Accueil Blog

Faire une fiche de lecture : nos conseils

Au cours de sa scolarité, l’élève est amené à lire un grand nombre d’ouvrages ou de textes. Ce sont beaucoup d’informations qu’il doit mémoriser pour réussir ses études. Or, se souvenir de toutes ces œuvres est quasiment impossible. C’est pourquoi il est nécessaire de bien savoir faire une fiche de lecture. Voici tous nos conseils pour devenir un pro de la fiche de lecture.

Table des matières

À quoi sert une fiche de lecture ?

Une fiche de lecture est un document qui récapitule les informations à retenir sur une œuvre ou un texte. Il peut s’agir par exemple d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’une nouvelle, d’un poème, d’une biographie ou d’un simple extrait d’une de ces œuvres. La fiche de lecture rassemble des informations pertinentes sur ce texte. Cela va du simple résumé, à une analyse poussée des personnages ou encore du style d’écriture de l’auteur.

La fiche de lecture a deux fonctions :

  • Enseigner à l’élève comment synthétiser une œuvre ;
  • Aider l’élève à se souvenir d’un texte en la relisant, comme une fiche de révision.

Créer une fiche de lecture : sélectionner les informations pertinentes

L’idéal pour se préparer à la rédaction d’une fiche de lecture, est de se munir d’un brouillon et d’un stylo, ou d’un ordinateur, au moment de la lecture de l’œuvre. Au fil de sa lecture, l’élève prend le temps de noter le nom des personnages principaux ainsi que les informations qu’il juge pertinentes.

Il peut s’agir aussi bien d’une action dans le roman, qui marque un tournant dans la vie des personnages, que d’une citation qu’il trouve bien écrite ou percutante. À la fin de sa lecture, il peut rassembler ces informations pour n’en garder que les plus intéressantes et les rédiger au propre.

Si l’élève a déjà lu l’œuvre et qu’il fait sa fiche de lecture dans un deuxième temps, il est essentiel qu’il réfléchisse bien à tout ce dont il se souvient. La préparation d’un résumé au brouillon peut être utile, car il est parfois difficile de faire un exposé sommaire de toute une histoire sans mélanger les informations. Une fois l’histoire résumée, il peut être utile de réfléchir à l’auteur, pour le situer dans un contexte historique et social, et mieux comprendre l’écriture de son livre.

Les élèves qui sont au lycée analysent généralement les textes pendant leurs cours de français. Les fiches de lecture sont donc préparées avec leur professeur. Le travail s’apparente plus à une analyse de l’histoire, de l’auteur et du style d’écriture. Dans ce cas, la fiche de lecture s’apparente aussi à une fiche de révision, très utile lorsqu’il s’agit de préparer un examen comme l’oral du baccalauréat de français.

Organiser sa fiche de lecture : structurer les informations

Structurer une fiche de lecture permet de la lire plus rapidement et de réviser efficacement. Si toutes vos fiches de lecture sont identiques, vous gagnerez du temps pour y retrouver des informations.

Il est recommandé d’organiser sa fiche de lecture en suivant ces étapes :

  • Inscrire les informations générales : titre du livre, auteur, année de publication, éditeur et genre littéraire.
  • Parler de l’auteur, de son œuvre, du contexte dans lequel il écrit son ouvrage, du mouvement littéraire dans lequel il s’inscrit (surtout pour les élèves de lycée).
  • Résumer le texte : raconter l’histoire, décrire les personnages principaux, leur caractère et leur rôle, parler du lieu de l’action.
  • Éventuellement, pour les élèves de primaire et de collège, donner son avis sur le livre. Pour les élèves de lycée, on s’attend plus à une réflexion ou à une critique argumentée autour des principaux thèmes traités dans le texte.
  • Rédiger une analyse de l’œuvre ou du texte, à adapter selon le niveau de l’élève (plutôt fin de collège, lycée).

Quelle taille doit faire une fiche de lecture ?

Il n’y a pas de taille idéale ! L’essentiel est que la fiche soit un bon récapitulatif de l’œuvre, pour qu’en la relisant, les informations les plus importantes vous reviennent.

En général, une fiche de lecture fait entre 1 et 3 pages au format A4. Le format est à adapter selon le niveau scolaire de l’élève.

Faire une fiche de lecture : conseils pour rendre l’exercice plus ludique

Faire une fiche de lecture peut être un exercice un peu rébarbatif. Pour que cette activité soit plus ludique, voici quelques conseils :

  • Écrire proprement, pour faciliter la relecture.
  • Utiliser des stylos de couleurs différentes, soit pour écrire les titres des parties ( « Résumé », « Personnages », « Mon avis » ), soit pour mettre en valeur certaines informations, comme une citation par exemple.
  • Surligner en couleurs les informations essentielles à retenir.
  • Si vous avez plusieurs fiches à faire, organisez systématiquement les fiches de lecture à l’identique, afin qu’elles soient claires et faciles à relire.

Votre fiche de lecture ne doit pas finir au placard. Une fois rédigée, elle doit être relue régulièrement pour que l’œuvre vous revienne à l’esprit. Si la fiche est agréable à lire, vous aurez plus de plaisir à la relire.

Méthode pour une fiche de lecture : est-ce la même pour tous les niveaux ?

La fiche de lecture s’adapte évidemment au niveau de l’élève. Cependant, la méthode est plus ou moins la même. La fiche comprend toujours le titre de la lecture, le nom et prénom de l’auteur, le nom de l’éditeur et éventuellement le nombre de pages. Selon la classe de l’élève, la fiche de lecture augmente en complexité.

Un élève de primaire peut rédiger quelques lignes pour résumer l’œuvre, la situer dans une époque et dans un lieu spécifique, dessiner une action qui l’a marqué, ou encore donner son avis.

Pour un élève de collège, on s’attend à plus de travail rédactionnel. Il doit être capable de résumer l’œuvre en plusieurs lignes, de parler des personnages principaux, de partager son point de vue et éventuellement, d’analyser le récit avec plus de précisions, avec l’aide de son professeur.

Au lycée, les élèves sont capables d’étudier le texte de manière plus approfondie. Ils apprennent à le placer dans un contexte historique et social et dans un thème spécifique, à connaître son auteur et à analyser le récit en répondant à une problématique définie. Les fiches de lecture au lycée, puis dans les années d’études supérieures, sont ainsi très élaborées, et comprennent un grand nombre d’informations pertinentes sur l’œuvre.

Vous avez désormais toutes les clés pour faire une fiche de lecture efficace et agréable à relire. Retrouvez tous nos conseils sur le blog du Cours Griffon. Cours Griffon propose des cours d’école à la maison et des cours de soutien scolaire en ligne, une solution idéale pour accompagner les élèves dans la réussite de leur scolarité.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn