Tests de niveau

  • Ces tests vous sont offerts par toute notre équipe.
  • Ils ne vous engagent à rien.
  • Nous sommes là pour vous aider.
  • Vous pouvez nous contacter.

Le but de ces tests est de s'assurer que l'élève a bien le niveau minimum suffisant pour suivre notre programme.

Il s'agit simplement de vérifier que l'élève maîtrise les fondamentaux.

Si ce n'est pas le cas, nous pouvons faire suivre à cet l'élève le programme d'un niveau inférieur dans une matière.

Pour chaque test, vous avez :

  1. le sujet du test sur lequel l'élève va écrire directement,
  2. les consignes et le corrigé du test avec le barème de notation à appliquer.

Pour accéder aux sujets et aux corrigés, cliquez sur les boutons : un document au format pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur. Vous n'avez plus qu'à imprimer les documents.

Nota : le texte de la dictée à faire faire à l'élève figure sur le corrigé

  1. Installer l’élève pour qu’il puisse travailler au calme sans être dérangé.
  2. Lui expliquer qu’il s’agit juste de faire un test, il n’y a pas d’enjeu ni de pression.
  3. Le but de ce test est de lui faire suivre les cours qui sont adaptés à son niveau et qu’il soit heureux de travailler.
  4. L’idée de ce test est de vérifier si l’enfant a les bases nécessaires qui lui permettront de suivre le programme.
  5. L’enfant travaille seul, sans aide de l’adulte même s’il ne sait pas répondre. Éventuellement, l’adulte peut aider l’enfant à comprendre la consigne de l’exercice.

Pour analyser les résultats de ces tests, il faut faire preuve de discernement.


Si l’élève n’a pas réussi à répondre à une question :


1) Est-ce parce qu’il a besoin de réviser une notion déjà étudiée ?

=> Il s’agit là d’une lacune. En retravaillant la notion avec une explication claire, l’élève va pouvoir progresser. Tout dépend du nombre de lacunes. Si elles sont trop nombreuses, il est préférable de suivre le programme du niveau inférieur au test (exemple : test de maths d’entrée en CM1 avec beaucoup de lacunes => suivre les maths de CE2).


2) Ou bien, est-ce parce qu’il n’a jamais étudié la notion abordée ?

=> L’élève pourrait maîtriser ce point assez rapidement avec un bon cours. Dans notre programme, chaque année commence par des révisions approfondies.

Pour le CM2, nous vous proposons 2 tests de mathématiques : CM2 et CM2 Maths +.

Le CM2 Maths + est un programme de mathématiques que nous proposons à nos élèves de CM2 ayant un très bon niveau de maths en fin de CM1 et aimant les mathématiques.

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Si l’élève obtient un score minimum de 13/20, il devrait pouvoir suivre le niveau de CM2 Maths + proposé par le Cours Griffon (en suivant le livre de mathématiques GRIP CM2).
Le cours de « CM2 Maths + » du Cours Griffon permet à l’élève d’atteindre un niveau très élevé en fin d’année, mais cela nécessite des bases solides avant de démarrer l’année.

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En dessous de 13/20, il est préférable de suivre le niveau de mathématiques CM2 proposé par le Cours Griffon (en suivant le livre de mathématiques GRIP CM1, et en faisant les exercices difficiles de cet ouvrage).
Les notions étudiées dans le livre de mathématiques GRIP CM1 ne sont que très partiellement étudiées dans la plupart des écoles en CM2. Un élève qui suit ce programme aura un niveau élevé en fin d’année et sera très à l’aise en 6ème.

Tests de français

Tests de niveau en français | Cours griffon

Le but de ce test est d'évaluer les acquis de l'élève et de lui permettre de démarrer la progression au badge qui lui convient (ni trop difficile, ni trop facile).

Ce test s'adresse à tout collégien, quelle que soit sa classe.

Pour en savoir plus sur notre progression en français, vous pouvez consulter  cette page .

Ce test de français est constitué de 4 parties.

L'élève commence par la première partie.

Il prend le temps nécessaire pour répondre, sans aucune aide extérieure.

Message pour l'élève : " Inutile de tricher, vous travaillez pour vous ! " :-)

Ensuite, l'élève consulte le corrigé de la première partie.

Il est impératif que les réponses de l'élève soient exactes et complètes pour valider les points correspondants.

L'élève (accompagné d'un adulte) calcule son score et suit les consignes.

Si le nombre de points est suffisant à l'issue de la première partie, l'élève passe à la deuxième partie, etc.

Bon travail !

Première partie du test

Deuxième partie du test

Troisième partie du test

Quatrième partie du test

Tests de mathématiques

Tests de niveau en mathématiques | Cours griffon

Le but de ce test est de permettre à l'élève de prendre conscience de ses forces et de ses éventuelles lacunes en mathématiques.

De nombreux élèves nous ont dit que ce test leur avait redonné confiance en eux.

Ce test ne porte pas sur toutes les notions qui sont étudiées dans notre programme de mathématiques.

Mais il permet d'évaluer le niveau de l'élève dans des domaines "stratégiques", révélateurs d'un niveau général en mathématiques.

Pour une entrée en 6ème, le test comporte 2 parties :

1) le calcul numérique

2) la géométrie

Il y a 3 niveaux pour ce test :

- pour une entrée en 5e

- pour une entrée en 4e

- pour une entrée en 3e

 

Pour chaque niveau, il y a 4 parties :

1) les fractions

2) le calcul numérique et le calcul algébrique

3) la géométrie

4) traitement des données : la proportionnalité / les fonctions

Chaque partie permet de calculer un score sur 50 points.

À la fin de chaque partie, vous aurez identifié les compétences mathématiques acquises ou celles à revoir, avec une correspondance vers nos cours en vidéo.

De la 5ème à la 3ème :

En additionnant les scores des 4 parties, l'élève obtient un score total sur 200 points.

Si l'élève obtient un score total supérieur à 160 points, il a un bon niveau général en mathématiques.

Si son score est entre 100 et 160 points, certaines notions sont à retravailler. Les progrès seront relativement rapides.

Si son score est inférieur à 100 points, le niveau du test est peut-être trop difficile. Quoi qu'il en soit, l'élève peut reprendre toutes les bases avec nos cours et fera des progrès importants en quelques semaines. En persévérant, il pourra même devenir très bon en maths (et aimer les maths !).

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !

Tests de mathématiques
pour une entrée en 6e
(fin de CM2)

Qu’est-ce qu’un test de positionnement ?

Un test de positionnement permet de déterminer le niveau précis d’un élève dans une matière.

Dans le milieu scolaire, les élèves d’un même niveau suivent les mêmes cours, mais les capacités de concentration, de compréhension et de mémorisation des notions sont très variables d’un élève à l’autre. Il est donc logique que les élèves d’une même classe n’aient pas le même niveau dans toutes les matières. Il est ainsi toujours utile de faire passer aux élèves un test de positionnement à la rentrée, aussi appelé test de niveau ou test de connaissances.

Quelles compétences sont évaluées dans nos tests de positionnement ?

Nous proposons des tests de niveau scolaire pour les élèves de primaire et de collège. Nos tests évaluent le niveau de français et de mathématiques de l’élève. En école primaire, ces tests s’adressent aux enfants en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2. Au collège, le test de français ne dépend pas de la classe, nous évaluons les compétences générales de l’élève et le dirigeons ensuite vers le niveau le plus adapté. En mathématiques, l’élève passe le test qui correspond à son niveau (test d’entrée en 6e, 5e, 4e ou 3e).

Les tests de positionnement s’adaptent aux compétences à maîtriser selon le programme et augmentent progressivement en difficulté. En français, les élèves sont évalués sur leur niveau de grammaire, de conjugaison, d’écriture et de lecture. En mathématiques, ils sont évalués sur les fractions, le calcul numérique et algébrique, la géométrie ou le traitement des données.

À quoi servent ces tests de connaissances ?

Les tests de positionnement permettent au professeur (mais aussi à l’élève) de vérifier les acquis, de retravailler les lacunes, et d’aborder les nouvelles notions sur des bases solides. C’est une méthode efficace pour mettre en place un programme ciblé de renforcement des compétences et pour apporter un soutien scolaire adapté aux élèves qui en ont le plus besoin.

Nos tests de positionnement sont gratuits et accessibles à tous. Ils ne vous engagent à rien, ils sont un simple indicateur pour mieux orienter votre enfant. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Dans le cadre d'une inscription en scolarité à distance ou en soutien scolaire, les résultats obtenus au test de positionnement sont à prendre en compte pour démarrer avec le bon niveau.

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