Collège

Scolarité complète à distance - 6ème

À propos

Vous avez décidé de "faire" l’école à la maison ?
Vous souhaitez que votre enfant apprenne à son rythme ?
Vous cherchez un cours par correspondance motivant ?
Qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun ?
Vous cherchez une pédagogie éprouvée qui favorise la joie et le goût d’apprendre ?
Des professeurs disponibles et à l’écoute ?
Vous êtes au bon endroit.

Notre offre

Un cours bienveillant qui prend soin de ses élèves et de leurs parents !

  • Nous sommes un organisme privé d'enseignement à distance enregistré auprès du rectorat de l'académie de Versailles sous le numéro 0783726B pour les classes de primaire (du CP au CM2) et sous le numéro 0783817A pour les classes de 6ème et 5ème.
  • La direction pédagogique du cours est confiée à Madame Cécile Souvay, enseignante depuis plus de 20 ans. Celle-ci est entourée d'une équipe de professeurs expérimentés.
  • Nous considérons que chaque élève porte en lui des trésors à révéler.
  • Nous voulons être pour les parents un vrai relais sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année.
  • Nous pouvons prendre en charge la scolarité complète de vos enfants.
  • Un bulletin de notes trimestriel est communiqué à la famille comprenant une appréciation générale du travail fourni par l’élève. Un avis de passage en classe supérieure est donné en fin d’année scolaire.

Testez gratuitement nos cours de collège et de lycée en vidéo

Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1745113

Demande d'autorisation d'instruction dans la famille

Cette demande est à faire individuellement pour chaque élève.

Sauf pour les enfants qui étaient déjà en instruction dans la famille en 2021/2022 et qui ont l’autorisation de plein droit pour 2022/2023 et 2023/2024 : renseignez-vous simplement auprès du rectorat de votre académie pour savoir comment lui signaler votre choix de continuer l'instruction à domicile.

Pour chaque élève entre 3 et 16 ans résidant en France et concerné par l’instruction à domicile en septembre prochain, il faut adresser une demande d’autorisation en LRAR au rectorat (DSDEN) dont vous dépendez entre le 1er mars et le 31 mai.
Le rectorat :
1) accuse réception sans délai de votre demande d’autorisation (et vous demande éventuellement des pièces manquantes – vous avez 15 jours pour les envoyer),
2) donne sa réponse sous 2 mois. Si vous n’obtenez pas de réponse sous 2 mois, l'autorisation est accordée.

Vous devez faire pour chaque enfant une demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai.


1) Il y a un formulaire Cerfa dédié à cette situation : le Cerfa n°16212.
La personne chargée d’instruire l’enfant devra de plus fournir une attestation sur l’honneur mentionnant que cette instruction sera donnée majoritairement en langue française.

2) Il y a ensuite des pièces à fournir concernant l’identité de l’élève et l’identité des parents ou des titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’un justificatif de domicile. [Et éventuellement l'identité d’une tierce personne en charge de l’instruction de l’élève.]

3) Enfin, vous devez fournir des pièces en fonction du motif que vous aurez choisi.

Voici les motifs possibles :
1a. L’état de santé de l’enfant
1b. La situation de handicap de l’enfant
2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
3a. L’itinérance de la famille en France
3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

-------------
Concernant le motif 4 :

Au moins 3 familles sur 4 qui inscrivent un enfant au Cours Griffon sont dans la situation « Motif 4 ».

Dans le formulaire, en cas de choix du motif 4, une case est prévue pour mentionner le cas échéant l’identité de l’organisme d’enseignement à distance choisi par la famille (Cours Griffon, CNED, autre organisme...).

Uniquement en cas du choix du motif 4, vous devez fournir une "présentation écrite du projet éducatif exposant de manière étayée la situation propre à l'enfant motivant, dans son intérêt, le projet d'instruction dans la famille et comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant".

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, nous vous fournissons en téléchargement immédiat dès la préinscription qui se fait en ligne :
1) une attestation nominative de préinscription au Cours Griffon à imprimer

2) un modèle de lettre : à copier/coller et adapter selon votre situation

3) un dossier pédagogique du Cours Griffon à imprimer comprenant :
a) une note pédagogique : présentation du Cours Griffon, démarches et méthodes pédagogiques, ressources et supports, emploi du temps type à adapter aux besoins spécifiques de votre enfant,
b) la correspondance entre le programme du Bulletin officiel de l’Éducation nationale et le programme du Cours Griffon.

Enfin, uniquement en cas de choix du motif 4, la personne en charge de l’instruction de l’élève, qui n’est pas forcément un des parents, doit avoir un baccalauréat (ou un diplôme étranger équivalent) et être disponible pour instruire l’élève.
-------------
La liste détaillée des pièces à fournir en fonction du motif choisi est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle vous aidera à ne rien oublier.



Formulaires

Demande d'autorisation d'instruction dans la famille (Formulaire 16212) - Cerfa n° 16212 - Ministère chargé de l'éducation

Déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant (lien de téléchargement) d’assurer cette instruction majoritairement en langue française

Page service-public.fr

Sur l'instruction dans la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Saisissez sur cette page votre code postal pour avoir l'adresse à laquelle envoyer votre demande d'autorisation (DSDEN) - bien prendre l'adresse indiquée "par correspondance"

Décrets

Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille

Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d'autorisation d'instruction dans la famille / le délai pour faire un recours est de 15 jours https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862457

Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire

À partir de septembre 2022, le rectorat communique à la mairie la liste des élèves faisant l'école à la maison sur son territoire.

La mairie effectue une visite (tous les 2 ans) au domicile de l’élève dans la pièce où l’élève travaille au quotidien.

Le rectorat procède à un contrôle pédagogique annuel qui vise à vérifier le sérieux de l’instruction donnée à l’enfant (pour le primaire, le contrôle a le plus souvent lieu au domicile de l'enfant). Des exercices écrits ou oraux peuvent être demandés à l'élève pour évaluer ses connaissances. Pour les familles qui suivent nos cours, le contrôle pédagogique se passe en règle générale très bien.

Le contrôle vise surtout à évaluer si l'élève aura bien le niveau attendu en fin de cycle (fin de cycle 2 : fin de CE2 - fin de cycle 3 : fin de 6e - fin de cycle 4 : fin de 3e). Ce niveau est défini dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves qui suivent nos cours sont pour la plupart très nettement au-dessus de ce niveau.

sur le contrôle par rapport au socle commun : lien 1

sur les exercices oraux ou écrits lors du contrôle : lien 2

« Cas particuliers : en dehors de la période du 1er mars au 31 mai
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment de l’année auprès de la DSDEN :
• Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (1er mars au 31 mai).
• Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée. » (Cerfa n°16212)
=> Ceci peut vraisemblablement être invoqué en cas de harcèlement, violence ou phobie scolaire.

Sous certaines conditions, la sortie de l'établissement scolaire peut se faire sans avoir à attendre la réponse du rectorat :

Article du code de l'éducation L131-5 (version applicable au 01/09/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982594/2022-09-01/
14ème alinéa
« Lorsque, après concertation avec le directeur de l'établissement d'enseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que l'intégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de l'enfant peuvent lui donner l'instruction dans la famille après avoir sollicité l'autorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée. »

Article du code de l'éducation R131-11-7 (version applicable au 17/02/2022)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045175635

« Lorsqu'un enfant scolarisé se trouve dans la situation envisagée au quatorzième alinéa de l'article L. 131-5, les personnes responsables de cet enfant informent, le cas échéant, le directeur de l'établissement d'enseignement de leur souhait de l'instruire dans la famille. Le directeur de l'établissement leur indique les différentes réponses pouvant être apportées à cette situation. A l'issue de cette concertation, le directeur de l'établissement remet aux personnes responsables de l'enfant, lorsqu'elles s'orientent vers une demande d'instruction dans la famille de l'enfant, un avis circonstancié sur ce projet.

La demande d'autorisation comporte, outre les documents mentionnés à l'article R. 131-11-1 et ceux requis au titre du motif de la demande, l'avis du directeur de l'établissement d'enseignement mentionné à l'alinéa précédent ainsi que tout document utile de nature à établir que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale accuse réception sans délai de la demande et l'instruit. L'article R. 131-11-6 est applicable en cas de demande incomplète. »

---

Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier :
l’avis circonstancié du directeur (de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant) sur le projet d’instruction dans la famille, que cet avis soit favorable, neutre ou défavorable ;
tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.

En principe, l’inscription dans notre organisme privé d'enseignement à distance (anciennement appelé "cours par correspondance") en CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e ou 5e en scolarité complète ouvre droit au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS, sous conditions de ressources) par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Lien direct vers le site de la CAF : lien

(consulter l'onglet "Questions /Réponses", question : "Si j'instruis mes enfants à domicile, puis-je recevoir l'ARS? " / réponse : "L’Ars est versée à condition que vos enfants soient inscrits dans un établissement d’enseignement. Si vos enfants sont inscrits à des cours par correspondance, auprès du Cned notamment, vous pouvez recevoir l'Ars."

Pour 2022, l’ARS s’élevait à 392,05 € pour un enfant de moins de 10 ans. Elle est généralement versée à la famille à partir du 20 août.

Si le rectorat vous notifie un refus d'autorisation, vous pouvez faire un recours dans les quinze jours qui suivent la réception de cette notification.

Si vous contestez cette décision, 2 recours sont possibles :

- Un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) auprès du Rectorat.
- Un recours simultané auprès du Tribunal administratif. Nous tenons à votre disposition 2 modèles de requête (une requête sur le fond pour annuler la décision et une requête en "référé suspension" pour suspendre la décision tant que le fond n'est pas jugé). Cette démarche se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Nous contacter.

Faire une démarche auprès du Tribunal administratif et la mentionner dans le RAPO est de nature à accroître vos chances que le RAPO aboutisse et que la décision de refus soit annulée par le rectorat. Cela a déjà fonctionné.

  • Préinscription en ligne gratuite en quelques clics.
  • Rien à payer avant d'obtenir votre autorisation et de terminer l'inscription.
  • Un doute ? Une question ? Appelez-nous ! 01 30 55 02 13

Préinscriptions ouvertes

Notre enseignement :

  • est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale mais va régulièrement beaucoup plus loin dans l'approfondissement des notions.
  • est progressif, explicite, prend l’élève là où il en est et le tire vers le haut, au maximum de ses capacités.
  • rend l’élève pleinement actif afin qu’il goûte au quotidien le plaisir d’apprendre et de comprendre, sans stress.
  • est motivant pour l’élève à travers des récompenses à gagner.
  • intègre les dernières découvertes scientifiques (neurosciences) pour une meilleure mémorisation des notions étudiées par l’élève.
  • permet à l’élève de comprendre le sens de ce qui lui est enseigné.
  • s’adapte au rythme de chacun : celui de l’élève, celui de la famille.
  • est vivant et évolue au fil des années grâce aux suggestions des familles.

Dans certaines matières, une partie du travail est faite en utilisant des vidéos enregistrées accompagnées d'un support papier sur lequel l'élève travaille.

Les explications orales sont très utiles pour bien comprendre les points délicats.

Elles sont également utiles pour bien mémoriser.

Environ un tiers des cours contient des vidéos enregistrées (disponibles en ligne à tout moment). Le reste du travail se fait sans écran.

Français

Partie avec vidéos enregistrées et supports papier

Analyse grammaticale - Analyse logique

Grammaire, conjugaison, orthographe, dictées :

du Griffon de Bois au Griffon d'Acier.

En début d'année, tous les élèves révisent les bases, parfois avec une approche un peu différente de celle utilisée en Primaire.

Les notions se mettent en place progressivement, jusqu'au Griffon d'Acier qui donne un niveau très solide en fin de 6ème.

Professeur en vidéo : Ségolène Nègre - CAPES de lettres modernes - 15 ans d'enseignement en collège

Partie sans vidéos : uniquement supports papier

Étude de textes / littérature

Méthode de rédaction : bien comprendre un énoncé, utiliser un brouillon, trouver des idées, enrichir son vocabulaire, utiliser ses 5 sens, donner vie à ses personnages, faire un plan, rédiger une introduction et une conclusion, rédiger au propre.

3 fiches de lecture

Poésies

Exercices supplémentaires facultatifs pour les élèves ayant un niveau très élevé (nous pourrons aussi recommander certains ouvrages).

Évaluations écrites

Badges et diplômes à gagner !

La liste détaillée des cours de français figure tout en bas de cette page.

Mathématiques

Partie avec vidéos enregistrées et supports papier

Cours et exercices corrigés

Le premier tiers de l'année permet de réviser et d’approfondir des notions de CM1 et CM2.

Puis de nouvelles notions sont introduites pour aller plus loin, en particulier en géométrie et en proportionnalité.

Le but de cette année est notamment de permettre à l'élève de passer en douceur de la "géométrie dessinée" utilisée en Primaire ("les droites ont l'air perpendiculaires sur le dessin", mais est-ce vrai ?) à la "géométrie abstraite" ("je sais démontrer que les droites sont perpendiculaires", donc cela est vrai).

Professeurs en vidéo : Florence Gailly - CAPES en mathématiques - 5 ans d’enseignement en collège / Xavier du Bellay - ESSEC

Partie sans vidéos : uniquement supports papier

Exercices supplémentaires pour tous les élèves

Exercices supplémentaires facultatifs pour les élèves ayant un niveau très élevé (nous pourrons aussi recommander certains ouvrages)

Évaluations écrites

Badges et diplômes à gagner

La liste détaillée des cours de mathématiques figure tout en bas de cette page.

Anglais

Partie avec vidéos enregistrées et supports papier

Grammaire : cours et exercices corrigés

Professeur en vidéo : Béatrice Devevey - Agrégée d'anglais - Diplômée de l’École Normale Supérieure - Enseignante en collège, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles

Partie sans vidéos : uniquement supports papier

Cours de civilisation

Méthode complète News from Great Britain 6e (Book, Workbook, nombreux audios .mp3 à télécharger)

Exercices supplémentaires

Évaluations écrites

Évaluations orales (en visio)

Partie en visioconférence EN DIRECT

Conversation et mise en pratique orale des notions étudiées :

Mini-classe virtuelle hebdomadaire (hors vacances) : 30 minutes en direct avec un professeur (en petits groupes) - 25 sessions à partir de fin septembre

Horaire à définir en début d'année après la constitution des groupes

Histoire

Partie avec vidéos enregistrées et supports papier

Cours et leçon

Professeur en vidéo : Jeanne-Marie Martin - Ancienne élève de l’École Normale Supérieure - Agrégée d'histoire

Partie sans vidéos : uniquement supports papier

Évaluations écrites

La liste détaillée des cours d'histoire figure tout en bas de cette page.

Géographie

Partie avec vidéos enregistrées et supports papier

Cours et leçon

Professeur en vidéo : Bertrand Mathière - CAPES d'Histoire-Géographie - 20 ans d’enseignement

Partie sans vidéos : uniquement supports papier

Études de cas et de documents

Évaluations écrites

La liste détaillée des cours de géographie figure tout en bas de cette page.

Sciences : physique - chimie - vie de la terre - technologie

Pas de vidéos

Sans vidéos : uniquement supports papier

Cours et exercices corrigés

Évaluations écrites

La liste détaillée des cours de sciences figure tout en bas de cette page.

Enseignement moral et civique

Pas de vidéos

Sans vidéos : uniquement supports papier

Cours

Évaluations écrites

La liste détaillée des cours d'enseignement moral et civique figure tout en bas de cette page.

Éducation musicale / Dessin / Arts plastiques

Supports audio / pas de vidéos

Sans vidéos : uniquement supports papier

Formation musicale : histoire de la musique, des compositeurs, des genres musicaux

Écoute d'œuvres d'époques différentes

Évaluations écrites

Dessin / Arts plastiques : activités variées

Éducation physique et sportive (EPS)

Le Cours Griffon ne propose pas cette matière. La famille inscrit généralement l'élève dans un club sportif.

Comment ça marche ?

Rythme d'apprentissage

  • Nous vous donnons un emploi du temps type, à adapter librement.
  • Tout enfant, quel que soit son profil, peut suivre nos cours. Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place.
  • Les cours en vidéo permettent à l'élève de développer son autonomie progressivement acquise en CM2.
  • L'élève a accès à volonté à toutes les vidéos des cours de 6ème du début à la fin de l'année scolaire.

 

  • La famille doit avoir à sa disposition : une imprimante / scanner (de préférence "laser"), un ordinateur (au minimum une tablette), une connexion Internet stable, un casque audio ou des haut-parleurs, une webcam.
  • Le colis pédagogique contient tous les documents nécessaires pour suivre les cours. En revanche, il ne contient pas les sujets des évaluations à envoyer. Ceux-ci seront à télécharger et à imprimer en fonction des évaluations que l'élève enverra à la correction.

Rappel : environ un tiers des cours contient des vidéos enregistrées (disponibles en ligne à tout moment). Le reste du travail se fait sans écran.

Obligations légales / Lien Eduscol : https://www.education.gouv.fr/l-emploi-du-temps-de-votre-enfant-au-college-9179
(à copier/coller dans la barre de votre navigateur)
Dans un collège : 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine (dont 4 heures d'EPS)
En 6e : 19 heures d'enseignements communs + 4 heures d'EPS + 3 heures d'accompagnement personnalisé = 26 heures

Colis pédagogique

  • Le colis pédagogique contient tous les documents nécessaires pour suivre les cours : supports papier en lien avec les cours et les exercices en vidéos, livrets avec les cours et exercices sans vidéo, emploi du temps, méthodes et ressources pédagogiques.
  • Le colis pédagogique contient de plus la méthode d'anglais.

 

  • Le colis pédagogique ne contient pas certains documents qui pourront être créés et mis à la disposition des élèves en cours d’année (à télécharger).
  • Par ailleurs, il ne contient pas les sujets des évaluations à envoyer. Ceux-ci seront à télécharger et à imprimer en fonction des évaluations que l'élève enverra à la correction.

Évaluations

  • Sur notre plateforme de cours, vous pouvez télécharger les sujets des évaluations, envoyer les évaluations à la correction (document scanné par la famille) et récupérer les corrections des évaluations.
  • Si l'élève envoie toutes les évaluations, il y a environ 2 évaluations écrites par semaine.
  • Dans chaque matière, les devoirs de l'élève (notés sur 20 points) sont corrigés par le même enseignant tout au long de l’année.
  • La correction d'une évaluation est disponible en ligne sur notre plateforme au maximum sous une semaine (le plus souvent sous quelques jours). La famille reçoit alors une notification par email.
  • Chaque correction est accompagnée d’un commentaire enregistré en audio par l’enseignant qui s’adresse directement à l’élève.

 

  • Les professeurs sont joignables par email.
  • L’élève peut joindre par visio (Microsoft Teams) son professeur de français et son professeur de mathématiques. Le rendez-vous est pris dans leur agenda en ligne et dure 20 minutes. Le professeur est alors disponible pour aider l’élève et répondre à ses questions (dans la limite de 3 rendez-vous de 20 minutes par professeur et par an).
  • Dans toutes les matières, un suivi plus intensif est possible dans la limite des places disponibles (option payante par achat d'un pack de griffons : 3 griffons par rendez-vous).
  • La directrice pédagogique reste joignable pour toute question et trouver, le cas échéant, la meilleure solution pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève.

Bulletins trimestriels et avis de passage

Trois bulletins trimestriels sont communiqués à la famille.

Nos programmes étant approfondis, un avis de passage en classe de 5ème est donné en fin d’année scolaire si l'élève a envoyé au moins la moitié des devoirs dans chaque matière.

Un élève qui aura étudié les 3/4 de nos programmes entrera en 5ème dans de bonnes conditions.

Autres questions :

Vacances scolaires - périodes de fermeture

Les professeurs sont disponibles en dehors des périodes de vacances scolaires de leur zone d’habitation (les évaluations envoyées pendant ces périodes sont corrigées au retour des vacances). Les dates sont indiquées sur la plateforme. En cas d’urgence particulière, le Cours Griffon reste bien sûr joignable à tout moment de l'année.

Peut-on commencer les cours AVANT le début de l'année scolaire ?

Non, ce n'est pas possible pour des raisons d’organisation. La rentrée scolaire est un moment privilégié pour communiquer de nombreuses informations. C'est également pendant cette période que chaque élève inscrit est pris en charge par ses professeurs.

Peut-on commencer les cours APRÈS le début de l'année scolaire ?

Oui, c'est possible à tout moment de l'année.

Manuels et fournitures

Pour accéder aux listes, cliquez sur les boutons : un document .pdf va s'ouvrir dans votre navigateur ou se télécharger directement dans la rubrique "Téléchargements" du navigateur.

La plupart des livres sont disponibles chez notre libraire indépendant Le Pavé du Canal (livres commandés par Internet et colis livré chez vous). Leur équipe est très réactive.

Vous pouvez également les acheter dans votre librairie ou sur les sites marchands en ligne.

Nous proposons également aux familles une bourse aux livres sur Le Bon Coin. (en savoir plus)

Vous pouvez acheter vos fournitures scolaires chez vos commerçants habituels.

Pour vous aider, nous avons mis en place un service en ligne. Vous choisissez votre liste que vous pouvez modifier. La livraison est gratuite en France métropolitaine.

Tarifs

1 année scolarité complète 6ème avec colis pédagogique

Avec attestation de préinscription et dossier pédagogique en téléchargement immédiat (à joindre à la demande d'autorisation), puis certificat de scolarité - Ouvre droit à l'allocation de rentrée scolaire (sous conditions de ressources).

Ce tarif inclut le colis pédagogique envoyé par le Cours Griffon (hors frais de port, à payer avec l'acompte).

1750 €

(+ manuels : 20 €)

Tarif réduit : 2 et +

Vous inscrivez 2 enfants ou plus cette année en Primaire ou en "6ème ou 5ème Scolarité complète" ?

Le deuxième et les suivants bénéficient de 25 € de réduction, quelle que soit la formule choisie.

Acompte de 310 € à l'inscription définitive,
puis solde payable en plusieurs fois à partir de septembre (en 1 fois, 4 fois, 10 fois).

Les différentes modalités de paiement sont détaillées dans la procédure d'inscription.

Questions fréquentes

La présence d'un parent est nécessaire pour faire réciter les leçons.

L'élève peut suivre les cours en vidéo et travailler sans aide certains exercices.

Tout dépend également du caractère de l'enfant et de ses éventuelles difficultés. Mais il doit être guidé petit à petit vers l'autonomie dans son travail.

Cours de français

Grammaire - Conjugaison - Orthographe

Analyse grammaticale - Analyse logique

Badge 1 : Griffon de Bois
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots variables : le verbe, le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le sujet
Conjugaison - Être et avoir, le sens du verbe, conjuguer un verbe (radical, terminaison, groupe)
Analyse de texte : le sens des mots

Badge 2 : Griffon de Fer
Analyse grammaticale - natures des mots : Les 5 natures de mots invariables : l’adverbe, la conjonction de coordination, la préposition, la conjonction de subordination, l’interjection / Les articles / Adjectifs et pronoms possessifs et démonstratifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : L’attribut du sujet / Le COD
Analyse logique - La proposition / Phrase simple / Phrase complexe
Conjugaison - L’auxiliaire / Les temps simples et les temps composés / Le participe passé / Verbes du 1er groupe

Badge 3 : Griffon de Cuivre
Analyse grammaticale - natures des mots : Adjectifs et pronoms interrogatifs, indéfinis et numéraux / Pronoms personnels / Pronoms relatifs
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Le COI / Le COS / Le Complément d’attribution / Compléments circonstanciels de lieu et de temps
Conjugaison - Les modes du verbe / Homophones grammaticaux / Verbes du 2ème groupe / Verbes du 3ème groupe

Badge 4 : Griffon d'Acier
Analyse grammaticale - fonctions des mots : Complément du nom / Compléments circonstanciels de moyen et de manière / Fonctions de l’adjectif / Le complément d’agent
Analyse logique - Les 3 natures de propositions : indépendante,
principale et subordonnée
Conjugaison - Présent de l’indicatif / Valeurs du présent de l’indicatif / L’accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir / L’emploi du passé simple et de l’imparfait dans un récit au passé / Voix active – Voix passive / Les valeurs des modes personnels
Analyse de texte - Les 5 types de discours / Discours rapporté : le discours direct et le discours indirect

Étude de textes / Littérature

I- Les textes fondateurs

Chapitre I - L’Iliade et l’Odyssée d’Homère
Chapitre II - Les Métamorphoses d’Ovide
Chapitre III - La Bible

II- Les principaux genres littéraires

Chapitre I - Récits merveilleux et fantastiques (le conte, la nouvelle)
Chapitre II - Récits d’aventures (le roman)
Chapitre III - Résister au plus fort, la satire (la fable, la pièce de théâtre)
Chapitre IV - Le monde par les images et les émotions (le poème)

III- Les grandes périodes littéraires

Chapitre I - Le Moyen Âge
Chapitre II - Vers le français moderne
Chapitre III - L’époque contemporaine

Fiches de lecture

L'Odyssée, Homère

L'appel de la forêt, Jack London

La Gloire de mon père, Marcel Pagnol

Cours de mathématiques

Savoir bien calculer

Opérations avec des nombres entiers
Cours 1 - Écriture et comparaison des grands nombres
Cours 2 - L'addition
Cours 3 - La soustraction
Cours 4 - La multiplication
Cours 5 - La division
Cours 6 - Critères de divisibilité
Cours 7 - La division euclidienne
Cours 8 - Savoir poser une multiplication et une division
Cours 9 - Résolutions de problèmes + un devoir corrigé

Fractions
Cours 10 - Fractions et partages
Cours 11 - Fractions plus grandes que 1
Cours 12 - Méthode pour décomposer les fractions plus grandes que 1 - Abscisse d'un point sur une droite graduée
Cours 13 - Égalités de fractions
Cours 14 - Fractions décimales

Opérations avec des nombres décimaux
Cours 15 - Nombres décimaux
Cours 16 - Addition et soustraction de nombres décimaux
Cours 17 - Arrondis d'un nombre décimal - Multiplication de nombres décimaux

Unités de mesure
Cours 18 - Multiplication d'un décimal par 10, par 100 et par 1 000 - Mesures de longueurs, de masses et de capacités (mètres, grammes, litres) - Tableaux de conversion
Cours 19 - Mesures d'aires et de volumes
Cours 20 - Mesures de temps

Opérations avec des fractions
Cours 21 - Multiplication d'une fraction par un entier - Division d'un décimal par un entier

inclus 17 exercices interactifs et de nombreux exercices d'entraînement.

Traitement des données

Proportionnalité
Cours 1 - Grandeurs proportionnelles - Tableau de proportionnalité - Coefficient de proportionnalité
Cours 2 - Propriétés d'un tableau de proportionnalité - Le produit en croix (encore appelé "règle de trois")
Cours 3 - Comment déterminer si un tableau est un tableau de proportionnalité ? - Pourcentages
Cours 4 - Pourcentages dans la vie quotidienne - Appliquer un pourcentage à une quantité - Calculer un pourcentage

Informatique

GeoGebra
Cours 1 - Introduction à GeoGebra
Cours 2 - Médiatrices dans le triangle et cercle circonscrit au triangle
Cours 3 - Médianes et hauteurs dans le triangle
Cours 4 - Symétrique d'un point par rapport à un axe

GeoGebra
Cours 5 - Introduction au logiciel Scratch
Cours 6 - Dessiner avec Scratch

Géométrie

Construction de figures simples - Périmètre d'une figure
Cours 1 - Segments - Droites - Droites sécantes - Droites parallèles
Cours 2 - Demi-droites - Cercles - Codage d'une figure - Reproduction de triangles
Cours 3 - Schéma à main levée - Triangle équilatéral - Triangle isocèle - Milieu d'un segment
Cours 4 - Quadrilatères - Losanges - Construction à l'aide d'un compas d'une droite parallèle à une autre - Périmètre d'un polygone
Cours 5 - Périmètre des figures particulières (triangle équilatéral, carré, losange, rectangle, cercle)

Symétrie axiale
Cours 6 - Symétrie axiale - Construction du symétrique d'un point avec un compas - Symétrique d'une droite
Cours 7 - Droites perpendiculaires - Construction du symétrique d'un point avec l'équerre et le compas
Cours 8 - Axes de symétrie d'une figure - Médiatrice d'un segment - Deux méthodes de construction de la médiatrice (avec l'équerre / avec le compas)

Angles
Cours 9 - Les angles - Les angles particuliers (nul, droit, plat, aigu, obtus) - Savoir mesurer un angle - Savoir tracer un angle dont on connaît la mesure
Cours 10 - Le triangle rectangle - Construction de figures avec des angles - Savoir reproduire un angle avec le compas

Angles et symétrie axiale : la bissectrice
Cours 11 - Symétrie axiale et angles - Axe de symétrie d'un angle : la bissectrice
Cours 12 - Propriétés du triangle isocèle - Construction avec le compas de la perpendiculaire à une droite passant par un point situé sur cette droite - Propriétés du triangle équilatéral - Propriétés du losange - Construction au compas de la bissectrice d'un angle

Droites parallèles et droites perpendiculaires
Cours 13 - Droites parallèles et droites perpendiculaires - Construction à l’équerre et à la règle de la parallèle à une droite passant par un point non situé sur cette droite - Le rectangle (définition et propriétés) - Le carré (définition)

Aire d'une figure
Cours 14 - Aire d’une figure - Différence entre l’aire et le périmètre d’une figure
Aire d’un rectangle - Aire d’un triangle rectangle
Cours 15 - Différence entre un cercle et un disque - Aire d’un disque

Géométrie dans l'espace
Cours 16 - Solides : sphère, cône, cylindre - Patron d’un solide - Polygones et polyèdres - La perspective cavalière
Cours 17 - Le parallélépipède rectangle - Savoir fabriquer le patron d’un parallélépipède - Volume d’un parallélépipède rectangle

Cours d'histoire

Introduction : la Préhistoire

L'Orient ancien

Cours 1 - Les outils de l'historien
Cours 2 - A la découverte des civilisations de l'Orient ancien
Cours 3 - La naissance des cités-Etats en Mésopotamie
Cours 4 - Les premières écritures en Mésopotamie
Cours 5 - L’Égypte des pharaons
Cours 6 - Les premières écritures en Égypte
Cours 7 - Révisions des notions étudiées
Cours 8 - Devoir et correction du devoir

Le monde grec

Cours 9 - À la découverte du monde grec
Cours 10 - La diffusion du modèle de la cité grecque
Cours 11 - L'Iliade et l'Odyssée
Cours 12 - Ulysse, un modèle de héros grec
Cours 13 - Les sanctuaires, carrefours religieux et culturels du monde grec
Cours 14 - Révisions des notions étudiées
Cours 15 - Devoir et correction du devoir
Cours 16 - La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles
Cours 17 - Être citoyen à Athènes : Participer au gouvernement de la cité
Cours 18 - Être citoyen à Athènes : défendre la cité
Cours 19 - La ville d'Athènes au Vème siècle av. J.-C.
Cours 20 - L'épopée d'Alexandre-le-Grand
Cours 21 - Les villes hellénistiques
Cours 22 - Révisions des notions étudiées
Cours 23 - Devoir et correction du devoir

Rome

Cours 24 - La fondation de Rome
Cours 25 -  La République romaine
Cours 26 - Une République conquérante
Cours 27 - La conquête de la Gaule par Jules César
Cours 28 - La fin de la République
Cours 29 - Révisions des notions étudiées
Cours 30 - Devoir et correction du devoir
Cours 31 - Octave - Auguste, le premier empereur romain
Cours 32 - Le pouvoir de l'empereur
Cours 33 - Rome, capitale de l'empire
Cours 34 - La paix romaine
Cours 35 - La romanisation de l'Empire
Cours 36 - Révisions
Cours 37 - Devoir et correction du devoir

Les débuts du judaïsme

Cours 38 - Le peuple des hébreux
Cours 39 - La Bible, au fondement du judaïsme
Cours 40 - Le Temple de Jérusalem
Cours 41 - Le judaïsme après la chute du Temple
Cours 42 - Révisions
Cours 43 - Devoir et correction du devoir

Les débuts du christianisme

Cours 44 - Aux origines du christianisme
Cours 45 - Les premiers chrétiens
Cours 46 - Les chrétiens dans l'empire romain
Cours 47 - L’Église, la communauté des chrétiens
Cours 48 - Révisions
Cours 49 - Devoir et correction du devoir

Les empires chrétiens du Moyen Âge

Cours 50 - L'Empire byzantin au temps de Justinien
Cours 51 - L'Empire carolingien au temps de Charlemagne
Cours 52 - Le christianisme, entre Orient et Occident
Cours 53 - Devoir et correction du devoir

Les mondes lointains

Cours 54 - La Chine des Han

Cours de géographie

Les outils du géographe

Les grands repères terrestres
Les densités de population
Comprendre la transition démographique
Lire un graphique en courbe
Lire un histogramme
Les climats de la Terre - Lire un diagramme ombrothermique
Réaliser un croquis de paysage
Qu'est-ce qu'une montagne ?

Thème 1 - La population mondiale : répartition et dynamiques

Cours 1 - Une population inégalement répartie
Étude de cas 1 - La Chine, pays le plus peuplé de monde
Cours 2 - L'évolution de la population mondiale
Étude de cas 2 - De nouveaux espaces de peuplement : les fronts pionniers

Thème 2 - Habiter les métropoles

Cours 1 - L'urbanisation du monde
Étude de cas 1 - Habiter une métropole d'un pays pauvre : Lagos
Étude de cas 2 - Habiter une métropole d'un pays développé : New York
Cours 1 (fin) - L'urbanisation du monde
Cours 2 - La ville de demain

Thème 3 - Les espaces ruraux

Cours 1 - Des espaces ruraux à vocation agricole
Cours 2 - Habiter les espaces ruraux des pays développés
Étude de cas 1- Une exploitation agricole en Amérique du Nord : L'Imperial Valley (Californie)
Étude de cas 2 - Un espace rural profond : Salers, village d'Auvergne (France)
Cours 3 - Habiter les espaces ruraux des pays pauvres
Étude de cas 3 - Habiter un village de Savane (Sénégal)
Étude de cas 4 - Un paysage rizicole dans un pays pauvre (Vietnam)

Thème 4 - Habiter les littoraux

Cours 1 - Les littoraux : des espaces attractifs
Cours 2 - Les littoraux : des espaces aménagés et transformés
Étude de cas  1- Habiter une métropole littorale et portuaire : Yokohama au Japon
Étude de cas 2 - Habiter un littoral touristique : la Côte d'Azur
Cours 3 - Les littoraux : une grande diversité d'espaces menacés
Étude de cas 3 - Le littoral breton, un espace convoité et menacé

Thème 5 - Habiter un espace contraignant

Cours 1 - 1ère partie : habiter un espace contraignant
Étude de cas 1 - Habiter un désert chaud et sec : le Sahara
Cours 1 - 2ème partie : habiter un espace contraignant
Étude de cas 2 - Habiter un désert froid : la toundra de Sibéri
Cours 1 - 3ème partie : habiter un espace contraignant
Étude de cas 3 - Une région de haute montagne : la Cordillère des Andes

Cours de sciences (physique, chimie, vie de la terre, technologie)

La planète Terre - Les êtres vivants dans leur environnement

Chapitre 1 - La Terre dans le système solaire
Chapitre 2 - Les mouvements de la Terre
Chapitre 3 - Les activités internes et climatiques de la Terre
Chapitre 4 - Les conditions de la vie sur Terre
Chapitre 5 - Milieux de vie et répartition des êtres vivants
Chapitre 6 - Impact des humains sur l'environnement

Matière, mouvement, énergie

Chapitre 1 - La matière
Chapitre 2 - Corps purs et mélanges
Chapitre 3 - Séparation des constituants d'un mélange
Chapitre 4 - Mouvements et vitesse
Chapitre 5 - Les formes et les sources d'énergie

Matériaux, objets techniques et signaux

Chapitre 1 - Les objets techniques
Chapitre 2 - Les objets techniques : de la contrainte à la solution
Chapitre 3 - Les familles de matériaux
Chapitre 4 - L'évolution technologique
Chapitre 5 - Signaux, informations et communication

Le vivant

Chapitre 1 - Diversité et unité des êtres vivants
Chapitre 2 - Histoire de la vie et évolution
Chapitre 3 - Le développement des êtres vivants
Chapitre 4 - Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes
Chapitre 5 - L'utilisation de la matière organique
Chapitre 6 - Alimentation et digestion chez les êtres humains
Chapitre 7 - Les micro-organismes et les aliments

Cours d'enseignement moral et civique

Devenir collégien

Organisation d’un collège, délégués de classe, équipe éducative, équipe pédagogique
Autonomie et responsabilité individuelle

Respecter autrui et accepter les différences

Le handicap / Réagir face au harcèlement

Valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques

Droits et devoirs, règles

Savoir utiliser Internet

Accès à l’information, au savoir
Prévention des risques liés aux outils numériques
Communiquer avec les autres

Distinguer son intérêt et partager celui des autres

Intérêt collectif, intérêt individuel

Être citoyen dans sa commune

S’engager dans la vie associative/sportive

Nos engagements

Professeurs diplômés et expérimentés

Accès illimité aux cours en vidéo (Collège et/ou Lycée)

selon l'accès choisi

cours accessibles sur tous les écrans

cours conformes éducation nationale

largement complétés et approfondis

Pas de frais de dossier

Paiement 100% sécurisé

CB (3D Secure) / Chèque / Virement