École à la maison (IEF de la 6ème à la 3ème)
À propos
Vous avez un collégien ou une collégienne et vous voulez faire l'école à la maison ? Vous connaissez très bien le sujet ? Au contraire, c'est la première fois et vous êtes un peu perdu ? Nos cours en vidéo peuvent vous aider, que vous ayez un cours par correspondance (CPC) ou que vous ayez fait le choix de l'instruction en famille (IEF).
Notre offre
Des cours motivants pour aider votre enfant à apprendre à son rythme
- Nous vous proposons des cours avec des vidéos à la demande et des supports écrits sur lesquels l'élève travaille.
- Nous n'avons pas le statut d'établissement scolaire pour le Collège car nous ne proposons pas (encore !) toutes les matières.
En vidéo
Français (grammaire, conjugaison, orthographe - attention : pas de cours de littérature)
Mathématiques, programme complet
Anglais, cours de grammaire
Histoire (complet en 6e et 5e ; attention, en 4e : nous ne couvrons pas tout le programme [un peu moins que la moitié de l'année] ; en 3e : 14 cours de synthèse du programme)
Géographie (6e et 5e)
Latin (5e et 4e)
Nous vous proposons certaines matières en cours papier uniquement :
6e Littérature
6e Sciences (incluant : physique - chimie - svt - technologie)
6e Éducation musicale
Tout est présenté sur cette page.
Vous pouvez regarder ces ressources :
- Physique - Chimie : tout le programme de la 6e à la 3e - site intéressant : https://www.pccl.fr/
- Sciences et Vie de la Terre : vous pouvez utiliser un manuel d'un éditeur scolaire
- Histoire et géographie Collège : https://www.aristote.org/
D'autres ressources ici (notamment pour l'espagnol et l'allemand) : https://blog.coursgriffon.fr/college/
- Les familles qui font l'école à la maison choisissent de s'inscrire à nos cours soit en complément d'un cours par correspondance classique (carton de photocopies) pour avoir un support pédagogique complémentaire (motivant et clair), soit dans le cadre de l'instruction en famille (choix libre des supports pédagogiques).
- L'élève a accès à tous les niveaux (tous nos cours) de la 6e à la 3e. Il peut donc revoir des notions des années précédentes. Ou bien avancer plus rapidement dans certaines matières et commencer le programme de l'année suivante.
- En français, nous reprenons tout le programme de primaire pour que l'élève assimile enfin les bases qui lui manquent.
- Nos professeurs sont tous diplômés et expérimentés. Ils veulent vraiment aider l'élève et celui-ci le ressent. Un tutorat (devoirs corrigés) est possible en français et en mathématiques de la 6e à la 3e.
- Nos cours en vidéo peuvent être suivis en autonomie par un élève d'au moins 10 ans. Certains de nos élèves sont en CM2 et suivent nos cours de français et d'anglais débutant, voire de mathématiques 6e. Nos cours ne sont pas adaptés pour un élève plus jeune.
- De nombreuses familles ayant des enfants "dys..." - notamment dyslexique, dysorthographique, dyscalculique - témoignent que nos cours complets (audio, visuel, écrit) les ont grandement aidées. En particulier, le fait pour l'élève de pouvoir travailler à son propre rythme.
- De même, les enfants précoces trouvent ici la nourriture intellectuelle qui leur fait parfois défaut dans l'enseignement reçu en classe.
Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113
Demande d'autorisation d'instruction dans la famille
Cette demande est à faire individuellement pour chaque élève.
Sauf pour les enfants qui étaient déjà en instruction dans la famille en 2021/2022 et qui ont l’autorisation de plein droit pour 2022/2023 et 2023/2024 : renseignez-vous simplement auprès du rectorat de votre académie pour savoir comment lui signaler votre choix de continuer l'instruction à domicile.
Pour chaque élève entre 3 et 16 ans résidant en France et concerné par l’instruction à domicile en septembre prochain, il faut adresser une demande d’autorisation en LRAR au rectorat (DSDEN) dont vous dépendez entre le 1er mars et le 31 mai.
Le rectorat :
1) accuse réception sans délai de votre demande d’autorisation (et vous demande éventuellement des pièces manquantes – vous avez 15 jours pour les envoyer),
2) donne sa réponse sous 2 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, l'autorisation est accordée.
Vous devez faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.
1) Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16212.
La personne chargée d’instruire l’enfant devra de plus fournir une attestation sur l’honneur mentionnant que cette instruction sera donnée majoritairement en langue française.
2) Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile. [Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]
3) Enfin, vous devez fournir des pièces en fonction du motif que vous aurez choisi.
Voici les motifs possibles :
1a. L’état de santé de l’enfant
1b. La situation de handicap de l’enfant
2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
3a. L’itinérance de la famille en France
3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
-------------
Concernant le motif 4 :
Au moins 3 familles sur 4 qui inscrivent un enfant au Cours Griffon sont dans la situation « Motif 4 ».
Dans le formulaire, en cas de choix du motif 4, une case est prévue pour mentionner le cas échéant l’identité de l’organisme d’enseignement à distance choisi par la famille (Cours Griffon, CNED, autre organisme...).
Uniquement en cas du choix du motif 4, vous devez fournir une "présentation écrite du projet éducatif exposant de manière étayée la situation propre à l'enfant motivant, dans son intérêt, le projet d'instruction dans la famille et comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant".
Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, nous vous fournissons en téléchargement immédiat dès la préinscription qui se fait en ligne :
1) une attestation nominative de préinscription au Cours Griffon à imprimer
2) un modèle de lettre : à copier/coller et adapter selon votre situation
3) un dossier pédagogique du Cours Griffon à imprimer comprenant :
a) une note pédagogique : présentation du Cours Griffon, démarches et méthodes pédagogiques, ressources et supports, emploi du temps type à adapter aux besoins spécifiques de votre enfant,
b) la correspondance entre le programme du Bulletin officiel de l’Éducation nationale et le programme du Cours Griffon.
Enfin, uniquement en cas de choix du motif 4, la personne en charge de l’instruction de l’élève, qui n’est pas forcément un des parents, doit avoir un baccalauréat (ou un diplôme étranger équivalent) et être disponible pour instruire l’élève.
-------------
La liste détaillée des pièces à fournir en fonction du motif choisi est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.
Formulaires
Demande d'autorisation d'instruction dans la famille (Formulaire 16212) - Cerfa n° 16212 - Ministère chargé de l'éducation
Déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant (lien de téléchargement) d’assurer cette instruction majoritairement en langue française
Page service-public.fr
Sur l'instruction dans la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
Saisissez sur cette page votre code postal pour avoir l'adresse à laquelle envoyer votre demande d'autorisation (DSDEN) - bien prendre l'adresse indiquée "par correspondance"
Décrets
Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille
Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d'autorisation d'instruction dans la famille / le délai pour faire un recours est de 15 jours https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862457
Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire
À partir de septembre 2022, le rectorat communique à la mairie la liste des élèves faisant l'école à la maison sur son territoire.
La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.
Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a le plus souvent lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.
Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.
« Cas particuliers : en dehors de la période du 1er mars au 31 mai
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment de l’année auprès de la DSDEN :
• Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (1er mars au 31 mai).
• Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée. » (Cerfa n°16212)
=> Ceci peut vraisemblablement être invoqué en cas de harcèlement, violence ou phobie scolaire.
Sous certaines conditions, la sortie de l'établissement scolaire peut se faire sans avoir à attendre la réponse du rectorat :
Article du code de l'éducation L131-5 (version applicable au 01/09/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982594/2022-09-01/
14ème alinéa
« Lorsque, après concertation avec le directeur de l'établissement d'enseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que l'intégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de l'enfant peuvent lui donner l'instruction dans la famille après avoir sollicité l'autorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée. »
Article du code de l'éducation R131-11-7 (version applicable au 17/02/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045175635
« Lorsqu'un enfant scolarisé se trouve dans la situation envisagée au quatorzième alinéa de l'article L. 131-5, les personnes responsables de cet enfant informent, le cas échéant, le directeur de l'établissement d'enseignement de leur souhait de l'instruire dans la famille. Le directeur de l'établissement leur indique les différentes réponses pouvant être apportées à cette situation. A l'issue de cette concertation, le directeur de l'établissement remet aux personnes responsables de l'enfant, lorsqu'elles s'orientent vers une demande d'instruction dans la famille de l'enfant, un avis circonstancié sur ce projet.
La demande d'autorisation comporte, outre les documents mentionnés à l'article R. 131-11-1 et ceux requis au titre du motif de la demande, l'avis du directeur de l'établissement d'enseignement mentionné à l'alinéa précédent ainsi que tout document utile de nature à établir que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée.
Le directeur académique des services de l'éducation nationale accuse réception sans délai de la demande et l'instruit. L'article R. 131-11-6 est applicable en cas de demande incomplète. »
---
Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier :
– l’avis circonstancié du directeur (de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant) sur le projet d’instruction dans la famille, que cet avis soit favorable, neutre ou défavorable ;
– tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.
En principe, l’inscription dans notre organisme privé d'enseignement à distance (anciennement appelé "cours par correspondance") en CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e ou 5e en scolarité complète ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Lien direct vers le site de la CAF : lien
(consulter l'onglet "Questions /Réponses", question : "Si j'instruis mes enfants à domicile, puis-je recevoir l'ARS? " / réponse : "L’Ars est versée à condition que vos enfants soient inscrits dans un établissement d’enseignement. Si vos enfants sont inscrits à des cours par correspondance, auprès du Cned notamment, vous pouvez recevoir l'Ars."
Pour 2022, l’ARS s’élevait à 392,05 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.
Si le rectorat vous notifie un refus d'autorisation, vous pouvez faire un recours dans les quinze jours qui suivent la réception de cette notification.
Si vous contestez cette décision, 2 recours sont possibles :
- Un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès du Rectorat.
- Un recours simultané auprès du Tribunal administratif. Nous tenons à votre disposition 2 modèles de requête (une requête sur le fond pour annuler la décision et une requête en "référé suspension" pour suspendre la décision tant que le fond n'est pas jugé). Cette démarche se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Nous contacter.
Faire une démarche auprès du Tribunal administratif et la mentionner dans le RAPO est de nature à accroître vos chances que le RAPO aboutisse et que la décision de refus soit annulée par le rectorat. Cela a déjà fonctionné.
Un doute ? Une question ?
Appelez-nous ! 01 30 55 02 13
Notre enseignement :
- est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
- est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
- rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
- intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
- permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
- est motivant pour l’élève, à travers des récompenses à gagner (pour les élèves bénéficiant d'un suivi personnalisé ; ce service est optionnel).
en savoir plus sur les services de soutien personnalisé
Effets psychologiques constatés chez nos élèves :


exemple : mathématiques 5e
Comment ça marche ?
- L'élève se connecte sur notre plateforme de cours.
- Il télécharge et imprime le support écrit qui correspond au cours. Il est possible d'imprimer les supports en avance ou par groupe de cours.
- L'élève suit son cours qui comporte la leçon, les exercices et leurs corrections.
- Il peut mettre la vidéo sur pause quand il veut ou revenir en arrière. Il avance à son rythme.
- Tous les cours sont disponibles immédiatement.
- L'élève peut les suivre dans l'ordre recommandé ou bien dans le désordre.
- L'élève fait travailler en même temps sa mémoire visuelle, sa mémoire auditive et sa mémoire kinesthésique ("j'apprends en écrivant").
- Vous avez accès à tous les niveaux (toutes les classes). En français, nous reprenons même toutes les bases depuis le CE1, avec des cours adaptés pour un enfant qui a au moins 10 ans.
- Pour savoir à quel niveau démarrer, vous pouvez faire les tests de niveau (ces tests sont facultatifs).
voir les tests de niveau
Parcours d'apprentissage sur mesure
Vous pouvez donc bâtir un parcours d'apprentissage sur mesure pour votre enfant. Cette liberté est fortement appréciée par les familles. Plusieurs axes sont possibles :

- suivre les cours qui correspondent au niveau réel de l'enfant (et pas à son niveau supposé)
- toutes les bases peuvent être reprises patiemment
- avancer à des rythmes différents selon les matières
- bénéficier d'un suivi personnalisé, gagner des badges et des "diplômes" (en option avec les griffons)
Nous vous proposons des progressions que vous pouvez bien sûr adapter :

Accès illimité aux cours Griffon en vidéo pour tous les collégiens de la famille
Vous avez accès à tous les niveaux (de la 6e à la 3e).
Tous les cours peuvent être revus à volonté.
Les accès sont valables de date à date.
Inscrivez-vous maintenant, commencez plus tard.
Confiance réciproque
Tarifs
Accès Toutes matières 6e-3e
Accès à tous nos cours de collège, quelle que soit la classe de l'élève
Français + mathématiques + anglais + histoire + latin
Durée possible de l'accès : 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans
de 95 € à 696 €
selon la durée choisie
Accès Une seule matière 6e-3e
Accès à tous nos cours de collège, quelle que soit la classe de l'élève, dans la matière choisie
Français ou mathématiques ou anglais ou histoire ou latin
Durée possible de l'accès : 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans
de 85 € à 576 €
selon la durée choisie
Précision : nos cours de français (grammaire/conjugaison) couvrent tout le programme de primaire et de collège. Ils permettent de reprendre toutes les bases, même pour un élève de CM2.
L'inscription est possible à tout moment de l'année.
Plusieurs modalités de paiement sont possibles :
CB en 1 fois ou en 4 fois sans frais
Chèque en 1 fois ou en 4 fois
Virement en 1 fois
Paiement mensuel en CB avec frais de 10 € (exemple : accès 1 an toutes matières = 39 €/mois + 10 € de frais le 1er mois)
Les détails sont donnés sur la fiche de chaque accès.
Autres offres Collège
Autres matières - cours papier
6e : Français Littérature, Sciences, Éducation musicale
plus de détails sur cette page.
de 55 à 135 €
selon les matières
Devoirs corrigés
plus de détails sur cette page.
à partir de 135 €
selon les matières
Questions fréquentes
Vous avez accès à tous les niveaux.
Il ne sert à rien d’attaquer le programme de l’année suivante si les bases de l’année précédente ne sont pas acquises.
Dans le doute, il est préférable de repartir un peu en arrière, quitte à réviser.
Pour en savoir plus, des tests de niveau sont à votre disposition.
Non, techniquement vous ne pouvez pas télécharger les vidéos.
Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet au moment du cours.
En revanche, vous pouvez imprimer en avance et à volonté tous les supports écrits des cours.