Collège

École à la maison (IEF de la 6ème à la 3ème)

À propos

Vous avez un collégien ou une collégienne et vous voulez faire l'école à la maison ? Vous connaissez très bien le sujet ? Au contraire, c'est la première fois et vous êtes un peu perdu ? Nos cours en vidéo peuvent vous aider, que vous ayez un cours par correspondance (CPC) ou que vous ayez fait le choix de l'instruction en famille (IEF).

Notre offre

Des cours motivants pour aider votre enfant à apprendre à son rythme

  • Nous vous proposons des cours avec des vidéos à la demande et des supports écrits sur lesquels l'élève travaille.
  • Nous n'avons pas le statut d'établissement scolaire pour le Collège car nous ne proposons pas (encore !) toutes les matières.
6 matières disponibles

Français (grammaire, conjugaison, orthographe - attention : pas de cours de littérature)

Mathématiques, programme complet

Anglais, cours de grammaire

Histoire (complet en 6e et 5e ; attention, en 4e : nous ne couvrons pas tout le programme [un peu moins que la moitié de l'année] ; en 3e : 14 cours de synthèse du programme)

Géographie (6e et 5e)

Latin (5e et 4e)

Et pour les autres matières ?

Vous pouvez regarder ces ressources :

- Physique - Chimie : tout le programme de la 6e à la 3e - site intéressant : https://www.pccl.fr/

- Sciences et Vie de la Terre : vous pouvez utiliser un manuel d'un éditeur scolaire

D'autres ressources ici (notamment pour l'espagnol et l'allemand) : https://blog.coursgriffon.fr/college/

  • Les familles qui font l'école à la maison choisissent de s'abonner à nos cours soit en complément d'un cours par correspondance classique (carton de photocopies) pour avoir un support pédagogique complémentaire (motivant et clair), soit dans le cadre de l'instruction en famille (choix libre des supports pédagogiques).
  • L'élève a accès à tous les niveaux (tous nos cours) de la 6e à la 3e. Il peut donc revoir des notions des années précédentes. Ou bien avancer plus rapidement dans certaines matières et commencer le programme de l'année suivante.
  • En français, nous reprenons tout le programme de primaire pour que l'élève assimile enfin les bases qui lui manquent.
  • Nos professeurs sont tous diplômés et expérimentés. Ils veulent vraiment aider l'élève et celui-ci le ressent. Un tutorat (devoirs corrigés) est possible en français et en mathématiques de la 6e à la 3e.
  • Nos cours en vidéo peuvent être suivis en autonomie par un élève d'au moins 10 ans. Certains de nos élèves sont en CM2 et suivent nos cours de français et d'anglais débutant, voire de mathématiques 6e. Nos cours ne sont pas adaptés pour un élève plus jeune.
  • De nombreuses familles ayant des enfants "dys..." - notamment dyslexique, dysorthographique, dyscalculique - témoignent que nos cours complets (audio, visuel, écrit) les ont grandement aidées. En particulier, le fait pour l'élève de pouvoir travailler à son propre rythme.
  • De même, les enfants précoces trouvent ici la nourriture intellectuelle qui leur fait parfois défaut dans l'enseignement reçu en classe.

Testez gratuitement nos cours de collège en vidéo

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Évolution de la loi

Si le rectorat vous notifie un refus d'autorisation, vous pouvez faire un recours dans les quinze jours qui suivent la réception de cette notification.

Si vous contestez cette décision, 2 recours sont possibles :

- Un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès du Rectorat.
- Un recours simultané auprès du Tribunal administratif. Nous tenons à votre disposition 2 modèles de requête (une requête sur le fond pour annuler la décision et une requête en "référé suspension" pour suspendre la décision tant que le fond n'est pas jugé). Cette démarche se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Nous contacter.

Faire une démarche auprès du Tribunal administratif et la mentionner dans le RAPO est de nature à accroître vos chances que le RAPO aboutisse et que la décision de refus soit annulée par le rectorat. Cela a déjà fonctionné.

Pour chaque élève entre 3 et 16 ans résidant en France et concerné par l’instruction à domicile en septembre prochain, il faut adresser une demande d’autorisation en LRAR au rectorat (DSDEN) dont vous dépendez entre le 1er mars et le 31 mai.
Le rectorat : 1) accuse réception sans délai de votre demande d’autorisation (et vous demande éventuellement des pièces manquantes – vous avez 15 jours pour les envoyer), 2) donne sa réponse sous 2 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, l'autorisation est accordée.

Vous devez faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.


1) Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16212.
La personne chargée d’instruire l’enfant devra de plus fournir une attestation sur l’honneur mentionnant que cette instruction sera donnée majoritairement en langue française.

2) Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile. [Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]

3) Enfin, vous devez fournir des pièces en fonction du motif que vous aurez choisi.

Voici les motifs possibles :
1a. L’état de santé de l’enfant
1b. La situation de handicap de l’enfant
2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
3a. L’itinérance de la famille en France
3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

-------------
Concernant le motif 4 (surnommé "motif balai" par le Premier ministre Castex) :

Au moins 3 familles sur 4 qui inscrivent un enfant au Cours Griffon sont dans la situation « Motif 4 ».
Il n’est pas explicitement demandé de détailler le motif.

Dans le formulaire, en cas de choix du motif 4, une case est prévue pour mentionner le cas échéant l’identité de l’organisme d’enseignement à distance choisi par la famille (Cours Griffon, CNED, autre organisme...).

Uniquement en cas du choix du motif 4, vous devez fournir une "présentation écrite du projet éducatif comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant".

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, nous vous fournissons en téléchargement immédiat dès la préinscription qui se fait en ligne :
1) une attestation nominative de préinscription au Cours Griffon à imprimer

2) un modèle de lettre : à copier/coller et adapter selon votre situation

3) un dossier pédagogique du Cours Griffon à imprimer comprenant :
a) une note pédagogique : présentation du Cours Griffon, démarches et méthodes pédagogiques, ressources et supports, emploi du temps type (2 pages),
b) la correspondance entre le programme du Bulletin officiel de l’Éducation nationale et le programme du Cours Griffon (plusieurs pages).

Enfin, uniquement en cas de choix du motif 4, la personne en charge de l’instruction de l’élève, qui n’est pas forcément un des parents, doit avoir un baccalauréat (ou un diplôme étranger équivalent) et être disponible pour instruire l’élève.
-------------
La liste détaillée des pièces à fournir en fonction du motif choisi est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.

Si l’élève a obtenu un avis positif à l’issue du contrôle pédagogique 2021/2022, l’élève bénéficie de droit d’une autorisation de faire l’école à la maison pour les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024.

Vous devez néanmoins faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.

Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16213.

Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile.

[Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]

La liste détaillée des pièces à fournir est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.

Formulaires

Pour une demande d’autorisation concernant les élèves commençant l’instruction dans la famille à partir de septembre 2022 (pour tous les motifs : 1, 2, 3 et 4)

Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023 (Formulaire 16212*01) - Cerfa n° 16212*01 - Ministère chargé de l'éducation

Déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant (lien de téléchargement) d’assurer cette instruction majoritairement en langue française

Pour une demande d’autorisation concernant les élèves déjà en instruction dans la famille en 2021/2022 et qui ont eu un avis positif à l'issue du contrôle pédagogique : ils ont l’autorisation de plein droit pour 2022/2023 et 2023/2024 mais doivent quand même faire une demande d'autorisation

Demande d'autorisation de plein droit d'instruction dans la famille - Années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 (Formulaire 16213*01) - Cerfa n° 16213*01 - Ministère chargé de l'éducation

Page service-public.fr

Sur l'instruction dans la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Saisissez sur cette page votre code postal pour avoir l'adresse à laquelle envoyer votre demande d'autorisation (DSDEN) - bien prendre l'adresse indiquée "par correspondance"

Décrets

Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille

Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d'autorisation d'instruction dans la famille / le délai pour faire un recours est de 15 jours https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862457

Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire

À partir de septembre 2022, le rectorat communique à la mairie la liste des élèves faisant l'école à la maison sur son territoire.

La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.

Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a le plus souvent lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.

Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.

sur le contrôle par rapport au socle commun : lien 1

sur les exercices oraux ou écrits lors du contrôle : lien 2

« Cas particuliers : en dehors de la période du 1er mars au 31 mai
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment de l’année auprès de la DSDEN :
• Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (1er mars au 31 mai).
• Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée. » (Cerfa n°16212)
=> Ceci peut vraisemblablement être invoqué en cas de harcèlement, violence ou phobie scolaire.

Sous certaines conditions, la sortie de l'établissement scolaire peut se faire sans avoir à attendre la réponse du rectorat :

Article du code de l'éducation L131-5 (version applicable au 01/09/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982594/2022-09-01/
14ème alinéa
« Lorsque, après concertation avec le directeur de l'établissement d'enseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que l'intégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de l'enfant peuvent lui donner l'instruction dans la famille après avoir sollicité l'autorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée. »

Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier :
l’avis circonstancié du directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant sur le projet d’instruction dans la famille ;
tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.

Notre enseignement :

  • est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
  • est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
  • permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
  • est motivant pour l’élève, à travers des récompenses à gagner (pour les élèves bénéficiant d'un suivi personnalisé ; ce service est optionnel).

en savoir plus sur les services de soutien personnalisé

Effets psychologiques constatés chez nos élèves :

exemple : mathématiques 5e

Comment ça marche ?

  • L'élève se connecte sur notre plateforme de cours.
  • Il télécharge et imprime le support écrit qui correspond au cours. Il est possible d'imprimer les supports en avance ou par groupe de cours.
  • L'élève suit son cours qui comporte la leçon, les exercices et leurs corrections.
  • Il peut mettre la vidéo sur pause quand il veut ou revenir en arrière. Il avance à son rythme.
  • Tous les cours sont disponibles immédiatement.
  • L'élève peut les suivre dans l'ordre recommandé ou bien dans le désordre.
  • L'élève fait travailler en même temps sa mémoire visuelle, sa mémoire auditive et sa mémoire kinesthésique ("j'apprends en écrivant").

 

  • Avec votre abonnement, vous avez accès à tous les niveaux (toutes les classes). En français, nous reprenons même toutes les bases depuis le CE1, avec des cours adaptés pour un enfant qui a au moins 10 ans.
  • Pour savoir à quel niveau démarrer, vous pouvez faire les tests de niveau (ces tests sont facultatifs).

voir les tests de niveau

Parcours d'apprentissage sur mesure

Vous pouvez donc bâtir un parcours d'apprentissage sur mesure pour votre enfant. Cette liberté est fortement appréciée par les familles. Plusieurs axes sont possibles :

  • suivre les cours qui correspondent au niveau réel de l'enfant (et pas à son niveau supposé)
  • toutes les bases peuvent être reprises patiemment
  • avancer à des rythmes différents selon les matières
  • bénéficier d'un suivi personnalisé, gagner des badges et des "diplômes" (en option avec les griffons)

Nous vous proposons des progressions que vous pouvez bien sûr adapter :

Accès illimité aux cours Griffon en vidéo pour tous les collégiens de la famille

La famille, c'est sacré ! Dans un environnement fiscal et social où les aides aux familles ont été fortement réduites, le Cours Griffon s'engage et permet à tous les enfants de la fratrie de suivre les cours en vidéo avec un seul abonnement. En vous abonnant, vous épaulez cette démarche.

Vous avez accès à tous les niveaux (de la 6e à la 3e).

Par exemple, si vous avez accès à la matière "Mathématiques" dans votre abonnement, vous avez accès à tous nos cours de mathématiques de 6e, de 5e, de 4e et de 3e.

Tous les cours peuvent être revus à volonté.

Les abonnements sont valables de date à date.

Par exemple, un abonnement d'un an qui démarre le 15 mars est valable jusqu'au 15 mars de l'année suivante.

Inscrivez-vous maintenant, commencez plus tard.

Vous pouvez préciser à quelle date vous souhaitez que votre abonnement démarre. Indiquez la date souhaitée dans le commentaire de votre commande.

Aucun frais de dossier ou frais d'inscription.

Nous agissons en confiance. Tout est clair et transparent. Pas de frais cachés. Pas de tacite reconduction des abonnements. Quand votre abonnement est terminé, vous pouvez bien sûr vous réabonner.

Tarifs

Abonnement Toutes matières 6e-3e

Accès à tous nos cours de collège, quelle que soit la classe de l'élève

Français + mathématiques + anglais +  histoire + latin

Durée possible de l'abonnement : 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans

de 95 € à 696 €

selon la durée choisie

Abonnement Une seule matière 6e-3e

Accès à tous nos cours de collège, quelle que soit la classe de l'élève, dans la matière choisie

Français ou mathématiques ou anglais ou histoire ou latin

Durée possible de l'abonnement : 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans

de 85 € à 576 €

selon la durée choisie

Précision : nos cours de français (grammaire/conjugaison) couvrent tout le programme de primaire et de collège. Ils permettent de reprendre toutes les bases, même pour un élève de CM2.

L'inscription est possible à tout moment de l'année.

Plusieurs modalités de paiement sont possibles :

CB en 1 fois ou en 4 fois sans frais
Chèque en 1 fois ou en 4 fois
Virement en 1 fois ou virements mensuels (exemple : abonnement 1 an toutes matières = 39 €/mois)

Les détails sont donnés sur la fiche de chaque abonnement.

Questions fréquentes

Dans nos abonnements, vous avez accès à tous les niveaux.
Il ne sert à rien d’attaquer le programme de l’année suivante si les bases de l’année précédente ne sont pas acquises.
Dans le doute, il est préférable de repartir un peu en arrière, quitte à réviser.
Pour en savoir plus, des tests de niveau sont à votre disposition.

Oui, vous pouvez faire travailler plusieurs enfants en même temps sur plusieurs ordinateurs avec un seul abonnement familial.

Non, techniquement vous ne pouvez pas télécharger les vidéos.

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet au moment du cours.

En revanche, vous pouvez imprimer en avance et à volonté tous les supports écrits des cours.

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo (Collège et/ou Lycée)

selon abonnement choisi

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier

Paiement 100% sécurisé

CB (CIC Monetico - 3D Secure) / Chèque / Virement bancaire