Accueil Blog

Fini le Bulletin de notes ! Place au Bilan de fin de période

Fin du bulletin de notes | Cours griffon

Les grandes manœuvres continuent depuis septembre 2016 avec les réformes du cycle 2 (CP-CE1-CE2), du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et du cycle 4 (5e-4e-3e) : peut-être avez-vous été confrontés aux « bilans de fin de période » pour vos enfants, où les notes sont parfois absentes, qui remplacent les « bulletins de notes ».

Ces réformes, de façon discrète mais bien réelle, permettent et encouragent une évaluation qualitative des compétences, au détriment des notes. Vous pourrez donc retrouver des évaluations du type « Non atteint », « Partiellement atteint », « Atteint », « Dépassé » au collège.

Fin du bulletin de notes | Cours griffon

Certes, les notes ne font pas tout, mais elles permettent quand même aux enfants de situer leur niveau (et aussi d’avoir la récompense tangible des efforts accomplis). Pour les parents, elles sont un moyen simple et rapide de suivre les progrès. Ajoutons tout de suite qu’une évaluation qualitative complète toujours utilement l’évaluation notée et nourrit le dialogue entre les parents et les enseignants.

Mais le plus grave n’est pas là.

En fouillant dans les directives officielles (Bulletins officiels, décrets, programmes, Livrets scolaires, Socle commun…), on s’aperçoit que non seulement le contenu des programmes du CP à la 3e a été fortement allégé en septembre 2016, mais aussi que le niveau des compétences demandées aux élèves a été fortement revu à la baisse !

Coup double dans une certaine cohérence du nivellement par le bas.

Dormez tranquilles braves gens,
L’EN s’occupe de vos enfants.

Parents, jeunes et moins jeunes, il est urgent d’être informés : voici ci-dessous des tableaux de synthèse pour mesurer la baisse générale du niveau d’exigence entre 2011 et 2016 pour ce qui concerne les compétences en maîtrise de la langue française.

 

Français - Grammaire - Conjugaison - Orthographe - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011

Comparatif entre les compétences attendues en fin de CM2 en 2011 (d’après le Livret Personnel de compétences) et les compétences attendues en fin de 6ème depuis septembre 2016 (d’après le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture) pour la maîtrise de la langue française.

Français - Dire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011

Français - Lire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011

Français - Ecrire - Compétences attendues en fin de 6e en 2016 versus compétences attendues en fin de CM2 en 2011

Facebook
WhatsApp
LinkedIn