1 devoir d'expression écrite coûte 3 griffons.
Nous ne sommes pas calés sur l'année scolaire.
Vous pouvez donc commencer à envoyer des devoirs à la correction à tout moment de l'année (hors périodes de fermeture du service de corrections de devoirs).
Les familles faisant « l’école à la maison »
Les familles expatriées
Les familles ayant des enfants scolarisés
Sujet de devoir : extrait d'un texte de littérature classique, questions de compréhension sur le texte, questions de grammaire/conjugaison, expression écrite
Les devoirs sont rédigés de façon manuscrite par l'élève.
En cas de dyslexie ou dysgraphie sévère, il est possible d'envoyer à la correction un devoir tapé à l'ordinateur.
Pour ne pas bloquer certains élèves dont l’orthographe est trop « créative », en accord avec les parents, le tuteur pourra être amené à ne pas évaluer l’orthographe (au moins dans un premier temps). Le but est d’encourager l’élève à écrire, sans le bloquer à cause de la peur de l’orthographe. Dans ce cas, l’élève est noté sur 16 points et non sur 20 (les 4 points d’orthographe sont « neutralisés » ). Les progrès venant, la notation de l'orthographe est ensuite réintroduite.
1) Souplesse : pas de planning fixe pour rendre les devoirs
2) Rapidité : devoir envoyé avant le mardi soir, correction disponible avant le vendredi soir. L’élève scanne le devoir et le renvoie à son tuteur directement via le site Internet. Commentaire audio du devoir envoyé avec la correction.
3) Bienveillance : la correction du devoir est renvoyée avec un commentaire enregistré en audio par le professeur. Encouragements et mise en avant des points positifs. Conseils de méthodologie.
4) Fiabilité : une grille d’évaluation claire : questions sur le texte, questions de grammaire/conjugaison, qualité de l’expression écrite, orthographe.
5) Des rendez-vous téléphoniques parents/professeurs (20 minutes) pour vous conseiller et vous orienter dans le travail à faire.