Scolarité complète à distance - 5ème

À propos
Vous avez décidé de "faire" l’école à la maison ?
Vous souhaitez que votre enfant apprenne à son rythme ?
Vous cherchez un cours par correspondance motivant ?
Qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun ?
Vous cherchez une pédagogie éprouvée qui favorise la joie et le goût d’apprendre ?
Des professeurs disponibles et à l’écoute ?
Vous êtes au bon endroit.
Notre offre
Un cours bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !
- Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 0783726B pour les classes de primaire (du CP au CM2) et sous le numéro 0783817A pour les classes de 6ème et de 5ème.
- La direction pédagogique du cours est confiée à Madame Cécile Souvay, enseignante depuis plus de 20 ans. Celle-ci est entourée d'une équipe de professeurs expérimentés.
- Nous considérons que chaque élève porte en lui des trésors à révéler.
- Nous voulons être pour les parents un vrai relais sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
- Nous pouvons prendre en charge la scolarité complète de vos enfants.
- Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève. Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.
Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113
Demande d'autorisation
Si le rectorat vous notifie un refus d'autorisation, vous pouvez faire un recours dans les quinze jours qui suivent la réception de cette notification.
Si vous contestez cette décision, 2 recours sont possibles :
- Un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès du Rectorat.
- Un recours simultané auprès du Tribunal administratif. Nous tenons à votre disposition 2 modèles de requête (une requête sur le fond pour annuler la décision et une requête en "référé suspension" pour suspendre la décision tant que le fond n'est pas jugé). Cette démarche se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Nous contacter.
Faire une démarche auprès du Tribunal administratif et la mentionner dans le RAPO est de nature à accroître vos chances que le RAPO aboutisse et que la décision de refus soit annulée par le rectorat. Cela a déjà fonctionné.
Pour chaque élève entre 3 et 16 ans résidant en France et concerné par l’instruction à domicile en septembre prochain, il faut adresser une demande d’autorisation en LRAR au rectorat (DSDEN) dont vous dépendez entre le 1er mars et le 31 mai.
Le rectorat :
1) accuse réception sans délai de votre demande d’autorisation (et vous demande éventuellement des pièces manquantes – vous avez 15 jours pour les envoyer),
2) donne sa réponse sous 2 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, l'autorisation est accordée.
Vous devez faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.
1) Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16212.
La personne chargée d’instruire l’enfant devra de plus fournir une attestation sur l’honneur mentionnant que cette instruction sera donnée majoritairement en langue française.
2) Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile. [Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]
3) Enfin, vous devez fournir des pièces en fonction du motif que vous aurez choisi.
Voici les motifs possibles :
1a. L’état de santé de l’enfant
1b. La situation de handicap de l’enfant
2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
3a. L’itinérance de la famille en France
3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
-------------
Concernant le motif 4 (surnommé "motif balai" par le Premier ministre Castex) :
Au moins 3 familles sur 4 qui inscrivent un enfant au Cours Griffon sont dans la situation « Motif 4 ».
Il n’est pas explicitement demandé de détailler le motif.
Dans le formulaire, en cas de choix du motif 4, une case est prévue pour mentionner le cas échéant l’identité de l’organisme d’enseignement à distance choisi par la famille (Cours Griffon, CNED, autre organisme...).
Uniquement en cas du choix du motif 4, vous devez fournir une "présentation écrite du projet éducatif comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant".
Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, nous vous fournissons en téléchargement immédiat dès la préinscription qui se fait en ligne :
1) une attestation nominative de préinscription au Cours Griffon à imprimer
2) un modèle de lettre : à copier/coller et adapter selon votre situation
3) un dossier pédagogique du Cours Griffon à imprimer comprenant :
a) une note pédagogique : présentation du Cours Griffon, démarches et méthodes pédagogiques, ressources et supports, emploi du temps type (2 pages),
b) la correspondance entre le programme du Bulletin officiel de l’Éducation nationale et le programme du Cours Griffon (plusieurs pages).
Enfin, uniquement en cas de choix du motif 4, la personne en charge de l’instruction de l’élève, qui n’est pas forcément un des parents, doit avoir un baccalauréat (ou un diplôme étranger équivalent) et être disponible pour instruire l’élève.
-------------
La liste détaillée des pièces à fournir en fonction du motif choisi est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.
Si l’élève a obtenu un avis positif à l’issue du contrôle pédagogique 2021/2022, l’élève bénéficie de droit d’une autorisation de faire l’école à la maison pour les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024.
Vous devez néanmoins faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.
Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16213.
Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile.
[Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]
La liste détaillée des pièces à fournir est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.
Formulaires
Pour une demande d’autorisation concernant les élèves commençant l’instruction dans la famille à partir de septembre 2022 (pour tous les motifs : 1, 2, 3 et 4)
Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023 (Formulaire 16212*01) - Cerfa n° 16212*01 - Ministère chargé de l'éducation
Déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant (lien de téléchargement) d’assurer cette instruction majoritairement en langue française
Pour une demande d’autorisation concernant les élèves déjà en instruction dans la famille en 2021/2022 et qui ont eu un avis positif à l'issue du contrôle pédagogique : ils ont l’autorisation de plein droit pour 2022/2023 et 2023/2024 mais doivent quand même faire une demande d'autorisation
Demande d'autorisation de plein droit d'instruction dans la famille - Années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 (Formulaire 16213*01) - Cerfa n° 16213*01 - Ministère chargé de l'éducation
Page service-public.fr
Sur l'instruction dans la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
Saisissez sur cette page votre code postal pour avoir l'adresse à laquelle envoyer votre demande d'autorisation (DSDEN) - bien prendre l'adresse indiquée "par correspondance"
Décrets
Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille
Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d'autorisation d'instruction dans la famille / le délai pour faire un recours est de 15 jours https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862457
Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire
À partir de septembre 2022, le rectorat communique à la mairie la liste des élèves faisant l'école à la maison sur son territoire.
La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.
Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a le plus souvent lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.
Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.
« Cas particuliers : en dehors de la période du 1er mars au 31 mai
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment de l’année auprès de la DSDEN :
• Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (1er mars au 31 mai).
• Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée. » (Cerfa n°16212)
=> Ceci peut vraisemblablement être invoqué en cas de harcèlement, violence ou phobie scolaire.
Sous certaines conditions, la sortie de l'établissement scolaire peut se faire sans avoir à attendre la réponse du rectorat :
Article du code de l'éducation L131-5 (version applicable au 01/09/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982594/2022-09-01/
14ème alinéa
« Lorsque, après concertation avec le directeur de l'établissement d'enseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que l'intégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de l'enfant peuvent lui donner l'instruction dans la famille après avoir sollicité l'autorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée. »
Article du code de l'éducation R131-11-7 (version applicable au 17/02/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045175635
« Lorsqu'un enfant scolarisé se trouve dans la situation envisagée au quatorzième alinéa de l'article L. 131-5, les personnes responsables de cet enfant informent, le cas échéant, le directeur de l'établissement d'enseignement de leur souhait de l'instruire dans la famille. Le directeur de l'établissement leur indique les différentes réponses pouvant être apportées à cette situation. A l'issue de cette concertation, le directeur de l'établissement remet aux personnes responsables de l'enfant, lorsqu'elles s'orientent vers une demande d'instruction dans la famille de l'enfant, un avis circonstancié sur ce projet.
La demande d'autorisation comporte, outre les documents mentionnés à l'article R. 131-11-1 et ceux requis au titre du motif de la demande, l'avis du directeur de l'établissement d'enseignement mentionné à l'alinéa précédent ainsi que tout document utile de nature à établir que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée.
Le directeur académique des services de l'éducation nationale accuse réception sans délai de la demande et l'instruit. L'article R. 131-11-6 est applicable en cas de demande incomplète. »
---
Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier :
– l’avis circonstancié du directeur (de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant) sur le projet d’instruction dans la famille, que cet avis soit favorable, neutre ou défavorable ;
– tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.
L’inscription dans notre organisme privé d'enseignement à distance (anciennement appelé "cours par correspondance") en CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ou 6e en scolarité complète ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Liens directs vers le site de la CAF : lien 1 / lien 2
Pour 2021, l’ARS s’élevait à 370,31 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.
- Préinscription en ligne gratuite en quelques clics.
- Rien à payer avant d'obtenir votre autorisation et de terminer l'inscription.
- Un doute ? Une question ? Appelez-nous! 01 30 55 02 13
Notre enseignement :
- est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
- est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
- rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
- est motivant pour l’élève à travers des récompenses à gagner.
- intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
- permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
- s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille.
- est vivant et évolue au fil des années grâce aux suggestions des familles.
Dans certaines matières, une partie du travail est faite en utilisant des vidéos enregistrées accompagnées d'un support papier sur lequel l'élève travaille.
Les explications orales sont très utiles pour bien comprendre les points délicats.
Elles sont également utiles pour bien mémoriser.
Environ un tiers des cours contient des vidéos enregistrées (disponibles en ligne à tout moment). Le reste du travail se fait sans écran.
Français
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Analyse grammaticale - Analyse logique
Grammaire, conjugaison, orthographe, dictées :
du Griffon d'Acier au Griffon de Titane.
En début d'année, un élève qui n'aurait pas le niveau pour suivre le Griffon d'Acier (par exemple un nouvel élève) pourra suivre les premiers Griffon pour reprendre toutes les bases si nécessaire.
Les notions se mettent en place progressivement, jusqu'au Griffon de Titane qui donne un niveau très solide en fin de 5ème.
Professeur en vidéo : Ségolène Nègre - CAPES de lettres modernes - 15 ans d'enseignement en collège
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Étude de textes / littérature
Aperçu du cours disponible prochainement
Méthode de rédaction : bien comprendre un énoncé, utiliser un brouillon, trouver des idées, enrichir son vocabulaire, utiliser ses 5 sens, donner vie à ses personnages, faire un plan, rédiger une introduction et une conclusion, rédiger au propre.
3 fiches de lecture



Poésies
Exercices supplémentaires facultatifs pour les élèves ayant un niveau très élevé (nous pourrons aussi recommander certains ouvrages).
Évaluations écrites
Badges et diplômes à gagner !






La liste détaillée des cours de français figure tout en bas de cette page.
Mathématiques
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Cours et exercices corrigés
Dans la lignée de la 6ème, de nouvelles notions sont introduites pour aller plus loin, en particulier en géométrie et en calcul littéral.
Un nouvel élève qui aurait des bases fragiles pourrait avoir accès aux cours de mathématiques de 6ème (option payante : 100 €).
Professeurs en vidéo : Florence Gailly - CAPES en mathématiques - 5 ans d’enseignement en collège / Xavier du Bellay - ESSEC
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Exercices supplémentaires pour tous les élèves
Évaluations écrites
Badges et diplômes à gagner





La liste détaillée des cours de mathématiques figure tout en bas de cette page.
LV1 Anglais
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Grammaire : cours et exercices corrigés
Professeur en vidéo : Béatrice Devevey - Agrégée d'anglais - Diplômée de l’École Normale Supérieure - Enseignante en collège, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Cours de civilisation
Méthode complète News from Great Britain 5e (Book, Workbook, nombreux audios .mp3 à télécharger)
Exercices supplémentaires
Évaluations écrites
Évaluations orales (en visio)
Partie en visioconférence EN DIRECT

Conversation et mise en pratique orale des notions étudiées :
Mini-classe virtuelle hebdomadaire (hors vacances) : 30 minutes en direct avec un professeur (en petits groupes) - 25 sessions à partir de fin septembre
Horaire à définir en début d'année après la constitution des groupes
LV2 Espagnol (ou autre langue enseignée par la famille)
Pas de vidéos
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Cours de civilisation
Méthode complète d'Espagnol LV2
Évaluations écrites
Plus d'informations à venir
Si l'élève étudie une autre langue en LV2 que l'espagnol, la famille se charge du choix d'une méthode et du suivi pédagogique. Le tarif de l'inscription est réduit en conséquence (voir ci-dessous).
Histoire
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Cours et leçon
Professeur en vidéo : Louis Manaranche - Ancien élève de l’École Normale Supérieure - Agrégé d'histoire
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Études de cas et de documents
Évaluations écrites
La liste détaillée des cours d'histoire figure tout en bas de cette page.
Géographie
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Cours et leçon
Professeur en vidéo : Bertrand Mathière - CAPES d'Histoire-Géographie - 20 ans d’enseignement
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Études de cas et de documents
Évaluations écrites
La liste détaillée des cours de géographie figure tout en bas de cette page.
Sciences : physique - chimie - vie de la terre - technologie
Pas de vidéos
Sans vidéos : uniquement supports papier
Cours et exercices corrigés
Aperçu du cours disponible prochainement
Évaluations écrites
La liste détaillée des cours de sciences figure tout en bas de cette page.
Enseignement moral et civique
Pas de vidéos
Sans vidéos : uniquement supports papier
Cours
Évaluations écrites
La liste détaillée des cours d'enseignement moral et civique figure tout en bas de cette page.
Éducation musicale / Dessin / Arts plastiques
Supports audio / pas de vidéos
Sans vidéos : uniquement supports papier
Formation musicale
Aperçu du cours disponible prochainement
Écoute d'œuvres d'époques différentes (thème de la chanson)
Évaluations écrites
Dessin / Arts plastiques : activités variées
Éducation physique et sportive (EPS)
Le Cours Griffon ne propose pas cette matière. La famille inscrit généralement l'élève dans un club sportif.
Option : Latin
Partie avec vidéos enregistrées et supports papier
Cours et leçon
Professeur en vidéo : Delphine Meunier - Ancienne élève de l’École Normale Supérieure - Agrégée de lettres classiques - Docteur de l'Université Paris-Sorbonne
Partie sans vidéos : uniquement supports papier
Évaluations écrites
La liste détaillée des cours de latin figure tout en bas de cette page.
Comment ça marche ?
Rythme d'apprentissage
- Nous vous donnons un emploi du temps type, à adapter librement.
- Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place.
- Les cours en vidéo permettent à l'élève de développer son autonomie.
- L'élève a accès à volonté à toutes les vidéos des cours de 5ème du début à la fin de l'année scolaire.
- La famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner (de préférence "laser"), un ordinateur (au minimum une tablette), une connexion Internet stable, un casque audio ou des haut-parleurs, une webcam.
- Le colis pédagogique contient tous les documents nécessaires pour suivre les cours. En revanche, il ne contient pas les sujets des évaluations à envoyer. Ceux-ci seront à télécharger et à imprimer en fonction des évaluations que l'élève enverra à la correction.

Rappel : environ un tiers des cours contient des vidéos enregistrées (disponibles en ligne à tout moment). Le reste du travail se fait sans écran.
Obligations légales / Lien Eduscol : https://www.education.gouv.fr/l-emploi-du-temps-de-votre-enfant-au-college-9179
(à copier/coller dans la barre de votre navigateur)
Dans un collège : 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine (dont 3 heures d'EPS)
En 5e : 19 heures d'enseignements communs + 3 heures d'EPS + 4 heures d'accompagnement personnalisé = 26 heures
Colis pédagogique
- Le colis pédagogique contient tous les documents nécessaires pour suivre les cours : supports papier en lien avec les cours et les exercices en vidéos, livrets avec les cours et exercices sans vidéo, emplois du temps, méthodes et ressources pédagogiques.
- Le colis pédagogique contient de plus la méthode d'anglais 5ème.
- Le colis pédagogique ne contient pas certains documents qui pourront être créés et mis à la disposition des élèves en cours d’année (à télécharger).
- Par ailleurs, il ne contient pas les sujets des évaluations à envoyer. Ceux-ci seront à télécharger et à imprimer en fonction des évaluations que l'élève enverra à la correction.
Évaluations
- Sur notre plateforme de cours, vous pouvez télécharger les sujets des évaluations, envoyer les évaluations à la correction (document scanné par la famille) et récupérer les corrections des évaluations.
- Si l'élève envoie toutes les évaluations, il y a environ 2 évaluations écrites par semaine.
- Dans chaque matière, les devoirs de l'élève (notés sur 20 points) sont corrigés par le même enseignant tout au long de l’année.
- La correction d'une évaluation est disponible en ligne sur notre plateforme au maximum sous une semaine (le plus souvent sous quelques jours). La famille reçoit alors une notification par email.
- Chaque correction est accompagnée d’un commentaire enregistré en audio par l’enseignant qui s’adresse directement à l’élève.
- Les professeurs sont joignables par email.
- L’élève peut joindre par visio (Microsoft Teams) son professeur de français et son professeur de mathématiques. Le rendez-vous est pris dans leur agenda en ligne et dure 20 minutes. Le professeur est alors disponible pour aider l’élève et répondre à ses questions (dans la limite de 3 rendez-vous de 20 minutes par professeur et par an).
- Dans toutes les matières, un suivi plus intensif est possible dans la limite des places disponibles (option payante par achat d'un pack de griffons : 3 griffons par rendez-vous).
- La directrice pédagogique reste joignable pour toute question et trouver, le cas échéant, la meilleure solution pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève.
Bulletins trimestriels et avis de passage
Trois bulletins trimestriels sont communiqués à la famille.
Nos programmes étant approfondis, un avis de passage en classe de 4ème est donné en fin d’année scolaire si l'élève a envoyé au moins la moitié des devoirs dans chaque matière.
Un élève qui aura étudié les 3/4 de nos programmes entrera en 4ème dans de bonnes conditions.
Autres questions :
Les professeurs sont disponibles en dehors des périodes de vacances scolaires de leur zone d’habitation (les évaluations envoyées pendant ces périodes sont corrigées au retour des vacances). Les dates sont indiquées sur la plateforme. En cas d’urgence particulière, le Cours Griffon reste bien sûr joignable à tout moment de l'année.
Non, ce n'est pas possible pour des raisons d’organisation. La rentrée scolaire est un moment privilégié pour communiquer de nombreuses informations. C'est également pendant cette période que chaque élève inscrit est pris en charge par ses professeurs.
Oui, c'est possible à tout moment de l'année.
Manuels et fournitures
liste bientôt téléchargeable
Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.
La plupart des livres sont disponibles chez notre libraire indépendant Le Pavé du Canal (livres commandés par Internet et colis livré chez vous). Leur équipe est très réactive.
Vous pouvez également les acheter dans votre librairie ou sur les sites marchands en ligne.
Nous proposons également aux familles une bourse aux livres sur Le Bon Coin. (en savoir plus)
liste bientôt téléchargeable
Vous pouvez acheter vos fournitures scolaires chez vos commerçants habituels.
Pour vous aider, nous avons mis en place un service en ligne. Vous choisissez votre liste que vous pouvez modifier. La livraison est gratuite en France métropolitaine.
Tarifs
1 année scolarité complète 5ème - LV1 anglais - LV2 Espagnol
2050 €
1 année scolarité complète 5ème - LV1 anglais - LV2 Espagnol - option Latin
2250 €
1 année scolarité complète 5ème - LV1 anglais - LV2 Autre (enseignée par la famille)
1750 €
1 année scolarité complète 5ème - LV1 anglais - LV2 Autre (enseignée par la famille) - option Latin
1950 €
Avec attestation de préinscription et dossier pédagogique en téléchargement immédiat (à joindre à la demande d'autorisation), puis certificat de scolarité - Ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire (sous conditions de ressources).
Ce tarif inclut le colis pédagogique envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port, à payer avec l'acompte).
Acompte de 410 € à l'inscription définitive,
puis solde payable en plusieurs fois à partir de septembre (en 1 fois, 4 fois, 10 fois).
Les différentes modalités de paiement sont détaillées dans la procédure d'inscription.
Tarif réduit : 2 et +
Vous inscrivez 2 enfants ou plus cette année en Primaire, en 6ème ou 5ème "Scolarité complète"?
Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule choisie.
Questions fréquentes
La présence d'un parent est nécessaire pour faire réciter les leçons.
L'élève peut suivre les cours en vidéo et travailler sans aide certains exercices.
Tout dépend également du caractère de l'enfant et de ses éventuelles difficultés. Mais il doit être guidé petit à petit vers l'autonomie dans son travail.
Cours de français
Grammaire - Conjugaison - Orthographe
Analyse grammaticale - Analyse logique
Badge 1 : Griffon de Bois
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots variables : le verbe, le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le sujet
Conjugaison - Être et avoir, le sens du verbe, conjuguer un verbe (radical, terminaison, groupe)
Analyse de texte : le sens des mots
Badge 2 : Griffon de Fer
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots invariables : l’adverbe, la conjonction de coordination, la préposition, la conjonction de subordination, l’interjection / Les articles / Adjectifs et pronoms possessifs et démonstratifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : L’attribut du sujet / Le COD
Analyse logique - La proposition / Phrase simple / Phrase complexe
Conjugaison - L’auxiliaire / Les temps simples et les temps composés / Le participe passé / Verbes du 1er groupe
Badge 3 : Griffon de Cuivre
Analyse grammaticale - natures des mots : Adjectifs et pronoms interrogatifs, indéfinis et numéraux / Pronoms personnels / Pronoms relatifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le COI / Le COS / Le Complément d’attribution / Compléments circonstanciels de lieu et de temps
Conjugaison - Les modes du verbe / Homophones grammaticaux / Verbes du 2ème groupe / Verbes du 3ème groupe
Badge 4 : Griffon d'Acier
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Complément du nom / Compléments circonstanciels de moyen et de manière / Fonctions de l’adjectif / Le complément d’agent
Analyse logique - Les 3 natures de propositions : indépendante,
principale et subordonnée
Conjugaison - Présent de l’indicatif / Valeurs du présent de l’indicatif / L’accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir / L’emploi du passé simple et de l’imparfait dans un récit au passé / Voix active – Voix passive / Les valeurs des modes personnels
Analyse de texte - Les 5 types de discours / Discours rapporté : le discours direct et le discours indirect
Badge 5 : Griffon de Bronze
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Les fonctions du pronom relatif
Analyse logique : Juxtaposition et coordination / La proposition subordonnée relative
Conjugaison : Voix active – Voix passive (approfondissement)
Analyse de texte : Le statut du narrateur et le point de vue narratif
Badge 6 : Griffon de Titane
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Les expansions du nom / Compléments circonstanciels de but, de comparaison et d’accompagnement
Analyse logique : La proposition subordonnée conjonctive introduite par que / La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle / La proposition subordonnée interrogative indirecte
Analyse de texte : Figures de style
Étude de textes / Littérature
I- Voyages, aventures et univers nouveaux
II- La famille - Autrui - Le rapport à la nature
III- Héros, héroïnes et héroïsme
Fiches de lecture
Un hivernage dans les glaces, Jules Verne
Les fourberies de Scapin, Molière
Lancelot et le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes
Cours de mathématiques
Savoir bien calculer
Multiplication et division
Cours 1 - La multiplication
Cours 2 - Multiples et diviseurs
Cours 3 - Critères de divisibilité
Priorité des opérations
Cours 4 - Priorité des opérations (1/2)
Cours 5 - Priorité des opérations (2/2)
Distributivité et factorisation
Cours 6 - La distributivité (avec des nombres)
Cours 7 - La factorisation (avec des nombres)
Nombres relatifs
Cours 8 - Les nombres relatifs - Abscisses et ordonnées
Cours 9 - Addition de nombres relatifs
Cours 10 - Soustraction de nombres relatifs - Distance entre 2 points abscisses données
Fractions
Cours 11 - Comparaison de fractions
Cours 12 - Addition et soustraction de fractions ayant le même dénominateur
Cours 13 - Multiplication de fractions
Cours 14 - Division par un décimal
Traitement des données
Proportionnalité
Cours 1 - La proportionnalité (révisions de 6ème : tableau de proportionnalité, coefficient de proportionnalité, produit en croix) - Les pourcentages (révisions de 6ème)
Cours 2 - Les échelles - Réduction et agrandissement
Statistiques
Cours 3 - Statistiques : effectif, fréquence et pourcentage - Diagramme à barres
Cours 4 - Diagramme circulaire - Diagramme semi-circulaire
Cours 5 - Classes de données - Histogramme - Moyenne d’une série statistique
Fonctions
Cours 6 - Introduction aux fonctions - Représentation graphique d'une grandeur en fonction d'une autre
Probabilités
Cours 7 - Introduction aux probabilités - Expérience aléatoire - Événement
Calcul littéral
Introduction au calcul littéral
Cours 1 - Périmètre des polygones et usuels - Périmètre d’un cercle - Bien distinguer le périmètre et l’aire d’une figure
Cours 2 - Aire d’un rectangle - Aire d’un triangle rectangle - Aire d’un parallélogramme - Aire d’un disque
Cours 3 - Introduction à l’aire d’un triangle
Cours 4 - Aire d’un triangle
Cours 5 - Écritures littérales
Développement et factorisation
Cours 6 - Développer et factoriser avec des écritures littérales
Cours 7 - Équations
Géométrie
Symétrie axiale
Cours 1 - La symétrie axiale
Cours 2 - Médiatrice d’un segment
Cours 3 - Cercle circonscrit au triangle - Parallèles et perpendiculaires - Axes de symétrie d’un rectangle
Cours 4 - Propriétés du rectangle
Propriétés sur les triangles - Cercles et triangles - Propriétés sur les angles
Cours 5 - Cercle circonscrit au triangle au triangle rectangle - Angles opposés par le sommet, adjacents, complémentaires et supplémentaires
Cours 6 - Angles dans un triangle isocèle
Cours 7 - Angles dans un triangle rectangle - Angles alternes internes et angles correspondants
Cours 8 - Droites parallèles, angles alternes internes et angles correspondants
Cours 9 - Somme des mesures des angles dans un triangle
Symétrie centrale et parallélogrammes
Cours 10 - La symétrie centrale
Cours 11 - Propriétés de la symétrie centrale
Cours 12 - Le centre de symétrie d'une figure - Le parallélogramme (définition et propriétés)
Cours 13 - Autres propriétés du parallélogramme
Cours 14 - Comment démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme ? - Le losange (définition et propriétés)
Cours 15 - Comment démontrer qu'un parallélogramme est un losange ? Comment démontrer qu'un quadrilatère est un losange ? Comment démontrer qu'un parallélogramme est un rectangle ? Comment démontrer qu'un quadrilatère est un rectangle ?
Cours 16 - Le carré (définition et propriétés) - Comment démontrer qu'un quadrilatère est un carré ? - Tableau récapitulatif des propriétés des quadrilatères usuels
Inégalité triangulaire
Cours 17 - Inégalité triangulaire - Comment savoir si un triangle est constructible ?
Géométrie dans l'espace
Cours 18 - Solide - Prisme droit - Patron d'un prisme - Perspective cavalière d'un prisme
Cours 19 - Aire latérale et totale d'un prisme - Volume du prisme droit
Cours 20 - Cylindre de révolution (définition et patron) - Aire latérale et volume d'un cylindre droit
Cours d'histoire
Islam, origines et expansion
Cours 1 : L'islam, origines et expansion
Cours 2 : L'empire abbasside
Cours 3 : Étude de document
Cours 4 : Étude de document
Cours 5 : Devoir et correction du devoir
Le Moyen Âge
Cours 6 : La vie dans les campagnes au Moyen Âge
Cours 7 : La seigneurie
Cours 8 : Étude de document + Test
Cours 9 : Féodaux et seigneurs
Cours 10 : Émergence d'un État royal fort
Cours 11 : Étude de document + Test
Cours 12 : Chrétienté médiévale (1/2)
Cours 13 : Chrétienté médiévale (2/2)
Cours 14 : Étude de document
Cours 15 : Révisions
Cours 16 : Devoir et correction du devoir
Du Moyen Âge à l'époque moderne
Cours 17 : Échanges et expansion économique de l'Occident
Cours 18 : Les croisades, conquête et reconquête (1/2)
Cours 19 : Les croisades, conquête et reconquête (2/2)
Cours 20 : Étude de document
Cours 21 : Du Moyen Âge à l'époque moderne
Cours 22 : Devoir et correction du devoir
L'époque moderne
Cours 23 : Qu'est-ce que l'humanisme ?
Cours 24 : Étude de document
Cours 25 : Les arts de la Renaissance
Cours 26 : Étude de document
Cours 27 : Des grandes découvertes aux empires coloniaux (1/2)
Cours 28 : Des grandes découvertes aux empires coloniaux (2/2)
Cours 29 : La Réforme protestante
Cours 30 : Crises et conflits religieux (1/2)
Cours 31 : Étude de document
Cours 32 : Crises et conflits religieux (2/2) : la Réforme catholique
Cours 33 : La révolution scientifique
Cours 34 : Étude de document
Cours 35 : Le modèle du Roi absolu - Louis XIV
Cours 36 : Le château de Versailles
Cours 37 : Révisions
Cours 38 : Devoir et correction du devoir
Cours de géographie
Les outils du géographe
Les grands repères terrestres
Les densités de population
Comprendre la transition démographique
Lire un graphique en courbe
Lire un histogramme
Les climats de la Terre - Lire un diagramme ombrothermique
Réaliser un croquis de paysage
Qu'est-ce qu'une montagne ?
Mesurer la pauvreté et les inégalités
Thème 1 - La croissance démographique et l’inégal développement
Cours 1 - La croissance démographique et ses effets
Étude de cas 1 - Le Burkina Faso, une forte croissance démographique
Étude de cas 2 - La situation démographique de l'Inde
Cours 2 - Richesse et pauvreté
Étude de cas 3 - L'éducation en Afghanistan et en Finlande
Thème 2 - Des ressources limitées à gérer et renouveler
Cours 1 - L'inégal accès à l'eau
Étude de cas 1 - L'accès à l'eau en Tunisie
Étude de cas 2 - Les conflits liés à l'eau au Moyen Orient
Cours 2 - Gérer les ressources énergétiques
Étude de cas 3 - La Russie et ses hydrocarbures
Étude de cas 4 - La Chine, du charbon aux panneaux solaires
Cours 3- Nourrir les hommes
Étude de cas 5 - La situation alimentaire en Éthiopie
Étude de cas 6 - L’Argentine, un géant agricole
Thème 3 - Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Cours 1 - Les risques naturels, industriels et technologiques
Étude de cas 1 - Le cyclone Nargis en Birmanie (Myanmar)
Cours 2 - Le changement global et ses effets
Cours de sciences (physique, chimie, vie de la terre, technologie)
Sciences et Vie de la Terre
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Le vivant et son évolution
Le corps humain et la santé
Technologie
Le design, l'innovation, la créativité
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
La modélisation et la simulation des objets techniques
Physique-Chimie
Organisation et transformations de la matière
Mouvements et interactions
L'énergie et ses conversions
Des signaux pour observer et communiquer
Cours disponibles en livrets avec capsules vidéo
Cours d'enseignement moral et civique
Respecter autrui
Les notions de droit et les valeurs de la République
L'environnement et la vie collective
La conscience civique
La protection des personnes : pompiers, policiers
Latin (en option)
Cours 1 : Introduction au latin
Cours 2 : La première déclinaison et le verbe "esse" (être)
Cours 3 : La conjugaison latine
Cours 4 : La deuxième déclinaison, les noms masculins
Cours 5 : Traduction (version)
Cours 6 : Révisions et test des connaissances
Cours 7 : Les noms neutres de la 2ème déclinaison
Cours 8 : Panorama historique
Cours 9 : Les adjectifs qualificatifs de la 1ère classe
Cours 10 : Rome et son port, Ostie
Cours 11 : Révisions
Cours 12 : Devoir + correction
Cours 13 : La troisième déclinaison
Cours 14 : Les composés de sum
Cours 15 : Le participe parfait passif
Cours 16 : L'ablatif absolu
Cours 17 : Le parfait de l'indicatif
Cours 18 : Révisions
Cours 19 : Devoir + correction
Cours 20 : L'imparfait de l'indicatif