Primaire

Scolarité complète à distance

À propos

Vous avez décidé de "faire" l’école à la maison ?
Vous souhaitez que votre enfant apprenne à son rythme ?
Vous cherchez un cours par correspondance qui s’adapte à son niveau ? Qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun ?
Vous cherchez une pédagogie éprouvée et motivante, qui favorise la joie et le goût d’apprendre ?
Des professeurs disponibles et à l’écoute ?
Vous êtes au bon endroit.

Notre offre

Un cours bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !

  • Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 0783726B pour les classes de primaire (du CP au CM2) et sous le numéro 0783817A pour la classe de 6ème.
  • La direction pédagogique du cours est confiée à Madame Cécile Souvay, enseignante depuis plus de 20 ans. Celle-ci est entourée d'une équipe de professeurs expérimentés.
  • Nous considérons que chaque élève porte en lui des trésors à révéler.
  • Nous voulons être pour les parents un vrai relais sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
  • Nous pouvons prendre en charge la scolarité complète de vos enfants.
  • Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève. Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Ce cours pourrait vous intéresser ? Restons en lien !

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Évolution de la loi

Si le rectorat vous notifie un refus d'autorisation, vous pouvez faire un recours dans les quinze jours qui suivent la réception de cette notification.

Si vous contestez cette décision, 2 recours sont possibles :

- Un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès du Rectorat.
- Un recours simultané auprès du Tribunal administratif. Nous tenons à votre disposition 2 modèles de requête (une requête sur le fond pour annuler la décision et une requête en "référé suspension" pour suspendre la décision tant que le fond n'est pas jugé). Cette démarche se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Nous contacter.

Faire une démarche auprès du Tribunal administratif et la mentionner dans le RAPO est de nature à accroître vos chances que le RAPO aboutisse et que la décision de refus soit annulée par le rectorat. Cela a déjà fonctionné.

Pour chaque élève entre 3 et 16 ans résidant en France et concerné par l’instruction à domicile en septembre prochain, il faut adresser une demande d’autorisation en LRAR au rectorat (DSDEN) dont vous dépendez entre le 1er mars et le 31 mai.
Le rectorat :
1) accuse réception sans délai de votre demande d’autorisation (et vous demande éventuellement des pièces manquantes – vous avez 15 jours pour les envoyer),
2) donne sa réponse sous 2 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, l'autorisation est accordée.

Vous devez faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.


1) Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16212.
La personne chargée d’instruire l’enfant devra de plus fournir une attestation sur l’honneur mentionnant que cette instruction sera donnée majoritairement en langue française.

2) Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile. [Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]

3) Enfin, vous devez fournir des pièces en fonction du motif que vous aurez choisi.

Voici les motifs possibles :
1a. L’état de santé de l’enfant
1b. La situation de handicap de l’enfant
2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
3a. L’itinérance de la famille en France
3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

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Concernant le motif 4 (surnommé "motif balai" par le Premier ministre Castex) :

Au moins 3 familles sur 4 qui inscrivent un enfant au Cours Griffon sont dans la situation « Motif 4 ».
Il n’est pas explicitement demandé de détailler le motif.

Dans le formulaire, en cas de choix du motif 4, une case est prévue pour mentionner le cas échéant l’identité de l’organisme d’enseignement à distance choisi par la famille (Cours Griffon, CNED, autre organisme...).

Uniquement en cas du choix du motif 4, vous devez fournir une "présentation écrite du projet éducatif comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant".

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, nous vous fournissons en téléchargement immédiat dès la préinscription qui se fait en ligne :
1) une attestation nominative de préinscription au Cours Griffon à imprimer

2) un modèle de lettre : à copier/coller et adapter selon votre situation

3) un dossier pédagogique du Cours Griffon à imprimer comprenant :
a) une note pédagogique : présentation du Cours Griffon, démarches et méthodes pédagogiques, ressources et supports, emploi du temps type (2 pages),
b) la correspondance entre le programme du Bulletin officiel de l’Éducation nationale et le programme du Cours Griffon (plusieurs pages).

Enfin, uniquement en cas de choix du motif 4, la personne en charge de l’instruction de l’élève, qui n’est pas forcément un des parents, doit avoir un baccalauréat (ou un diplôme étranger équivalent) et être disponible pour instruire l’élève.
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La liste détaillée des pièces à fournir en fonction du motif choisi est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.



Si l’élève a obtenu un avis positif à l’issue du contrôle pédagogique 2021/2022, l’élève bénéficie de droit d’une autorisation de faire l’école à la maison pour les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024.

Vous devez néanmoins faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.

Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16213.

Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile.

[Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]

La liste détaillée des pièces à fournir est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.



Formulaires

Pour une demande d’autorisation concernant les élèves commençant l’instruction dans la famille à partir de septembre 2022 (pour tous les motifs : 1, 2, 3 et 4)

Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023 (Formulaire 16212*01) - Cerfa n° 16212*01 - Ministère chargé de l'éducation

Déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant (lien de téléchargement) d’assurer cette instruction majoritairement en langue française

Pour une demande d’autorisation concernant les élèves déjà en instruction dans la famille en 2021/2022 et qui ont eu un avis positif à l'issue du contrôle pédagogique : ils ont l’autorisation de plein droit pour 2022/2023 et 2023/2024 mais doivent quand même faire une demande d'autorisation

Demande d'autorisation de plein droit d'instruction dans la famille - Années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 (Formulaire 16213*01) - Cerfa n° 16213*01 - Ministère chargé de l'éducation

Page service-public.fr

Sur l'instruction dans la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Saisissez sur cette page votre code postal pour avoir l'adresse à laquelle envoyer votre demande d'autorisation (DSDEN) - bien prendre l'adresse indiquée "par correspondance"

Décrets

Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille

Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d'autorisation d'instruction dans la famille / le délai pour faire un recours est de 15 jours https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862457

Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire

À partir de septembre 2022, le rectorat communique à la mairie la liste des élèves faisant l'école à la maison sur son territoire.

La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.

Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a le plus souvent lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.

Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.

sur le contrôle par rapport au socle commun : lien 1

sur les exercices oraux ou écrits lors du contrôle : lien 2

« Cas particuliers : en dehors de la période du 1er mars au 31 mai
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment de l’année auprès de la DSDEN :
• Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (1er mars au 31 mai).
• Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée. » (Cerfa n°16212)
=> Ceci peut vraisemblablement être invoqué en cas de harcèlement, violence ou phobie scolaire.

Sous certaines conditions, la sortie de l'établissement scolaire peut se faire sans avoir à attendre la réponse du rectorat :

Article du code de l'éducation L131-5 (version applicable au 01/09/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982594/2022-09-01/
14ème alinéa
« Lorsque, après concertation avec le directeur de l'établissement d'enseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que l'intégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de l'enfant peuvent lui donner l'instruction dans la famille après avoir sollicité l'autorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée. »

Article du code de l'éducation R131-11-7 (version applicable au 17/02/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045175635

« Lorsqu'un enfant scolarisé se trouve dans la situation envisagée au quatorzième alinéa de l'article L. 131-5, les personnes responsables de cet enfant informent, le cas échéant, le directeur de l'établissement d'enseignement de leur souhait de l'instruire dans la famille. Le directeur de l'établissement leur indique les différentes réponses pouvant être apportées à cette situation. A l'issue de cette concertation, le directeur de l'établissement remet aux personnes responsables de l'enfant, lorsqu'elles s'orientent vers une demande d'instruction dans la famille de l'enfant, un avis circonstancié sur ce projet.

La demande d'autorisation comporte, outre les documents mentionnés à l'article R. 131-11-1 et ceux requis au titre du motif de la demande, l'avis du directeur de l'établissement d'enseignement mentionné à l'alinéa précédent ainsi que tout document utile de nature à établir que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale accuse réception sans délai de la demande et l'instruit. L'article R. 131-11-6 est applicable en cas de demande incomplète. »

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Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier :
l’avis circonstancié du directeur (de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant) sur le projet d’instruction dans la famille, que cet avis soit favorable, neutre ou défavorable ;
tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.

L’inscription dans notre organisme privé d'enseignement à distance (anciennement appelé "cours par correspondance") en CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ou 6e en scolarité complète ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Liens directs vers le site de la CAF : lien 1 / lien 2

Pour 2021, l’ARS s’élevait à 370,31 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.

  • Préinscription en ligne gratuite en quelques clics.
  • Rien à payer avant d'obtenir votre autorisation et de terminer l'inscription.
  • Un doute ? Une question ? Appelez-nous ! 01 30 55 02 13

Préinscriptions ouvertes

Notre enseignement :

  • est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
  • est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • allie travail à l’oral et travail à l’écrit, fait la part belle à la créativité, aux arts, aux beaux textes, à la culture générale et à la démarche scientifique.
  • est motivant pour l’élève à travers des récompenses à gagner.
  • intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
  • permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
  • s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille. Pour l’élève, la charge de travail est modulable (répartition travail à l'oral / travail à l'écrit ; exercices facultatifs pour l'élève qui veut approfondir). Pour la famille, l’année scolaire peut durer de 30 à 40 semaines.
  • est vivant et évolue au fil des années grâce aux suggestions des familles.
  • s’appuie sur de beaux manuels soigneusement sélectionnés (haut niveau académique, illustrations et formats motivants), qui donnent envie de travailler. Nos cours pour le primaire sont donc 100% papier (fidèle à sa ligne, l’équipe du Cours Griffon déconseille l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage scolaire avant 9 ans).

Enseignement « en spirales »

L’enseignement est organisé « en spirales », c’est-à-dire que les notions abordées les années précédentes seront systématiquement réétudiées les années suivantes, en particulier en français et en mathématiques. Le but est d’assurer à l’élève la maîtrise à long terme des savoirs fondamentaux et des compétences liées.

Observations de cas concrets

Les séances de travail commencent le plus souvent par des observations de cas concrets (mathématiques) ou des textes à comprendre (français) avant de passer à l’étude explicite des notions du jour.

Matin / Après-midi

La journée de travail s’organise de la façon suivante : le matin : français et mathématiques / l’après-midi : découverte du monde (histoire, géographie, sciences), dessin, musique.

Quelques manuels utilisés :

Cliquez sur chaque matière pour en savoir plus et feuilleter les manuels :

Français
  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l’élève en mesure d’identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l’orthographe grammaticale et de l’orthographe d’usage. Il apprend peu à peu à rédiger.

Écrire et analyser – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Lecture suivie

Manuel de lecture suivie CE1 – Picouic et Tigrelin – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Manuel de lecture suivie CE2 – Picouic et Tigrelin en Europe – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Note de l'éditeur : "Des récits à suivre sous forme de chapitres courts. Des apprentissages fondamentaux menés simultanément : lecture, vocabulaire, expression orale et écrite. Un voyage qui permet de découvrir la géographie de la France. Une méthode qui favorise la compréhension progressive du texte." https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-lecture-suivie-picouic-et-tigrelin/

Graphisme CE1-CE2

Cahier d’écriture pour votre enfant scolarisé en CE1

https://www.collection-papillon.fr/cahier-primaire/14-cahier-ecriture-ce1.html

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques
  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Manuels utilisés

Compter Calculer – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CM – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

Les listes complètes des ouvrages utilisés en mathématiques pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Option : CM2 Maths +

Le CM2 Maths + est un programme de mathématiques que nous proposons à nos élèves de CM2 ayant un très bon niveau de maths en fin de CM1, des bases solides et aimant les mathématiques.

Il permet à l’élève d’atteindre un niveau très élevé en fin d’année.

En synthèse :

pour le programme de maths "CM2 Maths +" = livre de mathématiques GRIP CM2 :

Raisonner Mesurer Calculer CM2 - Collège - feuilleter le manuel

pour le programme de maths CM2 = livre de mathématiques GRIP CM1 (exercices difficiles de cet ouvrage)

Les notions étudiées dans le livre de mathématiques GRIP CM1 ne sont que très partiellement étudiées dans la plupart des écoles en CM2.
Un élève qui suit ce programme aura un niveau élevé en fin d’année et sera très à l’aise en 6ème.

Histoire
  • Apprentissage chronologique de l’histoire de France dès le CE1,
  • Se repérer dans le temps.

Ce livre est utilisé du CP au CM2 :

L'histoire de France racontée pour les écoliers - feuilleter le livre

Très bel ouvrage, magnifiquement illustré, qui rencontre un grand succès auprès de nos élèves et de leurs parents.

Pour chaque classe, du CP au CM2, l'élève a en complément un livret qui est un résumé du programme adapté à son âge.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Géographie
  • Découverte de la géographie de la France, de l’Europe et du monde,
  • Se repérer dans l’espace.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Sciences
  • Apprentissage de la démarche scientifique (émission d’hypothèses, vérifications pratiques, conclusions) par de multiples observations,
  • Domaines explorés :
    • Matière, mouvement, énergie et information.
    • Le vivant, dans sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Matériaux et objets techniques.
    • La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Musique et dessin
  • Découverte des instruments de musique et des grands compositeurs,
  • Écoute de grandes œuvres classiques,
  • Ouverture à différents styles musicaux,
  • Dessin (croquis, perspective, symétrie).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Anglais
  • Initiation à l’anglais (vocabulaire, courts dialogues),
  • Écoute, exercices oraux, comptines.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Enseignement moral et civique

Respect d’autrui et des règles, valeurs et principes majeurs de la République française, construction d’une culture civique.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Focus sur le CP : méthode d'écriture-lecture et apprentissage des 4 opérations mathématiques

Le cours préparatoire (CP) est bien sûr une classe fondamentale pour l'apprentissage de la lecture et du calcul opératoire.

Mais l'enjeu fondamental de cette année est probablement l'apprentissage de l'écriture. Certains enfants savent déjà lire avant d'entrer en CP, mais ils ne savent généralement pas bien écrire.

Nous avons donc choisi d'utiliser une méthode d'écriture-lecture (méthode Papyrus - Grip éditions).

Mot de l'auteur de la méthode : "L'écriture est inséparable de la lecture et il faut commencer l’étude du phonème par le passage à l’écrit. Phonologie, écriture et enfin lecture sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves."

Cette méthode est alphabétique et passe par l'apprentissage systématique du code (encore appelé : la combinatoire, b.a.ba).

Mon CP avec Papyrus – Manuel de l’élève : feuilleter le manuel

Mon CP avec Papyrus - Livre du maître : feuilleter le livre du maître

Mon CP avec Papyrus - Fichier exercices - format papier : feuilleter le fichier

Mon CP avec Papyrus - Cahier d'écriture : feuilleter le cahier

Pour les mathématiques, la méthode retenue propose de nombreuses manipulations avec des objets usuels (jetons, coquillettes, bûchettes...), de la verbalisation à voix haute, avant de passer au travail écrit dans le fichier. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont abordées au cours de cette année.

Mot de l'auteur de la méthode : "Elle conduit à la connaissance intuitive des nombres par le jeu, la manipulation, l’expression en langage courant, puis l’écriture mathématique des quatre opérations apprises simultanément, tout en douceur."

Compter Calculer CP Fichier de l'élève : feuilleter le fichier

Compter Calculer CP - Livre du Maître : feuilleter le livre du maître

La méthode de lecture et la méthode de mathématiques comprennent un "manuel du maître". Le parent n'a qu'à lire les indications précises pour chaque séance et se laisser guider. Pas d'improvisation hasardeuse ! Il est à noter que l'année de CP est celle qui demande le plus de présence de la part de l'adulte.

Pour les enfants qui savent déjà lire avant d'entrer en CP et qui ont des facilités, nous proposerons un programme d'apprentissage densifié (appelé CP+). Ces élèves y trouveront de quoi nourrir leur soif d'apprendre, de lire, de calculer, sans empiéter sur notre programme de CE1.

Par ailleurs, au cours de cette année de CP, des textes de littérature classique et de littérature jeunesse sont proposés au jeune élève pour développer son écoute, ses capacités de compréhension et d'expression orale, son vocabulaire. Des stratégies de compréhension sont enseignées par ailleurs de manière explicite.

De plus, nous utilisons des fiches d'inspiration Montessori pour consolider les apprentissages et renforcer la mémorisation.
Nous proposons des chansons inédites tout au long de l'année en lien avec les histoires et les sons étudiés (CD fourni).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Neurosciences

Notre progression intègre les dernières recommandations des neurosciences appliquées à l’éducation :

- de courtes révisions quotidiennes (réactivation des connaissances),

- des répétitions de plus en plus espacées des notions étudiées précédemment,

- des fiches de mémorisation pour se tester (questions / réponses),

- une prise en compte dans la progression de l’importance des cycles de sommeil de la consolidation mnésique (mémorisation).

Source de l'image : le blog de Tristan, étudiant en médecine - http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/
Exercices Vittoz (en CM1 et CM2)

Pour détendre l’élève et lui apprendre à se concentrer, nous vous proposons quelques exercices inspirés de la méthode Vittoz Irdc.

Une séance se déroule en trois parties : la première et la seconde partie sont des exercices de réceptivité. La troisième partie est un exercice écrit, l’enfant s’émerveille et rédige avec une écriture soignée quelques lignes (une dizaine) sur un sujet en lien avec le thème de la séquence.

Cuisine

Nous proposons à nos élèves des recettes de cuisine.

Chaque mois, une recette "salée" et une recette "sucrée".

La cuisine présente en effet de nombreux atouts pédagogiques :

- Rigueur et organisation : préparation des ingrédients, des ustensiles, du plan de travail, calcul des quantités et des horaires (mathématiques), nettoyage et rangement

- Sens de l’écoute : respect des autres cuisiniers, respect des consignes, respect du temps (cuisson, pose)

- Travail manuel : respect de la matière, développement des sens (vue, goût, odorat, toucher, ouïe)

- Créativité : présentation artistique du plat cuisiné, modification/adaptation d’une recette

- Générosité : sens du partage, don de soi, convivialité et joie de vivre

- Écologie et responsabilisation : respect des saisons, apprentissage de l’anti-gaspillage

Comment ça marche ?

  • Nous vous donnons un programme de travail détaillé jour par jour, heure par heure, que la famille peut suivre… ou non !
  • Sur notre plateforme de cours, vous pouvez télécharger et imprimer les emplois du temps (format .pdf), télécharger les sujets des évaluations, envoyer les devoirs à la correction (document scanné par la famille) et récupérer les corrections des évaluations.
  • La famille aura également à télécharger et imprimer des ressources pédagogiques (méthode de calcul mental, méthode de relecture de la dictée, méthode de rédaction...).
  • La famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner (de préférence "laser"), un ordinateur (au minimum une tablette), une connexion Internet, un casque audio ou des haut-parleurs.
  • L’élève bénéficie d’un suivi régulier qui respecte son rythme d’apprentissage (une évaluation tous les 15 jours ou 3 semaines en général). Chaque élève est suivi par le même enseignant tout au long de l’année, facilement joignable par email, téléphone ou l'application gratuite Signal.
  • Il y a au maximum 15 évaluations à envoyer pour une année complète. Du CE1 au CM2, il faut envoyer au moins les 10 premières pour valider une année. Pour le CP : il est possible de n'envoyer que 13 évaluations mais il est demandé de terminer le programme (pour étudier tous les sons), si nécessaire l'été, avant de passer en CE1.
  • Chaque correction est accompagnée d’un commentaire enregistré en audio par l’enseignant qui s’adresse directement à l’élève.
  • La correction d'une évaluation est disponible en ligne sur notre plateforme au maximum sous une semaine (le plus souvent sous quelques jours, parfois le lendemain de l'envoi par la famille).

 

  • Notre cours prévoit de courtes révisions quotidiennes des notions précédemment étudiées.
  • Au moment de l’inscription, des tests de niveau en français et en mathématiques sont à nous envoyer pour éventuellement bâtir un programme sur mesure.
  • Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place.
  • Des points téléphoniques sont organisés entre les parents, l’élève et la correctrice qui suit l’élève.
  • Ces points peuvent également se faire en visioconférence (15 minutes) pour renforcer le lien entre l'élève et l'enseignant : faire connaissance, réciter une poésie, expliquer un point précis mal compris...
  • Vous avez tout en main pour qu’un adulte (souvent l’un des deux parents) puisse « faire la classe » à l’enfant :
  • 1) la liste des manuels à acquérir (ces manuels sont votre propriété, vous pouvez les revendre en fin d’année ou les garder pour d’autres enfants qui les utiliseront ensuite),
  • 2) des supports pédagogiques complémentaires réalisés par le Cours Griffon.

Parcours d'apprentissage sur mesure

Nous vous proposons donc de bâtir un parcours d'apprentissage sur mesure pour votre enfant. Ce parcours peut être adapté en cours d'année. Cette liberté est fortement appréciée par les familles. Plusieurs axes sont possibles :

  • diminuer la charge de travail écrit en privilégiant l'oral (plutôt en début d'année),
  • en CE1, CE2, CM1 ou CM2 : faire uniquement les 20 premières séquences sur les 30 proposées et n'envoyer que les 10 premières évaluations pour avoir un rythme de travail moins soutenu (nos programmes étant assez approfondis, votre enfant aura tout de même un très bon niveau général),
  • en CP : il est important d'étudier l'intégralité du programme (à terminer pendant l'été si nécessaire),
  • faire les exercices facultatifs proposés en français et en mathématiques (pour un enfant qui a une grande soif d'apprendre),
  • éventuellement étudier le programme de français ou de mathématiques qui correspond à une classe inférieure (exemple : un élève de CM1 peut suivre le programme de français de CE2, les programmes de mathématiques et de "découverte du monde" de CM1) ; cette décision est prise en concertation avec les parents une fois les tests de niveau réalisés par l'élève.

Cliquez sur chaque rubrique pour avoir des précisions :

Rythme d’apprentissage

L’élève peut travailler 4 ou 5 jours (ou plus) par semaine.
Exemples :
4 jours = lundi – mardi / jeudi – vendredi
ou bien 5 jours = du lundi au vendredi

La progression annuelle proposée est composée de 30 séquences de 4 modules (1 module compte théoriquement pour 1 journée de travail).

Selon le rythme adopté par la famille, l’année scolaire durera entre 30 et 40 semaines.

À titre indicatif, une année scolaire (hors vacances) dure 36 semaines.

Toutes les deux séquences, l’élève doit envoyer une évaluation. Celle-ci porte sur tout ce qui a été étudié depuis la dernière évaluation. Ce rythme permet un suivi efficace des apprentissages de l’élève, sans être trop intensif.

Emploi du temps général

L’emploi du temps donne le détail du travail à faire jour par jour.

Emploi du temps général :

Voir une séquence détaillée heure par heure

Exemple d’une séquence (version détaillée avec, pour chaque activité, les numéros des pages des manuels et un résumé des consignes – cliquez sur l’image pour agrandir).

Chaque séquence comporte 4 modules ; voici les modules 1 et 2 de la séquence 17 de CM1 :

Ceci est un emploi du temps indicatif. Le rythme de travail est à adapter à chaque enfant. La fin de journée – Découverte du monde – peut notamment être allégée ou décalée un autre jour (par exemple, le mercredi).

Tout est pensé pour qu’à aucun moment l’élève ne se sente dépassé par la charge de travail à absorber (ce qui arrive malheureusement souvent avec les cours par correspondance).

Quelques précisions sur les évaluations

Dans chaque évaluation, il y a une partie dédiée au français, une autre aux mathématiques et une dernière à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences).

Les 15 évaluations par an sont :

- écrites par l’élève sur les feuilles du Cours Griffon,

- scannées par la famille et adressées au professeur via la plateforme informatique utilisée par le Cours Griffon,

- corrigées à la main par le professeur en charge du suivi de l’élève (toujours la même pendant l’année),

- renvoyées à la famille dans un délai maximum d’une semaine suivant l’envoi du devoir par la famille,

- envoyées à l’élève accompagnée d’une correction écrite détaillée et d’un commentaire audio enregistré (2 à 5 minutes) dans lequel la correctrice met en avant les points forts du travail de l’élève et souligne les axes d’amélioration pour la suite, voici un exemple :

- notées sur 20 points

Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille, comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève.

Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Vacances scolaires - périodes de fermeture

Les professeurs sont disponibles en dehors des périodes de vacances scolaires de leur zone d’habitation (les évaluations envoyées pendant ces périodes sont corrigées au retour des vacances). Les dates sont indiquées sur la plateforme. En cas d’urgence particulière, le Cours Griffon reste bien sûr joignable à tout moment de l'année.

Peut-on commencer les cours avant le début de l'année scolaire ?

Non, ce n'est pas possible pour des raisons d’organisation. La rentrée scolaire est un moment privilégié pour communiquer de nombreuses informations. Les progressions des 5 premières séquences de cours sont communiquées fin août. C'est également pendant cette période que chaque élève inscrit est pris en charge par un professeur.

Manuels et fournitures

Listes des manuels à acquérir

Les leçons et les exercices sont dans ces manuels (listes téléchargeables).

Les listes des livres à avoir pour l'année scolaire 2022-2023 sont accessibles ici :

La plupart des livres sont disponibles chez notre libraire indépendant Le Pavé du Canal (livres commandés par Internet et colis livré chez vous). Leur équipe est très réactive.

Vous pouvez également les acheter dans votre librairie ou sur les sites marchands en ligne.

Nous proposons également aux familles une bourse aux livres sur Le Bon Coin. (en savoir plus)

Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.

Listes des fournitures

Voici les fournitures dont vous aurez besoin ; réutilisez en priorité le matériel que vous avez déjà (listes téléchargeables).

Vous pouvez acheter vos fournitures scolaires chez vos commerçants habituels.

Pour vous aider, nous avons mis en place un service en ligne. Vous choisissez votre liste que vous pouvez modifier. La livraison est gratuite en France métropolitaine.

  • Voici ci-dessus les listes des manuels à acquérir dans le commerce pour suivre les progressions de notre cours par correspondance.
  • Regardez bien celle qui correspond au niveau retenu pour votre enfant à l'issue des tests !
  • Certains manuels sont utilisés dans plusieurs classes : vous pourrez donc les conserver pour l'année suivante.
  • Tous ces manuels répondent à des critères de sélection drastiques : - un haut niveau académique, - des explications claires et précises, - une présentation soignée, - une capacité à donner envie de travailler (couleurs, format, photos), - une capacité à faire aimer la matière enseignée, - un prix raisonnable.
  • Ces listes ne sont pas figées et seront amenées à évoluer ponctuellement d'une année à l'autre.
  • Attention, cas particulier : si votre enfant suit un niveau différent de celui de sa classe en français ou en mathématiques (notamment en cas de lacunes), vous devrez acheter les livres qui correspondent au bon niveau pour la matière concernée.
  • Exemple : si votre enfant entre en CM1 mais doit suivre le programme de CE2 en français, il vous faudra acheter : - tous les livres de la liste de CM1 sauf les livres de français, - tous les livres de français de CE2.
  • Les manuels à acquérir pour la formule "1 matière au choix" (français ou mathématiques) sont les mêmes que ceux figurant sur la liste "scolarité complète" de la classe concernée.

Tarifs

1 année scolarité complète CP ou CE1 ou CE2 ou CM1 ou CM2

Avec attestation de préinscription et dossier pédagogique en téléchargement immédiat (à joindre à la demande d'autorisation), puis certificat de scolarité - Ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire (sous conditions de ressources).

Pour le CP, ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

725€

(hors manuels)

1 année avec 1 seule matière CE1 ou CE2 ou CM1 ou CM2

(français ou mathématiques)

N'ouvre pas droit à l'allocation de rentrée scolaire.

350€

(hors manuels)

1 année CP ou CE1 ou CE2 ou CM1 ou CM2 sans correction des évaluations

Donne accès à toutes les matières.

Un professeur est disponible toute l'année pour répondre aux questions et accompagner la famille, mais l'élève n'envoie aucune évaluation.

Cette formule ne permet pas d'avoir une attestation d’inscription, ni de percevoir l'allocation de rentrée scolaire.

Pour le CP, ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

500€

(hors manuels)

Attention : ces tarifs n'incluent pas l'achat des  manuels scolaires.

Les différentes modalités de paiement sont détaillées dans la procédure d'inscription.

Tarif réduit : 2 et +

Vous inscrivez 2 enfants ou plus cette année en Primaire ou en "6ème Scolarité complète" ?

Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule choisie.

Enquête de satisfaction (réalisée en mai 2021 - 136 réponses obtenues sur plus de 400 familles inscrites pour l'année scolaire 2020-2021)

Nos élèves sont récompensés des efforts fournis : ils peuvent gagner des flots !

(français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, anglais, dessin, musique, soin des cahiers, goût d'apprendre)

Questions fréquentes

Effectivement les 6h sont données à titre indicatif.

Chaque enfant doit pouvoir trouver son rythme. Cet emploi du temps est donc relativement large.

Certains élèves vont beaucoup plus vite et travaillent 4h30 ou 5 heures par jour.

Pour ceux qui sont plus lents, une partie des exercices du matin peut être faite à l'oral.

La présence d'un parent est nécessaire pour les leçons.

Mais l’enfant peut travailler seul les exercices ; au fil des semaines, il devient de plus en plus autonome.

Un élève de CP ou CE1 ne demande pas la même présence qu'un élève de CE2, CM1 et CM2.

Tout dépend également du caractère de l'enfant et de ses éventuelles difficultés. Mais il doit être guidé petit à petit vers l'autonomie dans son travail écrit avant l'entrée au Collège.

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo (Collège et/ou Lycée)

selon l'accès choisi

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier

Paiement 100% sécurisé

CB (3D Secure) / Chèque / Virement