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Foire aux questions

 

Les cours sont-ils diffusés en direct ou bien sont-ils consultables à la demande ?


Les cours sont consultables à la demande, à toute heure, selon l'emploi du temps de l'élève. Celui-ci peut même revoir les cours à volonté tant que ses codes de connexion sont valides. Cela lui permet de retravailler une notion s'il en éprouve le besoin.


Les parents doivent-ils suivre le cours à côté de l'élève ?


Les cours sont conçus pour être suffisamment clairs et simples d'utilisation pour être suivis par un élève en autonomie. Bien évidemment, selon l'âge et la maturité de l'élève, la présence d'un adulte à proximité peut être bénéfique. Mais en aucun cas l'adulte n'a à faire le cours à l'élève. Il peut en revanche partager la joie d'apprendre avec lui !


Pourquoi n'y a-t-il pas de littérature dans vos cours de français ?


Le cours de français que nous proposons actuellement est un cours d'outils de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe). Cependant, les textes utilisés dans ces cours sont choisis en cohérence avec le programme officiel de littérature.

En général, ce qui manque le plus aux élèves sont des bases solides dans ces fameux outils de la langue. Certains professeurs de collège privilégient, en effet, l'étude de textes, délaissant fortement la grammaire et la conjugaison. Ceci est de plus en plus marqué à mesure que l'on s'éloigne de la 6ème et que l'on avance vers la 3ème.


L'élève peut-il poser ses questions au professeur ?


Les cours sont très clairs et abordent dans un ordre précis les questions que les élèves se posent habituellement. Si un élève n'a pas compris un point précis, il peut réécouter le cours, voire se faire aider par un adulte de son entourage.


Quels sont les avantages par rapport à un cours particulier ?


La compétence pédagogique des professeurs ayant conçu ces cours est officiellement reconnue. Il ne s'agit pas ici d'une simple "aide aux devoirs" faite par des étudiants plus ou moins à l'aise avec la matière en question, mais bien de cours complets reprenant les bases avec de très bons résultats en terme de mémorisation.

Votre professeur particulier ne partira pas toujours en vacances avec vous, ne sera pas disponible pendant le week-end, un jour férié... où et quand vous le souhaiterez. Accessoirement son tarif horaire sera bien supérieur.


Quels sont les inconvénients par rapport à un cours particulier ?


Si l'élève a une lacune sur un point précis, un professeur particulier diplômé et expérimenté lui expliquera en quelques minutes ce qu'il n'a pas compris. Mais il est rare qu'un élève avec un niveau faible ait une seule faiblesse. Entre replâtrage et refondation complète, il faut savoir faire le bon choix.


Mais alors, c'est la fin des profs ?


Non, bien sûr, et heureusement ! Le professeur reste un passeur. Les cours Griffon sont conçus par des professeurs diplômés qui utilisent des vecteurs autres que le seul cours magistral pour assurer la transmission d'un savoir.

De même que les livres, le cinéma, la radio, la télévision, les cahiers de vacances n'ont pas remplacé les professeurs, le numérique ne remplacera jamais les professeurs.

Mais c'est un nouveau média qu'il faut utiliser pour ce qu'il a de meilleur (diffusion simple et efficace de contenu) et savoir garder à sa juste place. Le plus important : la conception des cours et la pédagogie déployée autour. C'est pour cela que nos cours procèdent au métissage de la culture du livre (un peu dépoussiérée !) et de la culture du numérique. Jamais l'élève n'est laissé en situation de passivité. En permanence, les cours Griffon font appel à son esprit d'analyse et sa réflexion personnelle.


Vous ne trouvez pas que les enfants ont assez de numérique comme cela ?


Encore une fois : le numérique est un moyen. Il faut savoir le maîtriser. On peut être pour ou contre l'arrivée massive du numérique, mais nous n'en sortirons plus. Il nous semble plus important d'apprendre aux jeunes à tirer le meilleur de ce nouveau monde, et à en identifier rapidement les pièges.

C'est pour cela que les cours Griffon proposent aussi un support papier, sur lequel l’élève écrit à la main, et qui reste physiquement présent lorsque que les écrans sont éteints, pour pouvoir retravailler par la suite les notions étudiées. Le temps passé à suivre des cours intéressants est autant de temps pris à Internet, aux jeux vidéo et à la télévision.

Rappel : chaque semaine, en moyenne, les 13-19 ans passent 13h30 sur Internet et 11h30 devant la télévision (chiffres Ipsos-janvier 2013) => soit un total de 25 heures par semaine.