Programme de petite section de maternelle

Dans le cadre du programme de petite section maternelle, l'enfant entame son voyage d'apprentissage au sein d'un groupe encadré par des enseignants dévoués. Cette période marque le début de sa vie scolaire, où il explore le monde qui l'entoure et développe ses compétences de manière ludique et stimulante. Au cœur de ce processus se trouve l’apprentissage progressif de la lecture ainsi que celui de l'écriture : l'un des piliers fondamentaux de son éducation, qui sera cultivé avec soin par les enseignants tout au long de cette étape importante de son parcours.

Quels sont les objectifs du programme de la classe de petite section maternelle ?

La petite section de maternelle, qui est la première année de l'école maternelle, est destinée aux enfants âgés de 3 à 4 ans. L'admission en maternelle dès 2 ans peut se faire sous certaines conditions et dans la limite des places disponibles.

Le programme de la petite section vise principalement à favoriser le développement global de l'enfant, en mettant l'accent sur l'éveil sensoriel, moteur, cognitif et social.

Voici un aperçu des principaux domaines d'apprentissage et des activités typiques dans une classe de petite section, accompagné d'exemples concrets et de situations.

Éveil à la langue et à la communication

Les enfants apprennent à écouter et à s'exprimer à l’oral à travers des jeux de langage, des comptines, des chansons et des discussions en petits groupes. Par exemple, les enseignants peuvent organiser une séance de lecture d'une histoire illustrée, où les enfants peuvent poser des questions et commenter ce qu'ils voient.

Les premières découvertes de l'écrit se font par le biais de la manipulation de livres, d'affichages de mots simples et de jeux de reconnaissance de lettres. Par exemple, les enfants peuvent participer à des activités de collage de lettres pour former leur prénom.

Découverte du monde

Les enfants explorent leur environnement proche à travers des activités sensorielles et des sorties éducatives. Par exemple, lors d'une promenade dans la cour de récréation, les enfants peuvent observer différentes plantes, animaux et éléments naturels.

Les enfants sont initiés aux premiers concepts de la matière en vue de la préparation future aux disciplines mathématiques et scientifiques, tels que les formes, les couleurs, les quantités et les notions de mesure. Par exemple, lors d'une activité de tri de jouets, les enfants peuvent classer les objets par taille, forme ou couleur.

Activités artistiques et créatives