Primaire

École à distance pour le primaire

Scolarité à distance de la Grande Section au CM2

À propos

Vous avez décidé de "faire" l’école à la maison ?
Vous souhaitez que votre enfant apprenne à son rythme, de la Grande Section au CM2 ?
Vous cherchez un cours par correspondance qui s’adapte à son niveau ? Qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun ?
Vous cherchez une pédagogie éprouvée et motivante, qui favorise la joie et le goût d’apprendre ?
Des professeurs disponibles et à l’écoute ?
Vous êtes au bon endroit.

Notre offre de cours à distance pour le primaire

Un cours à distance bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !

  • Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 0783726B pour les classes de primaire (de la Grande Section au CM2) et sous le numéro 0783817A pour les classes de 6ème et 5ème (numéros délivrés par l'Éducation nationale).
  • La direction pédagogique du cours est confiée à Madame Cécile Souvay, enseignante depuis plus de 20 ans. Celle-ci est entourée d'une équipe de professeurs expérimentés.
  • Nous considérons que chaque élève porte en lui des trésors à révéler au fil de sa vie scolaire..
  • Nous voulons être pour les parents un vrai relais sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
  • Nous pouvons prendre en charge la scolarité complète de vos enfants qui font l'école à la maison.
  • Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève. Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire. Ces bulletins peuvent être présentés lors du contrôle pédagogique annuel.
Ce cours pourrait vous intéresser ? Restons en lien !

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Notre enseignement :

  • est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
  • est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • allie travail à l’oral et travail à l’écrit, fait la part belle à la créativité, aux arts, aux beaux textes, à la culture générale et à la démarche scientifique.
  • est motivant pour l’élève à travers des récompenses à gagner.
  • intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
  • permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
  • s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille (pour respecter son choix de vie). Pour l’élève, la charge de travail est modulable (répartition travail à l'oral / travail à l'écrit ; exercices facultatifs pour l'élève qui veut approfondir). Pour la famille, l’année scolaire peut durer de 30 à 40 semaines.
  • est vivant et évolue au fil des années grâce aux suggestions des familles qui font l'école à la maison.
  • s’appuie sur de beaux manuels soigneusement sélectionnés (haut niveau académique, illustrations et formats motivants), qui donnent envie de travailler. Nos cours par correspondance pour le primaire sont donc 100% papier (fidèle à sa ligne, l’équipe du Cours Griffon déconseille l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage scolaire avant 9 ans).

Enseignement « en spirales »

L’enseignement est organisé « en spirales », c’est-à-dire que les notions abordées les années précédentes seront systématiquement réétudiées les années suivantes, en particulier en français et en mathématiques.Le but est d’assurer à l’élève en école à la maison la maîtrise à long terme des savoirs fondamentaux et des compétences liées.

Observations de cas concrets

Les séances de travail commencent le plus souvent par des observations de cas concrets (mathématiques) ou des textes à comprendre (français) avant de passer à l’étude explicite des notions du jour.

Matin / Après-midi

La journée de travail s’organise de la façon suivante : le matin : français et mathématiques / l’après-midi : découverte du monde (histoire, géographie, sciences), dessin, musique.

Quelques manuels utilisés pour notre cours à distance de primaire :

Détail par classe :

Cliquez sur l'onglet de la classe qui vous intéresse pour en savoir plus.

La Grande Section est une classe très importante pour la préparation de l'écriture, de la lecture et du calcul.

Conformément aux programmes officiels, l'élève travaillera toutes les compétences nécessaires pour passer en CP, de façon approfondie.

L'originalité de notre progression est qu'elle utilise chaque semaine un thème différent lié à une histoire du Père Castor. Chaque matière puisera dans cette histoire pour décliner les apprentissages. Un colis pédagogique contenant tous les livrets, les manuels, les cahiers et le matériel pédagogique est inclus dans l'inscription et vous sera posté (Colissimo).

L'emploi du temps quotidien guide la progression pas-à-pas. Il prévoit 2 heures de travail quotidien (4 jours par semaine sur 30 semaines), auxquelles s'ajoutent des propositions hebdomadaires d'activités manuelles et de motricité à pratiquer librement par la famille (recommandé : minimum 2 heures par jour).

Le suivi des apprentissages peut être assuré par un professeur tout au long de l'année. Pour cela, 8 évaluations sont à envoyer à la correction. Elles ne sont pas notées, mais corrigées avec une appréciation. L'enseignant est disponible pour un échange régulier par téléphone ou en visio avec le parent pour l'épauler dans sa démarche d'instruction.

En français, l'élève travaillera : le langage oral, la phonologie, des poésies et des chansons à apprendre, le graphisme et l'écriture des lettres (écriture cursive, avec lettres rugueuses, ardoise et cahier de graphisme). En fin d'année, l'élève sera amené à écrire de petits mots avec tous les sons étudiés (nom usuel : "dictées muettes Montessori"). Une attention particulière sera portée à la tenue du crayon, à travers des exercices de piquage et de dessin. Ces exercices de motricité fine permettent de muscler les doigts pour préparer l'écriture en CP.

En mathématiques, l'élève travaillera :  la manipulation avec des cubes, des bâtonnets de couleur, des dominos, des formes géométriques, etc. pour préparer l'entrée dans le calcul formel et être à l'aise dans le dénombrement. En fin d'année, l'élève sera capable de réaliser de petites opérations (addition, soustraction), aura acquis les notions d'unité et de dizaine et sera à l'aise pour travailler les nombres de 1 à 20. Il saura compter au moins jusqu'à 30, parfois beaucoup plus loin. Il aura également à reproduire des frises et à poursuivre des algorithmes.

 

Explorer le monde : chaque jour lui seront proposés de petits exercices de notions de base (latéralisation, orientation dans l'espace, plus, moins, intérieur, extérieur, autant, plus que, moins que, tableau à double entrée, observations, itinéraires, etc.).

Activités manuelles et motricité : toujours en lien avec l'histoire de la semaine, de nombreuses idées, avec du matériel du quotidien ou facile à trouver, sont proposées.

Le cours préparatoire (CP) est bien sûr une classe fondamentale pour l'apprentissage de la lecture et du calcul opératoire.

Mais l'enjeu fondamental de cette année est probablement l'apprentissage de l'écriture. Certains enfants savent déjà lire avant d'entrer en CP, mais ils ne savent généralement pas bien écrire.

Nous avons donc choisi d'utiliser une méthode d'écriture-lecture (méthode Papyrus - Grip éditions).

Mot de l'auteur de la méthode : "L'écriture est inséparable de la lecture et il faut commencer l’étude du phonème par le passage à l’écrit. Phonologie, écriture et enfin lecture sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves."

Cette méthode est alphabétique et passe par l'apprentissage systématique du code (encore appelé : la combinatoire, b.a.ba).

Mon CP avec Papyrus – Manuel de l’élève : feuilleter le manuel

Mon CP avec Papyrus - Livre du maître : feuilleter le livre du maître

Mon CP avec Papyrus - Fichier exercices - format papier : feuilleter le fichier

Mon CP avec Papyrus - Cahier d'écriture : feuilleter le cahier

Pour les mathématiques, la méthode retenue propose de nombreuses manipulations avec des objets usuels (jetons, coquillettes, bûchettes...), de la verbalisation à voix haute, avant de passer au travail écrit dans le fichier. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont abordées au cours de cette année.

Mot de l'auteur de la méthode : "Elle conduit à la connaissance intuitive des nombres par le jeu, la manipulation, l’expression en langage courant, puis l’écriture mathématique des quatre opérations apprises simultanément, tout en douceur."

Compter Calculer CP Fichier de l'élève : feuilleter le fichier

Compter Calculer CP - Livre du Maître : feuilleter le livre du maître

La méthode de lecture et la méthode de mathématiques comprennent un "manuel du maître". Le parent n'a qu'à lire les indications précises pour chaque séance et se laisser guider. Pas d'improvisation hasardeuse ! Il est à noter que l'année de CP est celle qui demande le plus de présence de la part de l'adulte.

Pour les enfants qui savent déjà lire avant d'entrer en CP et qui ont des facilités, nous proposerons un programme d'apprentissage densifié (appelé CP+). Ces élèves y trouveront de quoi nourrir leur soif d'apprendre, de lire, de calculer, sans empiéter sur notre programme de CE1.

Par ailleurs, au cours de cette année de CP, des textes de littérature classique et de littérature jeunesse sont proposés au jeune élève pour développer son écoute, ses capacités de compréhension et d'expression orale, son vocabulaire. Des stratégies de compréhension sont enseignées par ailleurs de manière explicite.

De plus, nous utilisons des fiches d'inspiration Montessori pour consolider les apprentissages et renforcer la mémorisation.
Nous proposons des chansons inédites tout au long de l'année en lien avec les histoires et les sons étudiés (CD fourni).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l’élève en mesure d’identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l’orthographe grammaticale et de l’orthographe d’usage. Il apprend peu à peu à rédiger.

Lecture suivie

Manuel de lecture suivie CE1 – Picouic et Tigrelin – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Note de l'éditeur : "Des récits à suivre sous forme de chapitres courts. Des apprentissages fondamentaux menés simultanément : lecture, vocabulaire, expression orale et écrite. Un voyage qui permet de découvrir la géographie de la France. Une méthode qui favorise la compréhension progressive du texte."https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-lecture-suivie-picouic-et-tigrelin/

Graphisme CE1

Cahier d’écriture pour votre enfant scolarisé en CE1

https://www.collection-papillon.fr/cahier-primaire/14-cahier-ecriture-ce1.html

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques

  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Manuel utilisé

Compter Calculer – CE1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

Les listes complètes des ouvrages utilisés en mathématiques pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Lecture suivie

Manuel de lecture suivie CE2 – Picouic et Tigrelin en Europe – Librairie des écoles – feuilleter le manuel

Note de l'éditeur : "Des récits à suivre sous forme de chapitres courts. Des apprentissages fondamentaux menés simultanément : lecture, vocabulaire, expression orale et écrite. Un voyage qui permet de découvrir la géographie de la France. Une méthode qui favorise la compréhension progressive du texte."https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-lecture-suivie-picouic-et-tigrelin/

Graphisme CE2

Cahier d’écriture pour votre enfant scolarisé en CE2

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques

  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Manuel utilisé

Compter Calculer – CE2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

Les listes complètes des ouvrages utilisés en mathématiques pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CM1 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques

  • Numération et calculs opératoires posés (entraînement régulier),
  • Géométrie,
  • Manipulations pour favoriser le développement de l’intuition mathématique des élèves,
  • Mise en place du raisonnement mathématique (résolution de problèmes),
  • Calcul mental (exercices quotidiens),
  • Conversions : grandeurs et mesures.

Manuel utilisé

Compter Calculer – CM – Grip éditions – feuilleter le manuel

Présentation par les auteurs :

L’étude systématique des poids et mesures permet de progresser dans l’abstraction de la numérotation en conservant des supports tangibles. De nombreux problèmes simples portent sur les quatre opérations et permettent un entraînement régulier à la rédaction. L’acquisition indispensable des automatismes est ainsi toujours associée à la compréhension, que ce soit en calcul mental ou dans l’apprentissage des techniques opératoires.
Ce manuel redonne à la géométrie la place essentielle qu’elle occupe au sein des mathématiques : travail de la main (pliages, tracés, coloriages), de l’œil (observation, comparaison) et de la langue (utilisation d’un vocabulaire précis), avec des exercices sur les mesures et des reproductions de figures.

Les listes complètes des ouvrages utilisés en mathématiques pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Français

  • Apprentissage des outils de la langue (grammaire, conjugaison, analyse grammaticale, analyse logique),
  • Développement du langage écrit et oral (vocabulaire, expression écrite, une poésie par cœur tous les 15 jours),
  • Orthographe (dictée quotidienne, orthographe d’usage et orthographe grammaticale),
  • Exercices oraux pour développer l’aisance verbale,
  • Exercices d’écoute suivis d’un dessin libre à réaliser (imagination, créativité, travail préparatoire en vue d’expressions écrites riches).

Manuels utilisés pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe

Écrire et analyser – CM2 – Grip éditions – feuilleter le manuel

Les listes complètes des ouvrages utilisés en français pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Mathématiques CM2 Maths +

Le CM2 Maths + est un programme de mathématiques que nous proposons à nos élèves de CM2 ayant un très bon niveau de maths en fin de CM1, des bases solides et aimant les mathématiques.

Il permet à l’élève d’atteindre un niveau très élevé en fin d’année.

En synthèse :

pour le programme de maths "CM2 Maths +" = livre de mathématiques GRIP CM2 :

Raisonner Mesurer Calculer CM2 - Collège - feuilleter le manuel

pour le programme de maths CM2 = livre de mathématiques GRIP CM1 (exercices difficiles de cet ouvrage)

Les notions étudiées dans le livre de mathématiques GRIP CM1 ne sont que très partiellement étudiées dans la plupart des écoles en CM2.
Un élève qui suit ce programme aura un niveau élevé en fin d’année et sera très à l’aise en 6ème.

  • Apprentissage chronologique de l’histoire de France dès le CE1,
  • Se repérer dans le temps.

Ce livre est utilisé du CP au CM2 :

L'histoire de France racontée pour les écoliers - feuilleter le livre

Très bel ouvrage, magnifiquement illustré, qui rencontre un grand succès auprès de nos élèves et de leurs parents.

Pour chaque classe, du CP au CM2, l'élève a en complément un livret qui est un résumé du programme adapté à son âge.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

  • Découverte de la géographie de la France, de l’Europe et du monde,
  • Se repérer dans l’espace.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

  • Apprentissage de la démarche scientifique (émission d’hypothèses, vérifications pratiques, conclusions) par de multiples observations,
  • Domaines explorés :
    • Matière, mouvement, énergie et information.
    • Le vivant, dans sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Matériaux et objets techniques.
    • La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

  • Découverte des instruments de musique et des grands compositeurs,
  • Écoute de grandes œuvres classiques,
  • Ouverture à différents styles musicaux,
  • Dessin (croquis, perspective, symétrie).

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

  • Initiation à l’anglais (vocabulaire, courts dialogues),
  • Écoute, exercices oraux, comptines.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Respect d’autrui et des règles, valeurs et principes majeurs de la République française, construction d’une culture civique.

Les listes complètes des ouvrages utilisés pour toutes les classes figurent plus bas sur cette page.

Notre progression pour l'école à la maison intègre les dernières recommandations des neurosciences appliquées à l’éducation :

- de courtes révisions quotidiennes (réactivation des connaissances),

- des répétitions de plus en plus espacées des notions étudiées précédemment,

- des fiches de mémorisation pour se tester (questions / réponses),

- une prise en compte dans la progression de l’importance des cycles de sommeil de la consolidation mnésique (mémorisation).

Source de l'image : le blog de Tristan, étudiant en médecine - http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/

Pour détendre l’élève et lui apprendre à se concentrer, nous vous proposons quelques exercices inspirés de la méthode Vittoz Irdc.

Une séance se déroule en trois parties : la première et la seconde partie sont des exercices de réceptivité. La troisième partie est un exercice écrit, l’enfant s’émerveille et rédige avec une écriture soignée quelques lignes (une dizaine) sur un sujet en lien avec le thème de la séquence.

Nous proposons à nos élèves des recettes de cuisine.

Chaque mois, une recette "salée" et une recette "sucrée".

La cuisine présente en effet de nombreux atouts pédagogiques :

- Rigueur et organisation : préparation des ingrédients, des ustensiles, du plan de travail, calcul des quantités et des horaires (mathématiques), nettoyage et rangement

- Sens de l’écoute : respect des autres cuisiniers, respect des consignes, respect du temps (cuisson, pose)

- Travail manuel : respect de la matière, développement des sens (vue, goût, odorat, toucher, ouïe)

- Créativité : présentation artistique du plat cuisiné, modification/adaptation d’une recette

- Générosité : sens du partage, don de soi, convivialité et joie de vivre

- Écologie et responsabilisation : respect des saisons, apprentissage de l’anti-gaspillage

Cours à distance pour le primaire : comment ça marche?

  • Nous vous donnons un programme de travail détaillé jour par jour, heure par heure, que la famille peut suivre… ou non !
  • Sur notre plateforme de cours, vous pouvez télécharger et imprimer les emplois du temps (format .pdf), télécharger les sujets des évaluations, envoyer les devoirs à la correction (document scanné par la famille) et récupérer les corrections des évaluations.
  • La famille aura également à télécharger et imprimer des ressources pédagogiques (méthode de calcul mental, méthode de relecture de la dictée, méthode de rédaction...).
  • La famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner (de préférence "laser"), un ordinateur (au minimum une tablette), une connexion Internet, un casque audio ou des haut-parleurs.
  • L’élève bénéficie d’un suivi régulier qui respecte son rythme d’apprentissage (une évaluation tous les 15 jours ou 3 semaines en général). Chaque élève est suivi par le même enseignant tout au long de l’année, facilement joignable par email, téléphone ou l'application gratuite Signal.
  • Il y a au maximum 15 évaluations à envoyer pour une année complète. Du CE1 au CM2, il faut envoyer au moins les 10 premières pour valider une année. Pour le CP : il est possible de n'envoyer que 13 évaluations mais il est demandé de terminer le programme (pour étudier tous les sons), si nécessaire l'été, avant de passer en CE1. Grande Section : 8 évaluations dans l'année.
  • Chaque correction est accompagnée d’un commentaire enregistré en audio par l’enseignant qui s’adresse directement à l’élève.
  • La correction d'une évaluation est disponible en ligne sur notre plateforme au maximum sous une semaine (le plus souvent sous quelques jours, parfois le lendemain de l'envoi par la famille).

 

  • Notre cours prévoit de courtes révisions quotidiennes des notions précédemment étudiées.
  • Au moment de l’inscription, des tests de niveau en français et en mathématiques sont à nous envoyer pour éventuellement bâtir un programme sur mesure.
  • Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours par correspondance. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place.
  • Des points téléphoniques sont organisés entre les parents, l’élève et la correctrice qui suit l’élève.
  • Ces points peuvent également se faire en visioconférence (15 minutes) pour renforcer le lien entre l'élève et l'enseignant : faire connaissance, réciter une poésie, expliquer un point précis mal compris...
  • Vous avez tout en main pour qu’un adulte (souvent l’un des deux parents) puisse « faire la classe » à l’enfant en école à la maison :
  • 1) la liste des manuels à acquérir (ces manuels sont votre propriété, vous pouvez les revendre en fin d’année ou les garder pour d’autres enfants qui les utiliseront ensuite),
  • 2) des supports pédagogiques complémentaires réalisés par le Cours Griffon.

Parcours d'apprentissage sur mesure grâce à l'école à distance

Nous vous proposons donc de bâtir un parcours d'apprentissage sur mesure pour votre enfant. Ce parcours peut être adapté en cours d'année de scolarité à distance. Cette liberté est fortement appréciée par les familles. Plusieurs axes sont possibles :

école à la maison | scolarité à distance sur mesure
  • diminuer la charge de travail écrit en privilégiant l'oral (plutôt en début d'année),
  • en CE1, CE2, CM1 ou CM2 : faire uniquement les 20 premières séquences sur les 30 proposées et n'envoyer que les 10 premières évaluations pour avoir un rythme de travail moins soutenu (nos programmes étant assez approfondis, votre enfant aura tout de même un très bon niveau général),
  • en CP : il est important d'étudier l'intégralité du programme (à terminer pendant l'été si nécessaire),
  • faire les exercices facultatifs proposés en français et en mathématiques (pour un enfant qui a une grande soif d'apprendre),
  • éventuellement étudier le programme de français ou de mathématiques qui correspond à une classe inférieure (exemple : un élève de CM1 peut suivre le programme de français de CE2, les programmes de mathématiques et de "découverte du monde" de CM1) ; cette décision est prise en concertation avec les parents une fois les tests de niveau réalisés par l'élève.

Cliquez sur chaque rubrique pour avoir des précisions :

L’élève peut travailler 4 ou 5 jours (ou plus) par semaine.
Exemples :
4 jours = lundi – mardi / jeudi – vendredi
ou bien 5 jours = du lundi au vendredi

La progression annuelle proposée est composée de 30 séquences de 4 modules (1 module compte théoriquement pour 1 journée de travail).

Selon le rythme adopté par la famille, l’année scolaire durera entre 30 et 40 semaines.

À titre indicatif, une année scolaire (hors vacances) dure 36 semaines.

Toutes les deux séquences, l’élève doit envoyer une évaluation. Celle-ci porte sur tout ce qui a été étudié depuis la dernière évaluation. Ce rythme permet un suivi efficace des apprentissages de l’élève, sans être trop intensif.

L’emploi du temps donne le détail du travail à faire jour par jour.

Emploi du temps général :

Exemple d’une séquence (version détaillée avec, pour chaque activité, les numéros des pages des manuels et un résumé des consignes – cliquez sur l’image pour agrandir).

Chaque séquence comporte 4 modules ; voici les modules 1 et 2 de la séquence 17 de CM1 :

Ceci est un emploi du temps indicatif. Le rythme de travail est à adapter à chaque enfant. La fin de journée – Découverte du monde – peut notamment être allégée ou décalée un autre jour (par exemple, le mercredi).

Tout est pensé pour qu’à aucun moment l’élève ne se sente dépassé par la charge de travail à absorber (ce qui arrive malheureusement souvent avec les cours par correspondance).

Dans chaque évaluation, il y a une partie dédiée au français, une autre aux mathématiques et une dernière à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences).

Les 15 évaluations par an sont :

- écrites par l’élève sur les feuilles du Cours Griffon,

- scannées par la famille et adressées au professeur via la plateforme informatique utilisée par le Cours Griffon,

- corrigées à la main par le professeur en charge du suivi de l’élève (toujours la même pendant l’année),

- renvoyées à la famille dans un délai maximum d’une semaine suivant l’envoi du devoir par la famille,

- envoyées à l’élève accompagnée d’une correction écrite détaillée et d’un commentaire audio enregistré (2 à 5 minutes) dans lequel la correctrice met en avant les points forts du travail de l’élève et souligne les axes d’amélioration pour la suite, voici un exemple :

- notées sur 20 points

Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille, comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève.

Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Les professeurs sont disponibles en dehors des périodes de vacances scolaires de leur zone d’habitation (les évaluations envoyées pendant ces périodes sont corrigées au retour des vacances). Les dates sont indiquées sur la plateforme. En cas d’urgence particulière, le Cours Griffon reste bien sûr joignable à tout moment de l'année.

Non, ce n'est pas possible pour des raisons d’organisation. La rentrée scolaire est un moment privilégié pour communiquer de nombreuses informations. Les progressions des 5 premières séquences de cours sont communiquées fin août. C'est également pendant cette période que chaque élève inscrit est pris en charge par un professeur.

Manuels et fournitures

Listes des manuels à acquérir

Les leçons et les exercices sont dans ces manuels (listes téléchargeables).

Les listes des livres à avoir pour l'année scolaire 2024-2025 sont accessibles ici (pas de manuel à acheter pour la Grande Section) :

La plupart des livres que nous utilisons dans notre cours à distance sont disponibles chez notre libraire indépendant Le Pavé du Canal (livres commandés par Internet et colis livré chez vous). Leur équipe est très réactive.

Vous pouvez également les acheter dans votre librairie ou sur les sites marchands en ligne.

Nous proposons également aux familles une bourse aux livres sur Le Bon Coin. (en savoir plus)

Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.

Listes des fournitures

Voici les fournitures dont vous aurez besoin ; réutilisez en priorité le matériel que vous avez déjà (listes téléchargeables).

Vous pouvez acheter vos fournitures scolaires chez vos commerçants habituels.

Pour vous aider, nous avons mis en place un service en ligne. Vous choisissez votre liste que vous pouvez modifier. La livraison est gratuite en France métropolitaine.

  • Voici ci-dessus les listes des manuels à acquérir dans le commerce pour suivre les progressions de notre cours par correspondance.
  • Regardez bien celle qui correspond au niveau retenu pour votre enfant à l'issue des tests !
  • Certains manuels sont utilisés dans plusieurs classes : vous pourrez donc les conserver pour l'année suivante.
  • Tous ces manuels répondent à des critères de sélection drastiques : - un haut niveau académique, - des explications claires et précises, - une présentation soignée, - une capacité à donner envie de travailler (couleurs, format, photos), - une capacité à faire aimer la matière enseignée, - un prix raisonnable.
  • Ces listes ne sont pas figées et seront amenées à évoluer ponctuellement d'une année à l'autre.
  • Attention, cas particulier : si votre enfant suit un niveau différent de celui de sa classe en français ou en mathématiques (notamment en cas de lacunes), vous devrez acheter les livres qui correspondent au bon niveau pour la matière concernée.
  • Exemple : si votre enfant entre en CM1 mais doit suivre le programme de CE2 en français, il vous faudra acheter : - tous les livres de la liste de CM1 sauf les livres de français, - tous les livres de français de CE2.
  • Les manuels à acquérir pour la formule "1 matière au choix" (français ou mathématiques) sont les mêmes que ceux figurant sur la liste "scolarité complète" de la classe concernée.

Tarifs

Pour la GRANDE SECTION :

1 année en scolarité complète

Avec attestation de préinscription et dossier pédagogique en téléchargement immédiat (à joindre à la demande d'autorisation), puis certificat de scolarité.

Ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

600€

1 année sans correction des évaluations

Donne accès à toutes les matières.

Cette formule ne permet pas d'avoir une attestation d’inscription.

Ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

400€

Pour 1 niveau du CP au CM2 :

1 année en scolarité complète

Avec attestation de préinscription et dossier pédagogique en téléchargement immédiat (à joindre à la demande d'autorisation), puis certificat de scolarité - Ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire (sous conditions de ressources).

Pour le CP, ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

775€

(hors manuels)

1 année sans correction des évaluations

Donne accès à toutes les matières.

Un professeur est disponible toute l'année pour répondre aux questions et accompagner la famille, mais l'élève n'envoie aucune évaluation.

Cette formule ne permet pas d'avoir une attestation d’inscription, ni de percevoir l'allocation de rentrée scolaire.

Pour le CP, ce tarif inclut un colis de supports pédagogiques envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port).

525€

(hors manuels)

1 année avec 1 seule matière

(français ou mathématiques)

N'ouvre pas droit à l'allocation de rentrée scolaire.

350€

(hors manuels)

Attention : ces tarifs n'incluent pas l'achat des  manuels scolaires.

Les différentes modalités de paiement sont détaillées dans la procédure d'inscription.

Tarif réduit : 2 et +

Vous inscrivez 2 enfants ou plus cette année en Primaire ou en "6ème Scolarité complète" ?

Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule choisie.

Enquête de satisfaction (réalisée en mai 2021 - 136 réponses obtenues sur plus de 400 familles inscrites pour l'année scolaire 2020-2021)

Nos élèves sont récompensés des efforts fournis : ils peuvent gagner des flots !

(français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, anglais, dessin, musique, soin des cahiers, goût d'apprendre)

motivation des élèves école à la maison

Questions fréquentes

Effectivement les 6h sont données à titre indicatif.

Chaque enfant doit pouvoir trouver son rythme pour améliorer ses résultats. Cet emploi du temps est donc relativement large.

Certains élèves vont beaucoup plus vite et travaillent 4h30 ou 5 heures par jour.

Pour ceux qui sont plus lents, une partie des exercices du matin peut être faite à l'oral.

La présence d'un parent au domicile est nécessaire pour les leçons.

Mais l’enfant peut travailler seul les exercices ; au fil des semaines, il devient de plus en plus autonome.

Un élève de CP ou CE1 ne demande pas la même présence qu'un élève de CE2, CM1 et CM2.

Tout dépend également du caractère de l'enfant et de ses éventuelles difficultés. Mais, pour un meilleur résultat, il doit être guidé petit à petit vers l'autonomie dans son travail écrit avant l'entrée au Collège.

Notre programme couvre le programme officiel, mais en approfondissant largement et librement les notions pour donner à l'élève les moyens de comprendre la cohérence de ce qu'il apprend. Nous avons régulièrement de nouveaux élèves ayant suivi les cours du CNED. Les résultats scolaires de nos élèves qui réintègrent le système scolaire sont souvent très bons, voire excellents.

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo (Collège et/ou Lycée)

selon l'accès choisi

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier

Paiement 100% sécurisé

CB (3D Secure) / Chèque / Virement