Le programme de 6ème
À propos de l’année de 6ème
Votre enfant fait sa rentrée au collège ? C’est une grande étape, pleine de changements dans sa vie et dans celle de toute la famille. Pour que le passage du primaire au collège se fasse dans les meilleures conditions, rien de mieux que d’être bien préparé ! Voici une présentation du programme de 6ème et des conseils pour vous aider à organiser sereinement cette année scolaire.
La classe de 6ème : une année de consolidation des connaissances
L’année de sixième fait partie du cycle 3 de la scolarité, qui comprend également les niveaux du CM1 et du CM2. Le cycle 3 est le cycle de consolidation des connaissances et des compétences apprises en cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2).
Ces apprentissages doivent être parfaitement maîtrisés à la fin de la sixième. Cela permettra aux élèves d’aborder de nouvelles connaissances à partir de la classe de 5e.
Présentation du programme de 6ème
En classe de 6ème, fini l’enseignant unique et son suivi personnalisé, place aux multiples professeurs, aux nouvelles matières et à un emploi du temps bien chargé !
Quelles sont les matières en 6ème ?
Le programme de sixième est composé de plusieurs enseignements obligatoires, soit un total de 26 heures de cours hebdomadaires, réparties en 10 matières :
- Français
- Mathématiques
- Langues vivantes
- SVT
- Physique-chimie
- Technologie
- Histoire-géographie & enseignement moral et civique
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- EPS (éducation physique et sportive)
À ces cours, s’ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe, qui ont pour objectif d’apprendre aux élèves à préserver une bonne ambiance dans la classe.
L’élève peut aussi choisir de suivre des cours parmi plusieurs enseignements facultatifs, selon la disponibilité dans son collège.
Français
La maîtrise du français est une des priorités du cycle 3. Durant le cycle 2, les élèves ont appris à lire et à écrire. Le cycle 3 se concentre sur le renforcement de ces savoirs pour pouvoir les appliquer à d’autres apprentissages.
Les élèves qui terminent l’année de 6ème doivent être capables d’utiliser le français avec aisance. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir facilement lire, écrire, comprendre et s’exprimer à l’oral.
Le programme de 6ème en français se présente sous forme de 5 points :
- L’expression et la compréhension orale : être capable de présenter un sujet avec clarté, ordonner ses pensées, donner son avis et savoir en débattre avec ses camarades.
- La lecture : être en mesure de lire à voix haute ou silencieusement, avec assez de fluidité et de rapidité pour être bien compris par ses pairs.
- L’écriture : savoir écrire à la main (écriture cursive) rapidement et efficacement. L’utilisation du clavier est également incluse dans l’apprentissage de l’écriture.
- La langue : pouvoir maîtriser assez bien le français pour s’en servir dans la compréhension de textes techniques ou comprenant des styles d’écriture spécifiques.
- La culture littéraire et artistique : développer son imagination, sa connaissance du monde et sa propre construction.
L’entrée au collège met donc l’accent sur la consolidation de ces compétences. Elles sont primordiales pour suivre avec une autonomie suffisante les cours de la classe de 5ème.
Mathématiques
Comme pour le français, le programme de mathématiques se focalise sur la consolidation des notions enseignées en primaire. Tout le programme s’oriente autour d’un objectif principal : la résolution des problèmes. Il s’agit de comprendre les problèmes et de trouver les méthodes à appliquer pour les résoudre.
Pour y parvenir, le professeur de maths de 6ème travaille à l’acquisition des compétences suivantes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Les cours de 6ème de mathématiques s’inscrivent dans trois grands thèmes :
- Nombres et calculs ;
- Grandeurs et mesures ;
- Espace et géométrie.