Primaire

École à la maison

À propos

Vous avez décidé de "faire" l’école à la maison ? Vous souhaitez que votre enfant apprenne à son rythme ? Vous cherchez un cours par correspondance qui s’adapte à son niveau ? Qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun ? Vous cherchez une pédagogie éprouvée et motivante, qui favorise la joie et le goût d’apprendre ? Des professeurs disponibles et à l’écoute ? Vous êtes au bon endroit.

Notre offre

Un cours bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !

  • Nous sommes un établissement privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 078 3726 B pour les classes de primaire (du CP au CM2).
  • La direction pédagogique du cours est confiée à Madame Cécile Souvay, enseignante en primaire depuis plus de 20 ans. Celle-ci est entourée d'une équipe de professeurs des écoles expérimentée.
  • Nous considérons que chaque élève porte en lui des trésors à révéler.
  • Nous voulons être un vrai relais pour les parents sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
  • Nous pouvons prendre en charge la scolarité complète de vos enfants.
  • Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève. Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Ce cours pourrait vous intéresser ? Restons en lien !

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Notre enseignement :

  • est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
  • est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • allie travail à l’oral et travail à l’écrit, fait la part belle à la créativité, aux arts, aux beaux textes, à la culture générale et à la démarche scientifique.
  • est motivant pour l’élève à travers des récompenses à gagner.
  • intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
  • permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
  • s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille. Pour l’élève, la charge de travail est modulable (répartition travail à l'oral / travail à l'écrit ; exercices facultatifs pour l'élève qui veut approfondir). Pour la famille, l’année scolaire peut durer de 30 à 40 semaines.
  • est vivant, respire et évolue au fil des années grâce aux suggestions des familles.
  • s’appuie sur de beaux manuels soigneusement sélectionnés (haut niveau académique, illustrations et formats motivants), qui donnent envie de travailler. Nos cours pour le primaire sont donc 100% papier (fidèle à sa ligne, l’équipe du Cours Griffon déconseille l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage scolaire avant 9 ans).

Enseignement « en spirales »

L’enseignement est organisé « en spirales », c’est-à-dire que les notions abordées les années précédentes seront systématiquement réétudiées les années suivantes, en particulier en français et en mathématiques. Le but est d’assurer à l’élève la maîtrise à long terme des savoirs fondamentaux et des compétences liées.

Observations de cas concrets

Les séances de travail commencent le plus souvent par des observations de cas concrets (mathématiques) ou des textes à comprendre (français) avant de passer à l’étude explicite des notions du jour.

Matin / Après-midi

La journée de travail s’organise de la façon suivante : le matin : français et mathématiques / l’après-midi : découverte du monde (histoire, géographie, sciences), dessin, musique.

Quelques manuels utilisés :

Cliquez sur chaque matière pour en savoir plus et feuilleter les manuels :

Français
  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l’élève en mesure d’identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l’orthographe grammaticale et de l’orthographe d’usage. Il apprend peu à peu à rédiger.

Écrire et analyser – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Écrire et analyser – CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Lecture suivie

Manuel de lecture suivie CE1 – Picouic et Tigrelin – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Manuel de lecture suivie CE2 – Picouic et Tigrelin en Europe – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Note de l'éditeur : "Des récits à suivre sous forme de chapitres courts. Des apprentissages fondamentaux menés simultanément : lecture, vocabulaire, expression orale et écrite. Un voyage qui permet de découvrir la géographie de la France. Une méthode qui favorise la compréhension progressive du texte." https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-lecture-suivie-picouic-et-tigrelin/

Graphisme CE1-CE2

Cahier d’écriture pour votre enfant scolarisé en CE1

https://www.collection-papillon.fr/cahier-primaire/14-cahier-ecriture-ce1.html

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques
  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Manuels utilisés

Compter Calculer – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Compter Calculer – CM – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

Les listes complètes des ouvrages utilisés en mathématiques pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Option : CM2 Maths +

Le CM2 Maths + est un programme de mathématiques que nous proposons à nos élèves de CM2 ayant un très bon niveau de maths en fin de CM1, des bases solides et aimant les mathématiques.

Il permet à l’élève d’atteindre un niveau très élevé en fin d’année.

En synthèse :

pour le programme de maths "CM2 Maths +" = livre de mathématiques GRIP CM2

pour le programme de maths CM2 = livre de mathématiques GRIP CM1 (exercices difficiles de cet ouvrage)

Les notions étudiées dans le livre de mathématiques GRIP CM1 ne sont que très partiellement étudiées dans la plupart des écoles en CM2.
Un élève qui suit ce programme aura un niveau élevé en fin d’année et sera très à l’aise en 6ème.

Histoire
  • Apprentissage chronologique de l’histoire de France dès le CE1,
  • Se repérer dans le temps.

Ce livre est utilisé du CP au CM2 :

L'histoire de France racontée pour les écoliers - feuilleter le livre

Très bel ouvrage, magnifiquement illustré, qui rencontre un grand succès auprès de nos élèves et de leurs parents.

Pour chaque classe, du CP au CM2, l'élève a en complément un livret qui est un résumé du programme adapté à son âge.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Géographie
  • Découverte de la géographie de la France, de l’Europe et du monde,
  • Se repérer dans l’espace.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Sciences
  • Apprentissage de la démarche scientifique (émission d’hypothèses, vérifications pratiques, conclusions) par de multiples observations,
  • Domaines explorés :
    • Matière, mouvement, énergie et information.
    • Le vivant, dans sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Matériaux et objets techniques.
    • La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Musique, dessin et arts plastiques
  • Découverte des instruments de musique et des grands compositeurs,
  • Écoute de grandes œuvres classiques,
  • Ouverture à différents styles musicaux,
  • Dessin (croquis, perspective, symétrie),
  • Arts plastiques (peinture, réalisation de projets).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Anglais
  • Initiation à l’anglais (vocabulaire, courts dialogues),
  • Écoute, exercices oraux, comptines.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Enseignement moral et civique

Respect d’autrui et des règles, valeurs et principes majeurs de la République française, construction d’une culture civique.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Focus sur le CP : méthode d'écriture-lecture et apprentissage des 4 opérations mathématiques

Le cours préparatoire (CP) est bien sûr une classe fondamentale pour l'apprentissage de la lecture et du calcul opératoire.

Mais l'enjeu fondamental de cette année est probablement l'apprentissage de l'écriture. Certains enfants savent déjà lire avant d'entrer en CP, mais ils ne savent généralement pas bien écrire.

Nous avons donc choisi d'utiliser une méthode d'écriture-lecture (méthode Papyrus - Grip éditions).

Mot de l'auteur de la méthode : "L'écriture est inséparable de la lecture et il faut commencer l’étude du phonème par le passage à l’écrit. Phonologie, écriture et enfin lecture sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves."

Cette méthode est alphabétique et passe par l'apprentissage systématique du code (encore appelé : la combinatoire, b.a.ba).

Pour les mathématiques, la méthode retenue propose de nombreuses manipulations avec des objets usuels (jetons, coquillettes, bûchettes...), de la verbalisation à voix haute, avant de passer au travail écrit dans le fichier. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont abordées au cours de cette année.

Mot de l'auteur de la méthode : "Elle conduit à la connaissance intuitive des nombres par le jeu, la manipulation, l’expression en langage courant, puis l’écriture mathématique des quatre opérations apprises simultanément, tout en douceur."

La méthode de lecture et la méthode de mathématiques comprennent un "manuel du maître". Le parent n'a qu'à lire les indications précises pour chaque séance et se laisser guider. Pas d'improvisation hasardeuse ! Il est à noter que l'année de CP est celle qui demande le plus de présence de la part de l'adulte.

Pour les enfants qui savent déjà lire avant d'entrer en CP et qui ont des facilités, nous proposerons un programme d'apprentissage densifié (appelé CP+). Ces élèves y trouveront de quoi nourrir leur soif d'apprendre, de lire, de calculer, sans empiéter sur notre programme de CE1.

Par ailleurs, au cours de cette année de CP, des textes de littérature classique et de littérature jeunesse sont proposés au jeune élève pour développer son écoute, ses capacités de compréhension et d'expression orale, son vocabulaire. Des stratégies de compréhension sont enseignées par ailleurs de manière explicite.

De plus, nous utilisons des fiches d'inspiration Montessori pour consolider les apprentissages et renforcer la mémorisation.
Nous proposons des chansons inédites tout au long de l'année en lien avec les histoires et les sons étudiés (CD fourni).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Neurosciences

Notre progression intègre les dernières recommandations des neurosciences appliquées à l’éducation :

- de courtes révisions quotidiennes (réactivation des connaissances),

- des répétitions de plus en plus espacées des notions étudiées précédemment,

- des fiches de mémorisation pour se tester (questions / réponses),

- une prise en compte dans la progression de l’importance des cycles de sommeil de la consolidation mnésique (mémorisation).

Source de l'image : le blog de Tristan, étudiant en médecine - http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/
Exercices Vittoz (en CM1 et CM2)

Pour détendre l’élève et lui apprendre à se concentrer, nous vous proposons quelques exercices inspirés de la méthode Vittoz Irdc.

Une séance se déroule en trois parties : la première et la seconde partie sont des exercices de réceptivité. La troisième partie est un exercice écrit, l’enfant s’émerveille et rédige avec une écriture soignée quelques lignes (une dizaine) sur un sujet en lien avec le thème de la séquence.

Cuisine

À partir de septembre 2020, nous allons proposer à nos élèves des recettes de cuisine.

Chaque mois, une recette "salée" et une recette "sucrée".

La cuisine présente en effet de nombreux atouts pédagogiques :

- Rigueur et organisation : préparation des ingrédients, des ustensiles, du plan de travail, calcul des quantités et des horaires (mathématiques), nettoyage et rangement

- Sens de l’écoute : respect des autres cuisiniers, respect des consignes, respect du temps (cuisson, pose)

- Travail manuel : respect de la matière, développement des sens (vue, goût, odorat, toucher, ouïe)

- Créativité : présentation artistique du plat cuisiné, modification/adaptation d’une recette

- Générosité : sens du partage, don de soi, convivialité et joie de vivre

- Écologie et responsabilisation : respect des saisons, apprentissage de l’anti-gaspillage

Comment ça marche ?

  • Nous vous donnons un programme de travail détaillé jour par jour, heure par heure, que la famille peut suivre… ou non !
  • Sur notre plateforme de cours, vous pouvez télécharger et imprimer les emplois du temps (format .pdf), télécharger les sujets des évaluations, envoyer les devoirs à la correction (document scanné par la famille) et récupérer les corrections des évaluations.
  • L’élève bénéficie d’un suivi régulier qui respecte son rythme d’apprentissage (une évaluation tous les 15 jours ou 3 semaines en général). Chaque élève est suivi par le même enseignant tout au long de l’année, facilement joignable par email, téléphone ou WhatsApp.
  • Il y a au maximum 15 évaluations à envoyer pour une année complète. Nous vous demandons d'envoyer au moins les 10 premières pour valider une année. Chaque correction est accompagnée d’un commentaire enregistré en audio par l’enseignant qui s’adresse directement à l’élève.
  • La correction d'une évaluation est disponible en ligne sur notre plateforme au maximum sous une semaine (le plus souvent sous quelques jours, parfois le lendemain de l'envoi par la famille).
  • Pour l’envoi et la réception des évaluations, la famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner , un ordinateur (au minimum une tablette), une connexion Internet, un casque audio ou des haut-parleurs.

 

  • Notre cours prévoit de courtes révisions quotidiennes des notions précédemment étudiées.
  • Au moment de l’inscription, des tests de niveau en français et en mathématiques sont à nous envoyer pour éventuellement bâtir un programme sur mesure.
  • Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place.
  • Des points téléphoniques sont organisés entre les parents, l’élève et la correctrice qui suit l’élève.
  • Vous avez tout en main pour qu’un adulte (souvent l’un des deux parents) puisse « faire la classe » à l’enfant :
  • 1) la liste des manuels à acquérir (ces manuels sont votre propriété, vous pouvez les revendre en fin d’année ou les garder pour d’autres enfants qui les utiliseront ensuite),
  • 2) des supports pédagogiques complémentaires réalisés par le Cours Griffon.

Parcours d'apprentissage sur mesure

Nous vous proposons donc de bâtir un parcours d'apprentissage sur mesure pour votre enfant. Ce parcours peut être adapté en cours d'année. Cette liberté est fortement appréciée par les familles. Plusieurs axes sont possibles :

  • diminuer la charge de travail écrit en privilégiant l'oral (plutôt en début d'année),
  • faire uniquement les 10 premières séquences sur les 15 proposées et n'envoyer que les 10 premières évaluations pour avoir un rythme de travail moins soutenu (nos programmes étant assez approfondis, votre enfant aura tout de même un très bon niveau général),
  • faire les exercices facultatifs proposés en français et en mathématiques (pour un enfant qui a une grande soif d'apprendre),
  • éventuellement étudier le programme de français ou de mathématiques qui correspond à une classe inférieure (exemple : un élève de CM1 peut suivre le programme de français de CE2, les programmes de mathématiques et de "découverte du monde" de CM1) ; cette décision est prise en concertation avec les parents une fois les tests de niveau réalisés par l'élève.

Cliquez sur chaque rubrique pour avoir des précisions :

Rythme d’apprentissage

L’élève peut travailler 4 ou 5 jours (ou plus) par semaine.
Exemples :
4 jours = lundi – mardi / jeudi – vendredi
ou bien 5 jours = du lundi au vendredi

La progression annuelle proposée est composée de 30 séquences de 4 modules (1 module compte pour 1 journée de travail) et de 15 évaluations (1 évaluation compte pour 1 journée de travail).

Selon le rythme adopté par la famille, l’année scolaire durera entre 30 et 40 semaines.

    Exemple pour s’organiser :

    30 séquences de 4 modules + 15 évaluations

    = 120 modules + 15 évaluations
    = 135 jours de travail pour l’élève
    = 27 semaines de 5 jours ou bien 34 semaines de 4 jours

À titre indicatif, une année scolaire (hors vacances) dure 36 semaines.

Toutes les deux séquences, l’élève doit envoyer une évaluation. Celle-ci porte sur tout ce qui a été étudié depuis la dernière évaluation. Ce rythme permet un suivi efficace des apprentissages de l’élève, sans être trop intensif.

Le jour où l’élève doit remplir une évaluation, aucun autre travail ne lui est demandé. Il prend donc le temps nécessaire pour effectuer son devoir, sans limite de temps. L’élève prend le temps nécessaire pour réaliser l’intégralité de ce qui lui est demandé. Le parent indique sur le devoir – dans une case prévue à cet effet – le temps réel mis par l’élève, ce qui constitue un indicateur de plus pour le professeur.

Exemple d'emploi du temps

L’emploi du temps donne le détail du travail à faire jour par jour.

Emploi du temps général :

Exemple d’une séquence (version détaillée avec, pour chaque activité, les numéros des pages des manuels et un résumé des consignes – cliquez sur l’image pour agrandir) :

Ceci est un emploi du temps indicatif. Le rythme de travail est à adapter à chaque enfant. La fin de journée – Découverte du monde – peut notamment être allégée ou décalée un autre jour (par exemple, le mercredi).

Tout est pensé pour qu’à aucun moment l’élève ne se sente dépassé par la charge de travail à absorber (ce qui arrive malheureusement souvent avec les cours par correspondance).

Quelques précisions sur les évaluations

Dans chaque évaluation, il y a une partie dédiée au français, une autre aux mathématiques et une dernière à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences).

Les 15 évaluations par an sont :

- écrites par l’élève sur les feuilles du Cours Griffon,

- scannées par la famille et adressées à la correctrice via la plateforme informatique utilisée par le Cours Griffon,

- corrigées à la main par la correctrice en charge du suivi de l’élève (toujours la même pendant l’année),

- renvoyées à la famille dans un délai maximum d’une semaine suivant l’envoi du devoir par la famille,

- envoyées à l’élève accompagnée d’une correction écrite détaillée et d’un commentaire audio enregistré (2 à 5 minutes) dans lequel la correctrice met en avant les points forts du travail de l’élève et souligne les axes d’amélioration pour la suite, voici un exemple :

- notées sur 20 points

Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille, comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève.

Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Démarches administratives (déclarations à faire à la mairie et auprès du rectorat)

Conformément à la réglementation en vigueur, c’est aux parents d’effectuer les démarches pour signaler qu’elles "font" l’école à la maison à un enfant qui a entre 3 et 16 ans. Un cours par correspondance ne peut plus les accomplir à leur place (voir ici).

Il y a 2 courriers à adresser :

- un courrier à la mairie du domicile de l’enfant

- un courrier à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) dont celui-ci dépend (adresser ce courrier au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN))

Pour rédiger ce courrier et trouver les adresses exactes où les poster, rien de plus simple. Sur ce site officiel, saisissez votre code postal dans la rubrique "Démarches à accomplir par la famille" et vous obtenez immédiatement les bonnes adresses (prendre les adresses indiquées dans la sous-rubrique "Par correspondance") :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Cela évite que le courrier ne se perde dans les services du rectorat notamment. Préférez un envoi en LRAR pour avoir une preuve d'envoi.

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Cette déclaration se fait par écrit et doit comporter :
- nom, prénom, date de naissance et adresse de l’enfant,
- noms, prénoms et adresse des parents de l’enfant,
- adresse où est dispensée l’instruction si elle est différente de celle du domicile.

Le Dasen accuse réception de la déclaration et adresse à la famille une attestation d’instruction dans la famille.

À savoir : la déclaration doit être renouvelée chaque année.
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Lorsqu’un enfant est inscrit au cours par correspondance de primaire (CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2), le Cours Griffon adresse à la famille une attestation d’inscription (qui peut être jointe aux courriers adressés à la mairie et au rectorat). Un certificat de scolarité peut être délivré en cours d’année scolaire par le cours Griffon sur demande de la famille (si l'élève envoie régulièrement des évaluations).

La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.

Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.

Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.

sur le contrôle par rapport au socle commun : lien 1

sur les exercices oraux ou écrits lors du contrôle : lien 2

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’inscription au cours par correspondance de primaire (CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2) ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Liens directs vers le site de la CAF : lien 1 / lien 2

Pour 2020, l’ARS s’élève à 369,95 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.

Vacances scolaires - période de fermeture

Les professeurs en charge des élèves de primaire en scolarité complète ne sont pas joignables et ne corrigent pas d'évaluations pendant les vacances scolaires de la zone C (pour l'année scolaire 2020-2021).

Peut-on commencer les cours avant le début de l'année scolaire ?

Non, ce n'est pas possible pour des raisons d’organisation. La rentrée scolaire est un moment privilégié pour communiquer de nombreuses informations. Les progressions des 5 premières séquences de cours sont communiquées fin août. C'est également pendant cette période que chaque élève inscrit est pris en charge par un professeur.

Liste des manuels à acquérir

Les leçons et les exercices sont dans ces manuels (listes téléchargeables).

Les listes des livres à avoir pour l'année scolaire 2020-2021 sont accessibles ici :

La plupart des livres sont disponibles chez notre libraire indépendant (livres commandés par Internet et colis livré chez vous), dans votre librairie ou sur les sites marchands en ligne.

Nous proposons également aux familles une bourse aux livres. (en savoir plus)

Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.

Liste des fournitures

Voici les fournitures dont vous aurez besoin ; réutilisez en priorité le matériel que vous avez déjà (listes téléchargeables).

  • Voici ci-dessus les listes des manuels à acquérir dans le commerce pour suivre les progressions de notre cours par correspondance.
  • Regardez bien celle qui correspond au niveau retenu pour votre enfant à l'issue des tests !
  • Certains manuels sont utilisés dans plusieurs classes : vous pourrez donc les conserver pour l'année suivante.
  • Tous ces manuels répondent à des critères de sélection drastiques : - un haut niveau académique, - des explications claires et précises, - une présentation soignée, - une capacité à donner envie de travailler (couleurs, format, photos), - une capacité à faire aimer la matière enseignée, - un prix raisonnable.
  • Ces listes ne sont pas figées et seront amenées à évoluer ponctuellement d'une année à l'autre.
  • Attention, cas particulier : si votre enfant suit un niveau différent de celui de sa classe en français ou en mathématiques (notamment en cas de lacunes), vous devrez acheter les livres qui correspondent au bon niveau pour la matière concernée.
  • Exemple : si votre enfant entre en CM1 mais doit suivre le programme de CE2 en français, il vous faudra acheter : - tous les livres de la liste de CM1 sauf les livres de français, - tous les livres de français de CE2.
  • Les manuels à acquérir pour la formule "1 matière au choix" (français ou mathématiques) sont les mêmes que ceux figurant sur la liste "scolarité complète" de la classe concernée.

Tarifs

L’inscription au cours par correspondance peut se faire jusqu'au 10 janvier 2021 (sous réserve des places disponibles).

Pour l'année scolaire 2020-2021, nous pouvons accueillir 500 élèves (répartis du CP au CM2).

Nous passons en horaires d’été du 15/07/20 au 18/08/20. Notre équipe est réduite pendant cette période ; vous pouvez envoyer les formulaires d'inscription et les tests de niveau. Ils seront traités administrativement à partir du 18/08/2020. Pas d’inquiétude, votre place est garantie pour la rentrée scolaire.

1 année scolarité complète CP-CE1-CE2-CM1-CM2

Avec attestation d'inscription, puis certificat de scolarité - Ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire (sous conditions de ressources).

Pour le CP, ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon.

700€ + manuels

1 année avec 1 seule matière CE1-CE2-CM1-CM2

(français ou mathématiques)

N'ouvre pas droit à l'allocation de rentrée scolaire.

350€ + manuels

1 année CP-CE1-CE2-CM1-CM2 sans correction des évaluations

Donne accès à toutes les matières.

Un professeur est disponible toute l'année pour répondre aux questions et accompagner la famille, mais l'élève n'envoie aucune évaluation.

Cette formule ne permet pas d'avoir une attestation d’inscription, ni de percevoir l'allocation de rentrée scolaire.

500€ + manuels

Attention : ces tarifs n'incluent pas l'achat des manuels scolaires.

Les différentes modalités de paiement sont détaillées dans la procédure d'inscription.

Enquête de satisfaction (réalisée du 2 au 11 avril 2020 - 65 réponses obtenues sur 155 familles inscrites pour l'année scolaire 2019-2020)

Nos élèves sont récompensés des efforts fournis : ils peuvent gagner des flots !

(français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, anglais, dessin, musique, soin des cahiers, goût d'apprendre)

Questions fréquentes

L'emploi du temps proposé comprend 6h par jour. Est-ce vraiment 6 heures comme à l'école ? Normalement, à la maison, c'est moins.

Effectivement les 6h sont données à titre indicatif.

Chaque enfant doit pouvoir trouver son rythme. Cet emploi du temps est donc relativement large.

Certains élèves vont beaucoup plus vite et travaillent 4h30 ou 5 heures par jour.

Pour ceux qui sont plus lents, une partie des exercices du matin peut être faite à l'oral.

Dois-je être présent(e) toute la journée ou mon enfant peut-il travailler de façon autonome ?

La présence d'un parent est nécessaire pour les leçons.

Mais l’enfant peut travailler seul les exercices ; au fil des semaines, il devient de plus en plus autonome.

Un élève de CP ou CE1 ne demande pas la même présence qu'un élève de CE2, CM1 et CM2.

Tout dépend également du caractère de l'enfant et de ses éventuelles difficultés. Mais il doit être guidé petit à petit vers l'autonomie dans son travail écrit avant l'entrée au Collège.

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo

pour tous les collégiens de la famille

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier - PAS de frais d’inscription

Paiement 100% sécurisé

CB (CIC Monetico - 3D Secure) / Chèque / Virement bancaire