Cours et programme de français 6ème
Objectif du cours
La maîtrise du français est essentielle pour réussir ses études. Mais l'enseignement du français est délicat, car toutes les notions sont entremêlées.
Nous vous proposons une progression permettant de reprendre toutes les bases (en révisant les notions traditionnellement enseignées en primaire) et/ou d'acquérir la maîtrise de notions nettement plus subtiles (collège) : analyse grammaticale, conjugaison, orthographe, dictées, analyse logique.
Pourquoi suivre nos cours ?
1- Des cours clairs et structurés
Notre enseignement est explicite : nous donnons toutes les informations de façon détaillée pour que l'élève puisse assimiler les notions du cours. Des exercices de niveau progressif sont donnés à l'élève et corrigés pas-à-pas par le professeur en vidéo.
2- Un élève motivé
Notre progression est organisée autour de 8 badges qui représentent 8 niveaux de difficulté à passer : du Griffon de bois jusqu'au Griffon d'Or.
Un suivi individualisé de l'élève est également possible (tutorat / devoirs corrigés en option; voir ci-dessous).
3- Des progrès réels
Les progrès de l'élève se font généralement en deux temps : des progrès presque immédiats, dès que l'élève se remet à réfléchir au sens de ce qu'il écrit ; des progrès à plus long terme lorsque l'élève suit régulièrement nos cours tout au long de l'année (au moins 1 cours par semaine).
Professeur
Ségolène Nègre
CAPES de lettres modernes
15 ans d'enseignement en collège
Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113
Objectif des cours
Donner à l'élève des bases solides en langue française. Lui permettre de clarifier ses idées, d'élaborer et de formuler une pensée personnelle.
Pour cela, l'analyse grammaticale (nature et fonction des mots) et l'analyse logique (nature et fonction des propositions) structurent l'esprit. L'élève apprend progressivement à réfléchir au sens de ce qu'il lit et écrit.
Nos cours vont beaucoup plus loin que les programmes officiels.
Déroulement d'un cours
Chaque cours dure environ 1 heure. Il est constitué d'un support écrit à imprimer, de vidéos.
Il comporte des parties de leçon et d'exercices écrits. La correction des exercices est faite par le professeur en vidéo, pas à pas.
Notre progression comprend aussi des dictées, de difficulté progressive.
Les dictées sont analysées en détail lors de la correction. Elles sont coordonnées avec les cours suivis. Les textes des dictées sont généralement tirés des grandes œuvres de la littérature française.
Progression par badges
Pour encourager l'élève, nous avons mis en place une progression en 8 badges à obtenir successivement. Ces badges lui permettent d’assimiler les notions dans un ordre précis.
Chacun des badges comporte des cours de grammaire, de conjugaison, des dictées et des devoirs à renvoyer à la correction pour recevoir son badge par la Poste (optionnel).
À titre indicatif :
- un élève de CM2 qui est « Griffon de Cuivre » a un bon niveau
- un élève de CM2 qui est « Griffon d’Acier » a un excellent niveau
- un élève de 5ème qui est « Griffon de Bronze » a un bon niveau
- un élève de 3ème qui est « Griffon d’Or » a un excellent niveau
Rythme d'apprentissage
Pendant le cours, l'élève avance à son rythme.
Nous recommandons de suivre au moins un cours par semaine pendant l'année scolaire. Ce cours peut éventuellement être suivi en plusieurs séances de travail (exemple : 3 fois 20 minutes).
Cette progression peut être prolongée à raison d'un cours par jour pendant les vacances scolaires, pendant une durée donnée (Toussaint, Noël, Février, Pâques, Juillet/Août).
Rythme accéléré (dans des situations particulières) : il est possible de suivre par exemple 2 ou 3 cours par semaine pour revoir tout le programme de français du primaire et du collège de façon accélérée.
Matériel nécessaire pour suivre nos cours
Cahiers 24 x 32 cm (ou gros classeur à levier avec intercalaires) - "Lutins" avec pages plastifiées
Programme
Travail en autonomie ou suivi individualisé ?
Deux options s’offrent à vous :
1. Vous préférez suivre tous les cours en complète autonomie.
La famille s’organise alors pour assurer le suivi des progrès de l’élève.
2. Vous souhaitez bénéficier d’un suivi régulier de la part des Cours Griffon en envoyant des devoirs (grammaire/conjugaison) et en passant les différents badges.
L’élève est alors pris en charge par un professeur qui suit ses progrès.
Pour chaque badge, vous retrouverez :
- 1 ou 2 devoirs intermédiaires à envoyer au fil de la progression du badge,
- 1 devoir final. Si l’élève obtient une note supérieure ou égale à 15 sur 20 (qui signifiera que les notions sont correctement assimilées), il recevra son badge par La Poste.
Tous les devoirs sont corrigés par un tuteur qui adresse notamment un enregistrement audio à l’élève soulignant ses points forts et lui donnant des conseils pour la suite. Des rendez-vous téléphoniques avec le tuteur sont aussi possibles.
Ce service fait l’objet d’une inscription complémentaire et nécessite l’acquisition de griffons
(1 devoir corrigé = 2 griffons).
Pour le suivi personnalisé, tout est expliqué ici.
Bon à savoir :
Traditionnellement, dans le système scolaire français, l’essentiel des notions de grammaire et de conjugaison était assimilé par les élèves en fin de CM2. Les nouveautés introduites au collège (principalement l’analyse logique) étaient proportionnellement moins nombreuses, mais plus subtiles.
Actuellement, la plupart des élèves scolarisés en primaire (public ou privé) n’apprennent plus ces notions fondamentales de grammaire et de conjugaison (elles sont devenues officiellement hors programme pour beaucoup d’entre elles en 2016). C’est pour cela que beaucoup de collégiens souffrent de lacunes en français et ont besoin de revoir les notions de primaire pour progresser.
De la même façon, l’immense majorité des collégiens (dans le public comme dans le privé) n’abordent pas sérieusement l’analyse logique. Or, elle seule permet à l’élève de structurer ses idées, de s’exprimer clairement et, par voie de conséquence, d’être à l’aise à l’écrit et de réussir ses études.
Liste indicative des notions enseignées
Badge 1 : Griffon de Bois
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots variables : le verbe, le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le sujet
Conjugaison : Être et avoir, le sens du verbe, conjuguer un verbe (radical, terminaison, groupe)
Analyse de texte : le sens des mots
Badge 2 : Griffon de Fer
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots invariables : l’adverbe, la conjonction de coordination, la préposition, la conjonction de subordination, l’interjection / Les articles / Adjectifs et pronoms possessifs et démonstratifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : L’attribut du sujet / Le COD
Analyse logique : La proposition / Phrase simple / Phrase complexe
Conjugaison : L’auxiliaire / Les temps simples et les temps composés / Le participe passé / Verbes du 1er groupe
Badge 3 : Griffon de Cuivre
Analyse grammaticale - natures des mots : Adjectifs et pronoms interrogatifs, indéfinis et numéraux / Pronoms personnels / Pronoms relatifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le COI / Le COS / Le Complément d’attribution / Compléments circonstanciels de lieu et de temps
Conjugaison : Les modes du verbe / Homophones grammaticaux / Verbes du 2ème groupe / Verbes du 3ème groupe
Badge 4 : Griffon d'Acier
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Complément du nom / Compléments circonstanciels de moyen et de manière / Fonctions de l’adjectif / Le complément d’agent
Analyse logique : Les 3 natures de propositions : indépendante,
principale et subordonnée
Conjugaison : Présent de l’indicatif / Valeurs du présent de l’indicatif / L’accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir / L’emploi du passé simple et de l’imparfait dans un récit au passé / Voix active – Voix passive / Les valeurs des modes personnels
Analyse de texte : Les 5 types de discours / Discours rapporté : le discours direct et le discours indirect
Badge 5 : Griffon de Bronze
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Les fonctions du pronom relatif
Analyse logique : Juxtaposition et coordination / La proposition subordonnée relative
Conjugaison : Voix active – Voix passive (approfondissement)
Analyse de texte : Le statut du narrateur et le point de vue narratif
Badge 6 : Griffon de Titane
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Les expansions du nom / Compléments circonstanciels de but, de comparaison et d’accompagnement
Analyse logique : La proposition subordonnée conjonctive introduite par que / La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle / La proposition subordonnée interrogative indirecte
Analyse de texte : Figures de style
Badge 7 : Griffon d'Argent
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Compléments circonstanciels de cause et de conséquence
Analyse logique : La proposition subordonnée infinitive
Analyse de texte : Figures de style (suite) / Discours rapporté : le discours indirect libre
Badge 8 : Griffon d'Or
Analyse logique : La proposition subordonnée participiale
Analyse de texte : L’expression des relations logiques