TÉL. 01 30 55 02 13 CONTACT ACCÉDER AUX COURS

Ecole à la maison






Pour qui ?
Élève ne vivant pas une scolarité régulière dans un établissement scolaire (choix familial, précocité, raisons de santé, phobie scolaire, enfant déclaré dys...)

Objectif
Rompre la monotonie des "cours papiers" et découvrir une nouvelle façon motivante d'apprendre

Attention : les Cours Griffon ne sont pas un "organisme d'enseignement à distance" ; nous ne délivrons pas de certificat de scolarité.

Les Cours Griffon peuvent délivrer une attestation d'inscription au nom de l'élève (sur demande). Cette attestation peut être présentée lors des contrôles académiques et vient documenter le sérieux de la démarche d'instruction à domicile.

Le contrôle académique annuel de la famille a pour but de vérifier le sérieux de la démarche pédagogique adoptée. Depuis octobre 2016, l'évaluation se fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à chaque fin de cycle (fin de cycle 2 = fin de CE2; fin de cycle 3 = fin de 6ème; fin de cycle 4 = fin de 3e).

Entre ces rendez-vous pédagogiques fixes (fins de cycle), la progression à adopter est laissée à la liberté des parents. Aucun certificat de scolarité n'est exigé dans les textes.
L’obligation légale des parents n’est pas de scolariser leurs enfants, mais de les instruire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Rappel des obligations légales :

Décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l'instruction dans la famille ou des établissements d'enseignement privés hors contrats (NOR : MENE1624093D)

Dans le code de l'éducation sont ajoutés deux articles :

« Art. R. 131-13. – Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l’établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille.

« Art. R. 131-14. – Lorsque l’enfant reçoit une instruction dans la famille, le contrôle de l’acquisition des connaissances et compétences prescrit par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation se déroule sous la forme d’un entretien avec les personnes responsables de l’enfant soumis à l’obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier. Les personnes responsables de l’enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu’elles mettent en œuvre. L’enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13.»

Plus d'informations sur notre blog en cliquant ici.


Pour toute question sur ce sujet, n'hésitez pas à nous appeler au 01-30-55-02-13.

Rythme
indicatif
1 à 3 cours par jour

Points forts des Cours Griffon
Les Cours Griffon permettent d'avancer à son rythme (très rapidement ou très lentement).

Le catalogue de cours permet de revoir éventuellement des cours donnés dans les années antérieures et qui n'ont pas été assimilés. Les lacunes se comblent ainsi progressivement.

Tous les cours peuvent être revus à volonté.

Les parents peuvent facilement suivre le travail de l'élève
:
- en voyant le cahier qui se remplit
- en regardant les résultats des exercices interactifs de fin de cours : ils voient si l'élève a bien suivi et compris le cours
- en échangeant avec l'élève