Le programme de 3ème
À propos de l’année de cours de 3ème
Votre enfant fait sa rentrée en 3ème ? Découvrez tout le programme, les attentes des enseignants et les objectifs à atteindre pour réussir son année scolaire.
Programme de 3ème : une année décisive
La classe de 3ème est enfin arrivée ! C’est l’année du brevet des collèges, mais aussi de l’orientation. Les performances scolaires des élèves sont décisives dans la détermination des possibilités qui s’offrent à eux sur la suite de leur parcours d’études.
Le choix d’orientation
La 3ème se termine par l’épreuve du brevet des collèges (Diplôme National du Brevet, DNB) et la fin du cycle 4. Les élèves peuvent continuer leurs études dans un lycée général et technologique, dans un lycée professionnel ou préparer un CAP. S’ils ont déjà 16 ans, ils peuvent aussi commencer à travailler, avec l’autorisation de leur représentant légal.
Le stage en entreprise
En classe de 3ème, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise de 5 jours. C’est l’occasion de découvrir un métier ou une entreprise. Ce stage a pour objectif de confronter les élèves à la réalité du travail et de leur permettre de commencer à définir leur futur projet professionnel.
Attentes en fin de 3ème : le socle commun de connaissances
À partir de l’entrée en CP jusqu’à la fin de la classe de 3ème, l’enfant qui suit le système scolaire obligatoire accumule (en principe) un certain nombre de savoirs. L'Éducation nationale appelle ces savoirs “socle commun de connaissances, de compétences et de culture”. Ce sont des connaissances et des compétences jugées indispensables, elles doivent être absolument acquises par tous les enfants à l’âge de 16 ans. Elles permettent aux élèves de dessiner leur avenir personnel et professionnel.
Ce socle se récapitule en 5 points : langages (français, mathématiques, scientifiques, langues vivantes, langage du corps et art), capacité à apprendre, formation de la personne et du citoyen, systèmes naturels et techniques et monde et activité humaine.