Géographie 6e

Objectif du cours

Donner le goût à l'élève de l'étude de la géographie en lui faisant comprendre les enjeux pour le monde de demain.

Déroulement

Chaque cours dure environ 1 heure. Il est constitué d’un support écrit à imprimer et de vidéos. Il comporte une leçon et des exercices écrits.

De nombreux documents et schémas sont présentés et commentés.

En plus des cours, des études de cas sont proposées.

Ce cours comprend également "les outils du géographe", utiles de la 6ème à la 3ème.

Ce cours est conforme au programme officiel de l’Éducation Nationale.

Professeur

Bertrand Mathière

CAPES d'Histoire-Géographie
20 ans d’enseignement

Testez gratuitement nos cours

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Programme

Les outils du géographe

Les grands repères terrestres

Les densités de population

Comprendre la transition démographique

Lire un graphique en courbe

Lire un histogramme

Les climats de la Terre - Lire un diagramme ombrothermique

Réaliser un croquis de paysage

Qu'est-ce qu'une montagne ?

Thème 1 - La population mondiale : répartition et dynamiques

Cours 1 - Une population inégalement répartie

Étude de cas 1 - La Chine, pays le plus peuplé de monde

Cours 2 - L'évolution de la population mondiale

Étude de cas 2 - De nouveaux espaces de peuplement : les fronts pionniers

Thème 2 - Habiter les métropoles

Cours 1 - L'urbanisation du monde

Étude de cas 1 - Habiter une métropole d'un pays pauvre : Lagos

Étude de cas 2 - Habiter une métropole d'un pays développé : New York

Cours 1 (fin) - L'urbanisation du monde

Cours 2 - La ville de demain

Thème 3 - Les espaces ruraux

Cours 1 - Des espaces ruraux à vocation agricole

Cours 2 - Habiter les espaces ruraux des pays développés

Étude de cas 1- Une exploitation agricole en Amérique du Nord : L'Imperial Valley (Californie)

Étude de cas 2 - Un espace rural profond : Salers, village d'Auvergne (France)

Cours 3 - Habiter les espaces ruraux des pays pauvres

Étude de cas 3 - Habiter un village de Savane (Sénégal)

Étude de cas 4 - Un paysage rizicole dans un pays pauvre (Vietnam)

Thème 4 - Habiter les littoraux

Cours 1 - Les littoraux : des espaces attractifs

Cours 2 - Les littoraux : des espaces aménagés et transformés

Étude de cas  1- Habiter une métropole littorale et portuaire : Yokohama au Japon

Étude de cas 2 - Habiter un littoral touristique : la Côte d'Azur

Cours 3 - Les littoraux : une grande diversité d'espaces menacés

Étude de cas 3 - Le littoral breton, un espace convoité et menacé

Thème 5 - Habiter un espace contraignant

Cours 1 - 1ère partie : habiter un espace contraignant

Étude de cas 1 - Habiter un désert chaud et sec : le Sahara

Cours 1 - 2ème partie : habiter un espace contraignant

Étude de cas 2 - Habiter un désert froid : la toundra de Sibéri

Cours 1 - 3ème partie : habiter un espace contraignant

Étude de cas 3 - Une région de haute montagne : la Cordillère des Andes

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo

pour tous les collégiens de la famille

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier

Paiement 100% sécurisé

CB (CIC Monetico - 3D Secure) / Chèque / Virement bancaire